Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2022

Bicentenaire de la Société asiatique

À l’occasion de son bicentenaire, la Société asiatique a organisé les jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022 un colloque international en partenariat avec l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et le Collège de France.

Sous le règne du roi Louis XVIII, le 1er avril 1822, la Société asiatique tenait sa première séance sous la présidence d’honneur du duc d’Orléans, futur Louis-Philippe. L’objectif de cette société savante était de favoriser les recherches sur les civilisations de l’Asie, en fournissant les supports nécessaires à l’étude des langues orientales, en acquérant des manuscrits asiatiques, en encourageant la publication d’articles et d’ouvrages scientifiques sur ces contrées lointaines qui suscitaient un intérêt nouveau en Europe. Une médaille commémorative de la Monnaie de Paris frappée en cette année du bicentenaire rend hommage aux savants et académiciens de renom qui, tels Silvestre de SACY (1758-AIBL 1795-1838), Ernest RENAN (1823-AIBL 1856-1892), Émile SENART (1847-AIBL 1882-1928) et Paul PELLIOT (1878-AIBL 1921-1945), ou encore Jean-François CHAMPOLLION (1790-AIBL 1830-1832), ont compté parmi les membres les plus actifs de cette société et ont contribué à son rayonnement.

Deux cents ans après sa fondation, ce colloque a dressé le bilan des activités et des apports de la Société asiatique, de son rôle dans le paysage orientaliste français et international et de ses relations avec les autres sociétés savantes. Il a aussi dressé un bilan de son action par champs disciplinaires et par aires culturelles, et livré une étude de quelques documents remarquables conservés dans ses collections dont les trésors feront l’objet d’une exposition au Collège de France.

 

 Programme

 

 Jeudi 27 janvier 2022

Collège de France, 11, place Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Amphithéâtre Budé

MATINÉE

  • 9 h 15. M. Thomas RÖMER, administrateur du Collège de France, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et M. François DÉROCHE, président de la Société asiatique, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Allocutions d’ouverture

    Sous la présidence de M. Dominique Charpin, professeur au Collège de France, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

  • 9h30. M. Clément Turpin, membre de la Société asiatique : « Une monnaie baronniale de la Société asiatique : essai d’identification »
  • 10h. M. Michel Bozdemir, professeur émérite à l’INALCO : « La naissance d’une nouvelle discipline au sein de la Société asiatique : la turcologie »
  • 10h30. M. Jean-Pierre Digard, directeur de recherche émérite au CNRS : « Orientalisme et anthropologie : pour en finir avec les malentendus »
  • 11h. PAUSE

    Sous la présidence de Mme Anna Caïozzo, professeur à l’Université d’Orléans

  • 11h15. Mme Françoise BRIQUEL-CHATONNET, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et Mme Jimmy Daccache, lecturer à l’Université de Yale : « L’épigraphie sémitique dans le Journal asiatique »
  • 11h45. Mme Muriel Debié, directrice d’études à l’EPHE, membre senior de l’Institut universitaire de France et Mme Emilie Villey, chargée de recherche au CNRS : « Les études syriaques dans le Journal asiatique »
  • 12h15. M. Dominique Charpin, professeur au Collège de France, correspondant de l’Académie : « La Société asiatique et la naissance de l’assyriologie (1822-1914) »

    APRES-MIDI

    Sous la présidence de M. Pierre Marsone, vice-président de la Société asiatique

  • 14h. Mme Nathalie Monnet, conservateur en chef de la Bibliothèque nationale de France : « Les débuts de la sinologie à Paris avant la fondation de la Société asiatique »
  • 14h30. M. Frédéric Girard, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient : « Peintures drôlatiques d’animaux, Chōjū jinbutsu giga 鳥獸人物戯畫 : une satire sociale du XIIe siècle ? »
  • 15h. M. Gilles Mastalski, membre de la Société asiatique : « L’âge d’or des sociétés savantes : Les débuts de la Société asiatique et ses relations avec les autres sociétés savantes au prisme de l’un de ses cofondateurs, Charles Philibert de Lasteyrie du Saillant (1759-1849) »
  • 15h30. PAUSE

    Sous la présidence de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

  • 16h. Mme Manonmani Restif-Filliozat, archiviste-paléographe : « Le conseil d’administration de la Société asiatique : continuités et évolutions (1822-2000) »
  • 16h30. M. Jean-Michel Delire, maître-assistant à l’Université libre de Bruxelles : « L’histoire des mathématiques et de l’astronomie dans le Journal asiatique »
  • 17h00. Mme Cristina Scherrer-Schaub, directrice d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études : « Savoirs et savants. Croisements et filiations autour du Journal asiatique »
  • 17h30. Mme Iris Farkhondeh, membre de la Société asiatique : « Ce que la diffusion des savoirs indianistes en France à la fin du XIXe et au début du XXe siècle doit aux collaborations entre les lettrés indiens et les lettrés européens en lien avec la Société asiatique »

     

     Vendredi 28 janvier 2022

    Palais de l’Institut, 23, quai de Conti, 75006 Paris

    Grande Salle des séances

    MATINÉE

  • 9 h 15. M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Allocution d’ouverture

    Sous la présidence de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

  • 9h30. M. Sébastien Garnier, chercheur associé au Centre Jean Pépin : « La Société asiatique, espace de circulation du matériel manuscrit à la charnière de l’Expédition d’Égypte. Le cas du ms 3642 BM Dijon, un muṣḥaf algériene »
  • 10h. M. Mehdi Ghouirgate, maître de conférences à l’Université de Bordeaux : « Le Journal asiatique ou la genèse de la fortune post mortem d’Ibn Khaldûn »
  • 10h30. Mme Aurélia Hetzel, membre de la Société asiatique : « Voyageurs européens en Terres orientales dans le Journal asiatique »
  • 11h. PAUSE
  • 11h15. M. Stefan Weninger, président de la Deutsche Morgenländische Gesellschaft : « The founding of the German Oriental Society in 1845 – History and Background »
  • 11h45. Mme Alison Ohta, directrice de la Royal Asiatic Society : « Une entente cordiale : la Société asiatique and the Royal Asiatic Society of Great Britain and Ireland »
  • 12h15. M. Georges Pinault, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études : « La linguistique historique au miroir de la Société asiatique et du Journal asiatique »  

    APRES-MIDI

    15 h 30. Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Henri LAVAGNE, Président de l’Académie

    Communication de M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ancien président de la Société asiatique : « Conversion de la Géorgie : chronique et roman historique »

    Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ancien président de la Société asiatique : « La Société asiatique autour de l’indianiste Louis Renou »

     

    Pour télécharger le programme au format PDF, veuillez cliquer ci-dessous :

  • Programme colloque Société asiatique
    Programme colloque Société asiatique


  • imprimer


    Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC