Coupoles Palmarès 2013

Palmarès 2013

I. – JUGEMENT DES CONCOURS

PRIX ALLIER DE HAUTEROCHE

Ce prix a été décerné à Mme Évangéline Markou pour son ouvrage intitulé : L’or des rois de Chypre. Numismatique et histoire à l’époque classique.

PRIX AMBATIELOS

Ce prix a été partagé entre MM. Anargyros Anastassiou et Dieter Irmer pour leur ouvrage intitulé : Testimonien zum Corpus Hippocraticum III.

CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE.

  • La première médaille a été attribuée à M. Philippe Cailleux pour son ouvrage intitulé : Trois paroisses de Rouen, XIIIe-XVe siècle. Saint-Lô, Notre-Dame-la-Ronde et Saint-Herbland ;
  • La deuxième médaille a été attribuée à Mme Monique Zerner pour son édition, avec traduction, notes et index, de Guillaume Monachi : Contre Henri schismatique et hérétique, suivi de Contre les hérétiques et schismatiques (anonyme) ;
  • La troisième médaille a été attribuée à M. Léonard Dauphant pour son ouvrage intitulé : Le royaume des quatre rivières. L’espace politique français (1380-1515).

PRIX ÉMILE BENVENISTE

Ce prix a été décerné à Mme Agnès Lenepveu-Hotz pour l’aider à la publication de sa thèse intitulée : « Étude diachronique du système verbal persan (Xe-XVIe s.) : d’un équilibre à l’autre ».

PRIX JEAN-JACQUES BERGER

Ce prix a été décerné à Mme Brigitte Lainé pour son Guide des Sources judiciaires intitulé : Les juridictions ordinaires et d’exception du département de la Seine puis du département de Paris et des départements du ressort de la cour d’appel de Paris : Fonds 1790-2010 : documents XIVe-XXe siècle.

PRIX D’HISTOIRE DES RELIGIONS DE LA FONDATION DES AMIS DE PIERRE-ANTOINE BERNHEIM

Ce prix a été décerné à M. Israel Jacob Yuval pour son ouvrage intitulé : « Deux peuples en ton sein ». Juifs et Chrétiens au Moyen Âge.

PRIX BORDIN

Ce prix a été décerné à M. André Tchernia pour son ouvrage intitulé : Les Romains et le commerce.

PRIX DU BUDGET

Ce prix a été décerné à M. François-Olivier Touati pour l’ensemble de son oeuvre et, en particulier, pour ses travaux sur l’histoire de la médecine, des maladies et des malades.

PRIX HERCULE CATENACCI

Ce prix a été décerné à M. Claude Mutafian pour son ouvrage en deux volumes intitulé : L’Arménie du Levant.

PRIX HONORÉ CHAVÉE

Ce prix a été décerné à M. Jean-Pierre Desclés pour l’ensemble de son oeuvre, considérant sa contribution au développement de la linguistique générale, en particulier de la linguistique formelle (topologie et schèmes sémantico-cognitifs).

PRIX CHARLES CLERMONT-GANNEAU

Ce prix a été décerné à Mme Marguerite Yon pour l’ensemble de son oeuvre et de ses travaux.

PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ

Ce prix a été décerné à Mmes Iwona Gajda et Fabienne Dugast pour soutenir la fouille aksûmite de Wakarida qu’elles dirigent en Éthiopie.

PRIX CHARLES ET MARGUERITE DIEHL

Ce prix a été décerné à Mme Sulamith Brodbeck pour son ouvrage intitulé : Les Saints de la cathédrale de Monreale en Sicile. Iconographie, hagiographie et pouvoir royal à la fin du XIIIe siècle.

PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL

Ce prix a été partagé entre Mme Sabine Fourrier, pour aider son programme de recherche à Kition-Pervolia, et M. François Villeneuve, pour soutenir le programme de prospections et sondages archéologiques qu’il mène aux îles Farasan.

PRIX RAOUL DUSEIGNEUR

Ce prix a été attribué à M. Philippe Senac pour l’ensemble de ses travaux portant sur l’histoire et l’archéologie ibériques.

PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY

Ce prix a été décerné à l’association « Les Amis de Saint-Jacques-Couvent Saint-Jacques » pour aider aux travaux de réaménagement qu’elle a décidé d’accomplir, notamment dans l’espace de célébration de l’église conventuelle de la rue de la Tannerie à Paris.

PRIX HEBERT-ALLEN GILES

Ce prix a été décerné à M. Damien Chaussende pour son ouvrage intitulé : Des Trois royaumes aux Jin. Légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle.

PRIX GOBERT

  • Le premier prix a été décerné à M. Alexandre Cojannot pour son ouvrage intitulé : Louis Le Vau et les nouvelles ambitions de l’architecture française, 1612-1654  ;
  • Le deuxième prix a été décerné à M. Matthieu Bréjon de Lavergnée pour son ouvrage intitulé : Histoire des Filles de la Charité (XIIe-XVIIIe s.).

PRIX IKUO HIRAYAMA

Ce prix a été décerné à Mme Kumud Kanitkar pour son ouvrage intitulé : Ambarnath Shivalaya. A Monograph on the Temple at Ambarnath.

PRIX STANISLAS JULIEN

Ce prix a été décerné à M. Li Fanwen pour son Xixia-Chinese Dictionary.

PRIX DE LA FONS-MÉLICOCQ

Ce prix a été partagé entre MM. Jean-Luc Collart et Marc Talon pour leur ouvrage intitulé : Fouilles et découvertes en Picardie.

PRIX DE LA GRANGE

Ce prix a été décerné à M. Jean-Charles Herbin pour son ouvrage intitulé : Yonnet de Metz. Mise en prose de Philippe de Vigneulles (1515-1528) d’après le manuscrit h, avec en regard la version remaniée en vers du manuscrit N (Arsenal 3143- XIVe s.).

PRIX SERGE LANCEL

Ce prix a été décerné à la mission archéologique franco-tunisienne de la colline de l’Odéon à Carthage pour son ouvrage intitulé : Carthage, colline de l’Odéon, maisons de la rotonde et du cryptoportique (recherches 1987-2000), publié par Mmes Catherine Balmelle et Ariane Bourgeois, ainsi que MM. Henri Broise, Jean-Pierre Darmon et Mongi Ennaïfer.

PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER

Ce prix a été décerné au programme de recherche « Enfermement » pour les actes du colloque international intitulé : Enfermements. Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle), publiés sous la direction de Mmes Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre et Élisabeth Lusset.

PRIX ÉMILE LE SENNE

Ce prix a été décerné à M. Thierry Cazaux pour son ouvrage intitulé : Paris romantique : la capitale des enfants du siècle.

PRIX DU DUC DE LOUBAT

Ce prix a été décerné à M. César Itier pour l’ensemble de ses recherches et de ses travaux sur la langue et la culture quechua du Pérou.

PRIX GUSTAVE MENDEL

Ce prix a été partagé entre MM. Erik Hansen et Christian Le Roy pour leur ouvrage en 2 volumes intitulé : Le temple de Léto au Létoon de Xanthos. étude architecturale (Fouilles de Xanthos 11).

PRIX ADOLPHE NOËL DES VERGERS

Ce prix a été décerné à M. François Larché pour l’ensemble de ses travaux archéologiques.

MÉDAILLE GEORGES PERROT

Ce prix a été décerné à M. Sylvain Fachard, pour son ouvrage intitulé : La défense du territoire. Étude de la chôra érétrienne et de ses fortifications. Eretria XXI.

PRIX PLOTTEL

Ce prix a été attribué au Bulletin épigraphique de la Revue des Études grecques, dirigé par M. Laurent Dubois, en vue de contribuer notamment au travail d’indexation des dernières années du Bulletin.

PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST

Ce prix a été décerné à M. Gérard Moitrieux pour son ouvrage paru dans la collection du « Nouvel Espérandieu » sur Toul et la cité des Leuques.

PRIX SAINTOUR

Ce prix a été décerné à M. Hervé Reculeau pour son ouvrage intitulé : Climate, Environment and Agriculture in Assyria in the 2nd Half of the 2nd Millennium BCE.

PRIX SCHLUMBERGER

Ce prix a été décerné à M. Jean-Claude Cheynet pour son ouvrage intitulé : Les sceaux byzantins du musée archéologique d’Istanbul.

PRIX MAX SERRES

Ce prix a été décerné à Mme Hélène Cuvigny pour ses travaux et ses publications sur les ostraca du désert Oriental.

II. – ATTRIBUTION DES BOURSES ET DES SUBVENTIONS

BOURSE JACQUES VANDIER

Cette bourse a été attribuée à Mme Mélanie Lelong pour l’aider à la préparation de sa thèse portant sur : « Les femmes de l’élite sociale au Moyen Empire et à la Seconde Période intermédiaire ».

SUBVENTION DEBROUSSE

Cette subvention a été attribuée à Mme Annick Fenet pour lui permettre d’achever la publication de sa thèse intitulée : « Caractères et cultes marins des divinités olympiennes dans le monde grec d’Homère à la fin de l’époque hellénistique. Contribution à l’étude de la religion des marins grecs ».

III. – PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE

décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettresou avec le concours de membres de l’Académie.

PRIX DE LA FONDATION COLETTE CAILLAT

Ce prix a été partagé entre MM. Christophe Vielle et Toon Van Hal pour leur ouvrage intitulé : Grammatica Grandonica : The Sanskrit Grammar of Johann Ernst Hanxleden s. j. (1681-1732).

GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE DE LA FONDATION SIMONE ET CINO DEL DUCA

Ce prix a été décerné à l’équipe franco-italienne de la Vigna Barberini (Palatin, Rome), dirigée par Mme Françoise Villedieu, afin de permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la cenatio rotunda de la Maison dorée de Néron qu’elle y a découverte et de veiller tant à la conservation qu’à la mise en valeur du site.

PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY

Ce prix a été décerné à M. Philippe Régnier pour ses travaux sur les saintsimonismes en Égypte et plus généralement sur les transferts interculturels franco-égyptiens au XXe siècle.

PRIX DE LA FONDATION HUGOT

Ce prix permettra à l’Académie de favoriser l’entreprise éditoriale et patrimoniale de la Carte archéologique de la Gaule, mais également de développer ses activités de communication, notamment en vue de valoriser ses travaux en séance.

IV. – PROCLAMATION DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES PALÉOGRAPHES

En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des Chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 7 août 2013, conformément à la liste dressée par le conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :

  1. M. Emmanuel LACAM
  2. M. Clément TISSERANT
  3. M. Vincent BOULLY
  4. Mme Mathilde LE ROC’H MORGÈRE
  5. Mme Marine ZELVERTE
  6. Mme Hortense LONGEQUEUE
  7. M. Romain SAFFRÉ
  8. Mme Pauline DUCOM
  9. Mme Pauline ANTONINI
  10. Mme Marie BOISSIÈRE
  11. M. Thomas BERNARD
  12. Mme Raphaëlle LAPÔTRE
  13. Mme Aleth TISSEAU DES ESCOTAIS
  14. Mme Elsa CHERBUY
  15. Mme Armelle MESTRE
  16. M. Axel DEGOY
  17. Mme Cécile QUEFFELEC
  18. Mme Camille REBOURS
  19. M. Fabien DELPU
  20. M. Guy MAYAUD
  21. M. Baptiste SUSINI
  22. Mme Guillemette LEFORT
  23. M. Aurélien DUPUIS
  24. Mme Morgane SPINEC
  25. À titre étranger : M. Emanuele ARIOLI