Accueil du site > Séances et Manifestations > Coupoles
Coupoles

Chaque année, à la fin du mois novembre, se déroule sous la Coupole du quai de Conti, la séance publique solennelle de rentrée de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Lors de cette cérémonie, à laquelle participent les académiciens en habit vert, est présenté, en présence de nombreuses personnalités du monde scientifique, intellectuel et diplomatique, un ensemble d’exposés.

Le thème des discours prononcés répond à des questions d’actualité scientifique ou s’inscrit dans le cadre du programme retenu pour les célébrations nationales. Ils ont pour vocation d’aider à mieux comprendre en quoi l’étude du passé peut éclairer notre connaissance du temps présent.



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 24 janvier
– Communication de M. Paul-Henri FRANCFORT, membre de l’Académie : « Aux marches orientales de la Bactriane antique. Nouvelles perspectives ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 31 janvier
– Note d’information de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie : « Monumentum aere perennius, Hermès Trismégiste, 70 ans après André-Jean Festugière ».
– Communication de Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL : « Une autre « Renaissance » italienne ? Réflexions sur les cultures matérielles au XVe siècle ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC