Coupoles Palmarès

Palmarès

Lecture du Palmarès de 2016 et proclamation des nouveaux archivistes-paléographes, par M. Christian ROBIN, Vice-Président de l’Académie

I. – JUGEMENT DES CONCOURS

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été décerné à M. Paul SCHUBERT pour son édition traduite et commentée d’Anoubion : Poème astrologique. Témoignages et fragments (Paris, Les Belles Lettres, 2015).

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE

la 1ère médaille a été décernée à Mme Jenny STRATFORD, pour son ouvrage intitulé : Richard II and the English Royal Treasure (Woodbridge, Boydell and Brewer, 2013) ; la 2e médaille a été attribuée à M. Amable SABLON DU CORAIL pour son ouvrage intitulé : 1515, Marignan (Paris, Tallandier, 2015) ; la 3e médaille a été attribuée à M. Dénes HARAI pour son ouvrage intitulé : Le Pouvoir au fil de l’eau. Usages politiques des images aquatiques en France (1594-1715) (Paris, Les Indes savantes, collection « La boutique de l’histoire », 2015).

PRIX BENVENISTE

Ce prix a été décerné à Mme Karell Marchand pour aider à la publication de sa thèse intitulée : « Essai de typologie des stratégies de subordination à travers différentes langues australiennes et papoues ».

PRIX D’HISTOIRE DES RELIGIONS DE LA FONDATION LES AMIS DE PIERRE-ANTOINE BERNHEIM

Ce prix a été décerné à Mme Christiane Klapisch-Zuber pour son ouvrage intitulé : Le voleur de Paradis. Le Bon Larron dans l’art et la société (XIVe-XVIe s.).

PRIX DE LA FONDATION FLORA BLANCHON

Ce prix a été décerné à M. Alexis Lycas pour aider à la publication de sa thèse intitulée : « Représenter l’espace dans les textes du haut Moyen Âge chinois : Géographie politique, humaine et culturelle de la région du Jingzhou ».

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à Mme Hélène DESSALES pour son ouvrage intitulé : Le Partage de l’eau. Fontaines et distribution hydraulique dans l’habitat urbain de l’Italie romaine (Rome, École française de Rome, 2013).

PRIX DU BUDGET

Ce prix a été décerné à MM. Michel-Pierre Lerner, Alain-Philippe Segonds et Jean-Pierre Verdet pour leur édition critique, avec traduction et notes, du De revolutionibus orbium cœlestium. Des révolutions des orbes célestes de Nicolas Copernic, édition établie avec la collaboration de Mme Concetta Luna, Isabelle Pantin, MM. Denis Savoie et Michel Toulmonde, 3 vol. (Paris, Les Belles Lettres, collection «Science et Humanisme », fin 2015).

FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à Mme Bérengère Perello, pour soutenir le programme de recherche qu’elle mène sur « L’éveil urbain et l’éclosion des sociétés complexes en Anatolie au Bronze ancien (IIIe millénaire av. J.-C.) ».

PRIX DELALANDE-GUÉRINEAU

Ce prix a été décerné à M. Frédéric Payraudeau pour son ouvrage en 2 vol. intitulé : Administration, société et pouvoir à Thèbes sous la XXIIe dynastie bubastite ( Le Caire, Institut français d’Archéologie orientale, « Bibliothèque d’Étude » 160, 2014).

PRIX DUCHALAIS

Ce prix a été partagé entre MM. Matteo Campagnolo et Klaus Weber pour leur ouvrage intitulé : Poids romano-byzantins et byzantins en alliage cuivreux. Collections du Musée d’Art et d’Histoire (Genève-Milan, Musée d’art et d’histoire de Genève, Cinq Continents Éditions, 2015).

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été partagé entre M. Benjamin Mutin, pour soutenir la Mission archéologique franco-iranienne de Bam qu’il dirige, et Mme Johanna Lhuillier, pour l’aider à poursuivre l’étude de synthèse qu’elle mène sur les cultures de l’Asie centrale aux IIe et Ier millénaires av. J.-C. et favoriser sa publication.

PRIX DUSEIGNEUR

Ce prix a été décerné à M. Antonio Malpica Cuello pour l’ensemble de son oeuvre, et en particulier pour son ouvrage intitulé : Las últimas tierras de al-Andalus. Paisaje y poblamiento del reino nazarí de Granada. (Grenade, Editorial Universidad de Granada, 2014).

PRIX FOULD

Ce prix a été décerné à Mme Jacqueline Biscontin Lalande pour son ouvrage intitulé : Feuilles de Mémoire. Un Carnet de dessins florentins du Louvre : de L’Académie du Dessin à Filippo Baldinucci (Wiesbaden, Harrassowitz, 2015).

PRIX DE LA FONDATION DU CHANOINE GARNIER LESTAMY

Ce prix a été décerné à l’Association pour la Sauvegarde de la crypte Notre-Dame-des-Champs dans le but de soutenir les travaux d’assainissement indispensables à sa préservation et la construction d’un accès indépendant à ce lieu de mémoire parisien. (http://ascndc.fr/)

PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN

Ce prix a été décerné à M. Leonid Teodorovitch Yablonsky pour son ouvrage intitulé : L’or des chefs Sarmates. La nécropole aristocratique de Filippovka 1 (d’après le matériel des fouilles de 2004-2009) (en russe, Moscou, Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de Russie, 2013).

PRIX GOBERT

  • Le 1er prix a été décerné à Mme Adeline RUCQUOI pour son ouvrage intitulé : Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge (Paris, Les Belles Lettres, collection « Realia », 2014) ;
  • le 2e prix a été décerné à M. Christophe MASSON pour son ouvrage intitulé : Des guerres en Italie avant les guerres d’Italie : les entreprises militaires françaises dans la péninsule à l’époque du Grand schisme d’Occident (Rome, École française de Rome, 2014).

PRIX IKUO HIRAYAMA

Ce prix a été décerné à l’Asia Institute Torino pour aider en particulier l’entreprise d’édition du Corpus Iuris sanscriticum et Fontes Iuris Asiæ meridianæ et centralis placée sous le patronage de l’Union académique internationale.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Michel Vieillard-Baron pour son édition avec traduction du Recueil des joyaux d’or rassemblant des poèmes japonais de trente-et-une syllabes composés entre le VIIe et le XIIIe siècle.

PRIX DE LA FONS-MÉLICOCQ

Ce prix a été décerné à M. Gilbert Schrenck pour son édition critique des Belles Figures et drolleries de la Ligue de Pierre de l’Estoile.

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à M. François Zufferey et Mme Valérie Fasseur pour leur édition avec traduction de Flamenca, texte édité d’après le manuscrit unique de Carcassonne (Paris, Le Livre de Poche, « Lettres Gothiques », 2014).

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné à Mme Catherine Jolivet-Lévy pour son ouvrage en 2 vol., édité avec la collaboration de Mme Nicole Lemaigre Demesnil sous le titre : La Cappadoce. Un siècle après G. de Jerphanion.

PRIX DU DUC DE LOUBAT

Ce prix a été décerné à M. Bernard Lavallé pour son ouvrage intitulé : Au nom des Indiens. Une histoire de l’évangélisation en Amérique espagnole (Paris, Payot, 2014).

PRIX JEAN ET MARIE-FRANÇOISE LECLANT

Ce prix a été décerné à M. Georges Soukiassian pour l’étude et la publication des blocs pharaoniques inscrits du site sous-marin du Phare d’Alexandrie.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été décerné à M. Nathan BADOUD pour son ouvrage intitulé : Le temps de Rhodes. Une chronologie des inscriptions de la cité fondée sur l’étude de ses institutions (Munich, Verlag C.H. Beck München, 2015).

PRIX Jeanine et Roland PLOTTEL

Ce prix a été décerné à la Fondation Hardt pour l’Étude de l’Antiquité classique, représentée par son Président M. Pascal Couchepin.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à M. Hubert Flammarion pourson ouvrage intitulé : Recueil des chartes de l’abbaye de Morimond au XIIe siècle (Turnhout, Brepols, « ARTEM » 21, 2014).

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à M. Michaël Guichard pour son ouvrage intitulé : Florilegium marianum XIV. L’Épopée de Zimrī-Lîm (Paris, SEPOA, « Mémoires de NABU 16 », 2014).

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à M. Jean-Michel Spieser pour son ouvrage intitulé : Images du Christ. Des catacombes aux lendemains de l’iconoclasme (Genève, Droz, 2015).

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à M. Marc Maillot pour aider à la publication de sa thèse intitulée : « Palais et grandes demeures du royaume de Méroé, les relais du pouvoir central. Traditions locales et méditerranéennes ».

II. – ATTRIBUTION DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS

BOURSE ET AIDES DE LA FONDATION FLORA BLANCHON.

  • Une bourse a été attribuée à Mme Xie Xin-zhe pour lui permettre d’achever, grâce à un séjour à Taipei, la préparation de sa thèse intitulée : « L’idéal de la preuve. L’examen post-mortem entre théorie et pratique en Chine à la fin de l’époque impériale » ;
  • Une aide a été attribuée à M. Olivier Bordeaux pour soutenir son projet de recherche portant sur « Les monnaies hellénistiques et kouchanes de Bactres (Afghanistan) et la circulation monétaire sur la Route de la soie » en lui permettant d’effectuer un séjour sur le terrain ;
  • Une aide a été allouée à Mme Coline Lefrancq pour lui permettre d’accomplir une mission dans la péninsule Indienne dans le cadre de son projet de recherche intitulé : «~Tentative de délimitation des aires culturelles à partir des données de l’ancien Bengale du VIe au XIVe siècle de notre ère ».

FONDATION JACQUES VANDIER

la commission a décidé de couronner Mme Adeline Bats pour aider à la préparation de sa thèse de doctorat qui porte sur « Les céréales en Égypte au Moyen Empire : stockage et transformation ».

III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE
décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
ou avec le concours de membres de l’Académie.

PRIX DE LA FONDATION COLETTE CAILLAT

Ce prix a été décerné à Mme Marie-Luce Barazer-Billoret pour son édition de l’ouvrage intitulé : De l’Inde au Cambodge, Hommage à Bruno Dagens.

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA

Ce prix a été décerné au Programme de recherche sur la mer Rouge (Égypte), dirigé par M. Pierre Tallet dans les zones du Ouadi el-Jarf, d’Ayn Soukhna et du Sud-Sinaï.

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné à M. Faruk Bilici pour soutenir ses travaux portant sur les rapports entre l’Égypte et l’Empire ottoman et en particulier pour aider à la publication de son ouvrage intitulé : L’expédition d’Égypte et les Ottomans : l’autre histoire.

IV. – PROCLAMATION DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES-PALÉOGRAPHES
En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des Chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 26 février 2016, conformément à la liste dressée par le conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :

  1. Mme Clara ROCA
  2. M. Damien FONTVIEILLE
  3. Mme Marion SEURE
  4. Mme Alice LAFORÊT
  5. Mme Clémence LESCUYER
  6. M. Fabien AGUGLIA
  7. Mme Constance de VERGNETTE de LAMOTTE
  8. Mme Claire LE BORGNE
  9. Mme Marion HUMBERT
  10. Mme Clémentine VILLIEN
  11. Mme Anne-Lise DEPOIL
  12. M. Ewen THUAL
  13. Mme Manon LE GUENNEC
  14. Mme Aurore SAT
  15. Mme Camille TATGER
  16. Mme Noémie LENHOF
  17. M. Philippe MUNSCH
  18. M. Roman SPILOTROS
  19. Mme Émeline PIPELIER

Hors rang : M. Édouard BÉNICHOU-SAMSON, Mme Claire DUPLESSIER