Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles > Coupole 2019
Coupole 2019

Le vendredi 29 novembre, l’Académie a été heureuse et fière de clore les célébrations du centenaire de l’Union académique internationale (UAI) en accueillant à sa séance de rentrée solennelle sous la Coupole les délégués de l’UAI, en présence d’une assistance réunissant plus de 500 personnes, dont plusieurs représentants de pays étrangers (Kosovo, Arabie Saoudite, Cambodge, Italie et Japon), M. Pascal Couchepin, ancien Président de la Confédération suisse, et de nombreuses personnalités du monde de la diplomatie, de la culture et de la recherche. Après la présentation du bilan de l’année par le Président Jean-Noël ROBERT, la proclamation des prix par le Vice-Président Nicolas GRIMAL et une allocution du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, quatre orateurs jouant un rôle important à l’UAI et animant certains de ses grands programmes ont pris tour à tour la parole : MM. Agostino PARAVICINI BAGLIANI (« Le Moyen Âge d’un monde à l’autre »), Nicholas SIMS-WILLIAMS (« Les connaissances sans frontières, hier et aujourd’hui »), Shoichi SATO (« L’idée japonaise de « l’histoire occidentale » sous l’ère Meiji »), tous trois associés étrangers de l’AIBL, enfin M. Jean-Noël ROBERT (« Au confluent de deux traditions philologi-ques : l’Encyclopédie franco-japonaise du bouddhisme Hōbōgirin »).

Pour retrouver l’ensemble des manifestations du centenaire de l’UAI dont cette coupole a marqué le point d’orgue >>

Articles de cette rubrique


« Célébration du Centenaire de l’Union Académique Internationale » Cette année, l’Académie consacrera le thème de sa séance de rentrée solennelle sous la Cou- pole au centenaire de l’Union académique internationale (UAI), créée à son initiative en 1919. Ce sera l’occasion de présenter le bilan d’un certain (...)




Discours de M. Jean-Noël ROBERT, président de l’Académie. Monsieur le Chancelier de l’Institut de France, Madame et Messieurs les Secrétaires perpétuels, Monsieur le Chancelier honoraire, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs Monsieur le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Mesdames et (...)




Discours de M. Nicolas GRIMAL, Vice-président de l’Académie. I. – Attribution des prix de l’Académie PRIX AMBATIELOS. – Ce prix a été décerné à M. Michel Fartzoff pour son ouvrage intitulé : Famille et cité dans l’Orestie d’Eschyle. La Trame du tissu tragique. PRIX DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE. – Ce prix a (...)




Allocution de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie. Monsieur le Chancelier de l’Institut de France, Madame le Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Monsieur le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Monsieur le Chancelier honoraire, et j’inclus cette (...)




J’ai eu l’honneur de suivre les travaux de l’Union Académique Internationale depuis plus de trois décennies, où j’ai toujours été sensible à un élément immatériel qui m’a paru avoir joué un rôle essentiel tout au long de son histoire. Dès les premières assemblées générales auxquelles j’ai pu assister en tant (...)
















imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC