Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2022

Autour de Champollion, deux cents ans après

Le déchiffrement de l’écriture hiéroglyphique par Jean-François CHAMPOLLION en 1822 constitue véritablement l’acte fondateur de l’égyptologie moderne. A partir de cette date, la possibilité de lire et d’interpréter le très abondant corpus des inscriptions de l’époque pharaonique a permis progressivement de mieux connaître la religion, les pratiques funéraires, la vie quotidienne des anciens Égyptiens pendant les quelque trois millénaires qui ont vu le développement de leur civilisation autour de la vallée du Nil, ainsi que sa diffusion plus large notamment en direction de la Nubie et du Proche-Orient.

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes qui se déroulera à Paris du 10 au 20 mai 2022, un colloque organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Sorbonne Université, le BNF et la Société française d’Égyptologie sur le thème « Autour de Champollion, deux cents ans après » permettra de souligner les principales avancées de la recherche sur le terrain, en donnant la parole aux principaux acteurs internationaux dans le domaine de l’archéologie.

Programme
Programme

Sur invitation exclusivement. Il sera néanmoins possible de suivre cette journée d’études en visioconférence, en écrivant à l’adresse suivante pour recevoir le lien de connexion : colloques@aibl.fr

Dans le cadre de cette célébration, la BNF organisera une exposition intitulée : « L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes ». Pour en savoir plus sur l’exposition à la BNF : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lavent…

Pour en savoir plus sur les conférences et autres rencontres qui rythmeront cette manifestation : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lavent…



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC