I. - JUGEMENT DES CONCOURS
- PRIX AMBATIELOS. – Ce prix a été décerné à M. Pierre FRÖHLICH pour son ouvrage intitulé Les cités grecques et le contrôle des magistrats (IVe-Ier s. av. J.-C.).
- CONCOURS DES ANTIQUITÉS DE LA FRANCE.
- – La première médaille a été attribuée à Mme Anne ROUSSELET-PIMONT pour son ouvrage intitulé Le Chancelier et la loi au XVIe siècle, d’après l’œuvre d’Antoine Duprat, de Guillaume Poyet et de Michel de L’Hospital.
- – La deuxième médaille a été attribuée à Mme Catherine VINCENT pour son ouvrage intitulé Fiat Lux. Lumière et luminaires dans la vie religieuse en Occident du XIIIe siècle au début du XVIe siècle.
- – La troisième médaille a été attribuée à Mme Marie-Pierre ROTHÉ et M. Henri TRÉZINY pour le volume de la Carte Archéologique de la Gaule consacré à Marseille et ses alentours (13/3).
- PRIX ÉMILE BENVENISTE. – Ce prix a été décerné à M. Gilles AUTHIER pour la publication de sa thèse sur la langue kryz.
- PRIX BORDIN. – Ce prix a été décerné à M. Jean-Loïc LE QUELLEC, Mme Pauline et M. Philippe de FLERS pour leur ouvrage intitulé Du Sahara au Nil. Peintures et gravures d’avant les pharaons.
- PRIX DU BUDGET. – Ce prix a été décerné à Mme Sophie KAMBITSIS pour son édition des Papyrus Graux, t. 3 et 4.
- PRIX DE LA FONDATION LOUIS DE CLERCQ. – Ce prix a été décerné à M. Guillaume CHARLOUX pour l’aider à publier sa thèse intitulée « Artisanat et urbanisation de la Palestine à l’âge du Bronze ancien. Apport de l’étude des céramiques à la structure sociale ».
- PRIX DELALANDE-GUÉRINEAU. – Ce prix a été décerné à M. Gregor SCHOELER pour son ouvrage intitulé Écrire et transmettre dans les débuts de l’islam.
- PRIX DROUIN – Ce prix a été décerné à Mme Ariela BOLLATI, MM. Vito MESSINA et Paolo MOLLO pour leur ouvrage en trois volumes intitulé Seleucia al Tigri. Le impronte di sigillo dagli Archivi.
- PRIX DUCHALAIS – Ce prix a été décerné à M. Yves COATIVY pour l’ensemble de ses travaux sur la numismatique bretonne.
- PRIX DE LA FONDATION PAULE DUMESNIL – Ce prix a été attribué à M. Philippe MAINTEROT pour l’aider à terminer sa thèse sur ses recherches sur les collections égyptiennes rapportées par le voyageur Frédéric Cailliaud (1787-1869).
- PRIX LOUIS FOULD. – Ce prix a été décerné à M. Dominique CORDELIER pour le catalogue de l’exposition Primatice, maître de Fontainebleau, organisée au musée du Louvre du 25 septembre 2004 au 3 juin 2005.
- PRIX DE LA FONDATION GARNIER. – Ce prix a été attribué en complément du prix HIRAYAMA à M. Olivier LECOMTE et à son équipe pour leur permettre de poursuivre les fouilles archéologiques menées sur le site d’Ulugh-Tépé (Turkménistan).
- PRIX DE LA FONDATION GARNIER-LESTAMY. – Ce prix a été partagé entre :
- – l’Association pour la restauration de l’église de Jeanne d’Arc (APREJA) pour l’aider à la réfection intérieure de l’église paroissiale de Domremy la Pucelle ;
- – et l’Association pour la sauvegarde de l’église de Villevillon (ASEV) pour l’aider à la restauration de la Chaire de l’église Notre-Dame de Villevillon.
- PRIX ROMAN ET TANIA GHIRSHMAN. – Ce prix a été décerné à M. Jean KELLENS pour son ouvrage intitulé La quatrième naissance de Zarathushtra.
- PRIX GOBERT.
- – Le premier prix a été décerné à M. Patrick DEMOUY pour son ouvrage intitulé Genèse d’une Cathédrale. Les archevêques de Reims et les Églises au XIee et XIIe siècles.
- – Le deuxième prix a été décerné à Mme Monique PAULMIER-FOUCART et Mlle Marie-Christine DUCHENNE pour leur ouvrage intitulé Vincent de Beauvais et le Grand Miroir du monde.
- PRIX HIRAYAMA. – Ce prix a été partagé entre :
- – M. Olivier LECOMTE et son équipe pour les aider à poursuivre les fouilles archéologiques menées sur le site d’Ulugh-Dépé (Turkménistan) ;
- – le volume d’hommage à Jacques DUMARÇAY Anamorphoses pour aider à son impression ;
- – et Mme Karine CHEMLA et M. Guo SHUCHUN pour leur édition des Neuf chapitres. Le classique mathématique de la Chine ancienne et ses commentaires.
- PRIX STANISLAS JULIEN. – Ce prix a été décerné à M. François LACHAUD pour son ouvrage intitulé La jeune fille et la mort. Misogynie ascétique et représentations macabres du corps féminin dans le bouddhisme japonais.
- PRIX DE LA GRANGE. – Ce prix a été décerné à Mme Isabelle FABRE pour son ouvrage intitulé La doctrine du chant du cœur de Jean Gerson. Édition critique, traduction et commentaire du Tractatus de canticis et du Canticordum au pèlerin.
- PRIX DE LA FONDATION RAYMOND ET YVONNE LANTIER. – Ce prix a été décerné à Mme Christine MAUDUIT pour son ouvrage intitulé La Sauvagerie dans la poésie grecque d’Homère à Eschyle.
- PRIX GUSTAVE MENDEL. – Ce prix a été décerné à Mme Frédérique DUYRAT pour son ouvrage intitulé Arados hellénistique. Étude historique et monétaire.
- PRIX DE LA FONDATION EUGÈNE PIOT. – Ce prix a été décerné à M. Alexandre GADY pour son ouvrage intitulé Jacques Lemercier. Architecte et ingénieur du Roi.
- PRIX GABRIEL-AUGUSTE PROST. – Ce prix a été décerné à M. Pierre SESMAT pour son ouvrage intitulé Les « églises-halles ». Histoire d’un espace sacré (XIIe-XVIIIe s.).
- PRIX SALOMON REINACH. – Ce prix a été décerné à M. François QUEYREL pour son ouvrage intitulé L’Autel de Pergame. Images et pouvoir en Grèce d’Asie.
- PRIX SAINTOUR. – Ce prix a été décerné à M. Gérard JUBERT pour son ouvrage intitulé Théophraste Renaudot (1586-1653). Père des Journalistes et Médecin des pauvres.
- PRIX SCHLUMBERGER. – Ce prix a été partagé entre Mme Marie-Adélaïde NIELEN pour son édition critique des Lignages d’Outremer et M. Gérard DEDEYAN pour son ouvrage en 2 vol. intitulé Les Arméniens entre Grecs, Musulmans et Croisés. Étude sur les pouvoirs arméniens dans le Proche-Orient méditerranéen (1068-1150).
- PRIX DE LA FONDATION ÉMILE SÉNART. – Ce prix a été décerné à M. François GRIMAL pour son Index des mots de l’œuvre de Bhavabhuti.
- PRIX MAX SERRES. – Ce prix a été décerné à M. Christophe BARBOTIN pour son ouvrage intitulé La voix des hiéroglyphes. Promenade au département des Antiquités du musée du Louvre.
II. - ATTRIBUTION DES BOURSES ET SUBVENTIONS
- BOURSE COURTOIS. – Cette bourse a été décerné à Mlle Aurore Emmanuelle RUBIO qui prépare un mémoire de master 2 sur « Les villes du Languedoc face à la fiscalité royale aux XIVe et XVe siècles. »
- BOURSE JACQUES VANDIER. – Cette bourse a été attribuée à Mme Anne-Claire SALMAS-GOBEIL pour l’aider à terminer sa thèse sur « La perception des rythmes quotidiens en Égypte ancienne ».
III. - PRIX DE L’INSTITUT DE FRANCE décernés sur proposition de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- GRAND PRIX D’ARCHÉOLOGIE SIMONE ET CINO DEL DUCA. – Ce prix a été décerné à la Délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA).
- PRIX JEAN-ÉDOUARD GOBY. – Ce prix a été décerné à M. Robert SOLÉ pour son ouvrage intitulé Bonaparte à la conquête de l’Égypte.
- PRIX PRINCE LOUIS DE POLIGNAC. – Ce prix a été décerné à M. Pascal ROYÈRE pour aider à la restauration du Baphuon d’Angkor.
IV. - DELIVRANCE DES DIPLÔMES D’ARCHIVISTES-PALEOGRAPHES
En exécution des prescriptions d’une lettre du ministre de l’Instruction publique notifiée le 8 février 1833, l’Académie déclare que les élèves de l’École nationale des chartes qui ont été nommés archivistes paléographes, par arrêté ministériel du 6 mai 2004, conformément à la liste dressée par le Conseil scientifique de cette École, sont par ordre de mérite :
- Mlle Séverine Montigny
- Mlle Violette Rouchy
- Mlle Jeanne Brun
- Mlle Nathalie Sage-Pranchère
- M. Vincent Boulet
- Mlle Myriam Chermette
- Mlle Aline Bouchard
- M. Jean-Pierre Bat
- Mlle Cécile Formaglio
- Mlle Marion Chaigne
- Mlle Fanny Lambert
- Mlle Cécile de Becdelièvre
- M. Matthieu Bonicel
- M. Damien Richard
- Mme Roseline Schmauch-Bleny
- Mlle Laure Dalon
- Mlle Aurélie Thomas
- Mlle Cécile Boillot
- Mlle Irène Macquart-Moulin
- Mlle Bérangère Dumalle
- Mlle Marguerite Durrande
- M. Vincent Haegele
Hors rang
- Mlle Marie-Adélaïde Zeyer
À titre étranger
- M. Gordon Blennemann (hors rang)
- Mlle Aouatef Cherif