Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles > Coupoles 2021 > Bicentenaire de l’École nationale des chartes
Bicentenaire de l’École nationale des chartes

 

Le vendredi 24 septembre, à 15h, l’Académie célébrera solennellement sous la Coupole du palais de l’Institut le bicentenaire de l’École nationale des chartes, à la création de laquelle elle fut étroitement associée en 1821 et sur laquelle elle exerce depuis lors un rôle de tutelle.

Cette séance, présidée par M. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie, sera retransmise simultanément en streaming sur la page d’accueil de ce site internet et sur la chaîne Dailymotion de l’Académie.

 

Articles de cette rubrique










Au début du XIXe siècle, dans l’ensemble de l’Europe, les dangers de disparition des textes et des monuments du passé, l’attention passionnée aux héritages des peuples et nations et les énigmes de la formation des langues enthousiasmaient des jeunes générations de lettrés. Cette époque était aussi une (...)




L’École des chartes a été fondée en 1821 à des fins essentiellement pratiques et professionnelles, à une époque où l’enseignement supérieur se réduisait en France, en dehors de quelques Grandes Écoles, à un semis de facultés isolées et misérables. L’ensemble a bénéficié à partir de 1830 d’une politique plus (...)




Dès sa fondation, en 1875, l’École française de Rome a accueilli des membres chartistes au Palais Farnèse. En règle générale, il s’agissait du major de chaque promotion. La présence chartiste à Rome a été très importante jusque vers le milieu du XXe siècle (au point de constituer 30% des effectifs !) et (...)




L’équivalence « chartiste » archiviste-paléographe rend bien compte de la fonction première des élèves de l’École au cours des deux siècles écoulés et de leur rôle primordial au service du patrimoine français. On connaît moins la variété des sciences du passé qu’ils ont contribué à créer ou appliqué aux (...)




imprimer

ACTUALITES

Colloques
Du vendredi 8 octobre au samedi 9 octobre
Méditerranée, mer de l’exil (XXXIe colloque de la Villa Kérylos)

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC