Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles
Coupoles

Chaque année, à la fin du mois novembre, se déroule sous la Coupole du quai de Conti, la séance publique solennelle de rentrée de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Lors de cette cérémonie, à laquelle participent les académiciens en habit vert, est présenté, en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique, intellectuel et diplomatique, un ensemble d’exposés.

Le thème des discours prononcés répond à des questions d’actualité scientifique ou s’inscrit dans le cadre du programme retenu pour les célébrations nationales. Ils ont pour vocation d’aider à mieux comprendre en quoi l’étude du passé peut éclairer notre connaissance du temps présent.



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 25 juin
Séance dédiée à la mémoire d’Édouard CHAVANNES (1865-AIBL 1903-1918)
– Communication de M. Jean-Pierre Drège, sous le patronage de M. Alain THOTE : « Édouard Chavannes épigraphiste ».
– Communication de M. Alain THOTE, membre de l’Académie : « Édouard Chavannes (1865-1918) : une première approche scientifique de l’art chinois ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 2 juillet
– Communication de M. Jean-Luc Fournet, sous le patronage de Mme Cécile MORRISSON et M. Jean-Pierre SODINI : « Les inscriptions amphoriques protobyzantines (IVe-VIIe s.) : une source écrite méconnue »

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC