Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2022

La redécouverte du Levant

XXXIIe Colloque de la Villa Kérylos, organisé avec la collaboration du Centre des Monuments nationaux et le soutien de la fondation Khôra (Institut de France).

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2022 à Beaulieu-sur-Mer.

Sous le haut patronage de Mmes Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et de la Communication, sous la présidence d’honneur de M. Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France, et de M. Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes.

Sous la présidence de M. Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, conservateur de la Fondation Théodore Reinach, et M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Cela fait, cette année, 120 ans que Théodore REINACH conçut le projet de la villa Kérylos et en confia la réalisation à Emmanuel PONTREMOLI. Cette année voit la 32e édition du colloque annuel dont le regretté Jean LECLANT prit l’initiative en inaugurant, le 27 septembre1990, sa première session, consacrée au platonisme et au néoplatonisme. Le 27 septembre est une date fondatrice pour l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, puisque cela fera deux siècles, à cette même date, que Jean-François CHAMPOLLION exposa en séance le contenu de la fameuse Lettre à Monsieur Dacier.

Il nous a paru opportun de placer sous ce triple patronage symbolique le colloque de cette année, en jouant de l’unité de lieu qui vit la redécouverte du Levant et la naissance de l’orientalisme. L’hommage de nos entretiens va donc autant à l’amoureux de Délos qui nous offre le gîte qu’aux grands orientalistes qui créèrent et illustrèrent les disciplines grâce auxquelles cette redécouverte eut lieu. De la Terre Sainte à Chateaubriand, nous longerons les côtes de la mer Rouge et de la Phénicie, irons à Alexandrie, Athènes, découvrirons le monde syriaque, suivrons les croisades sous le double regard des chroniques, occidentales et arabes, parcourrons la Méditerranée orientale sous celui, croisé également, de Venise et de l’Empire ottoman.<.p>

 Programme

 Vendredi 14 octobre

  • Allocution d’accueil, par M. Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, conservateur de la Fondation Théodore Reinach (Institut de France).
  • Levant ou Terre Sainte ? La relation compliquée entre archéologie et Bible, par M. Thomas RÖMER, administrateur du Collège de France, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Entre mer Rouge et côtes du Levant : la navigation maritime des Égyptiens sous l’Ancien Empire, par M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Le Levant nord : regards croisés sur l’iconographie, de la Mission de Phénicie à aujourd’hui, par Mme Valérie Matoïan, directrice de recherche au CNRS.
  • La redécouverte d’Alexandrie. Rendez-vous manqués, par M. Jean-Yves EMPEREUR, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Du Levant à Athènes par les îles égéennes : techniques, transferts et adaptations, par Mme Véronique Chankowski, directrice de l’École française d’Athènes.
  • La redécouverte du monde syriaque par l’Europe au XVIe- XVIIIe siècle, par Mme Françoise BRIQUEL-CHATONNET, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

 Samedi 15 octobre

  • La redécouverte de l’Orient des croisades : l’apport des chroniques occidentales (ou latines) et les récits de voyageurs, par M. Jacques Paviot, professeur à l’Université Paris-Est Créteil.
  • La redécouverte de l’Orient des croisades : l’apport des chroniques arabes, par M. Jean-Michel Mouton, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • La redécouverte du Levant francophone, par Mme Laura Minervini, professeur à l’Université de Naples Federico II.
  • La lampe et l’encrier. Les Italiens et une redécouverte médiévale du Levant, par Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • Les Ottomans découvrent l’Occident, par M. Nicolas VATIN, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • L’itinéraire de Paris à Jérusalem ou la redécouverte du Levant par Chateaubriand, par S. Exc. M. Laurent Stefanini, ambassadeur de France en principauté de Monaco, correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques.
  • Bilan et conclusions.

Télécharger le programme du colloque et le bulletin d’inscription (dans la limite des places disponibles)

Programme du colloque
Programme du colloque
Bulletin d
Bulletin d’inscription


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC