Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2022

Autour du fonds Poinssot. Les aventuriers de l’archéologie en Afrique du Nord (1830-1957)

La mise à disposition au public scientifique de la bibliothèque et des archives de la famille Poinssot, dont les membres sur trois générations oeuvrèrent, du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire de l’Afrique du Nord, ouvre de nouveaux champs d’étude. Ces archives de la découverte et de l’exploration de l’Afrique du Nord permettent d’interroger les modalités d’une science en marche et, surtout, de diriger les projecteurs vers des acteurs méconnus et cantonnés aux marges des territoires de l’archéologie savante. Si l’on connaît davantage les acteurs ecclésiastiques, diplomatiques et académiques de l’archéologie africaine, on peut aujourd’hui mieux appréhender ceux qui ont travaillé dans l’ombre des milieux savants. Une constellation de figures d’aventuriers, dont les productions permettent d’éclairer d’un jour nouveau tant les conditions sociales, économiques et humaines de l’exploration archéologique que la création des collections archéologiques des musées du Maghreb, comme celle des realia de l’édition scientifique. Photos, notes, correspondances, plans de fouilles font apparaître ces chercheurs de trésor, enseignantes, épouses ou assistantes au service d’un savant, commerçants, imposteurs, trafiquants, guides, ouvriers ou photographes de passage, leurs lettres, leurs notes, les objets qu’ils découvraient, qui convergeaient vers les Services des antiquités des capitales du Maghreb ou voyageaient vers des musées européens.

Ce colloque, propose une réflexion sur les contours d’une archéologie europé-enne en devenir, souvent appliquée à un terrain fantasmé – et entend éclairer les écarts, les erreurs, les vides interprétatifs comme les impostures archéologiques, à travers ces figures d’aventuriers, dans le contexte de la colonisation européenne.

 Programme

 

 Jeudi 24 mars 2022

INHA, 2, rue Vivienne, 75002 Paris

Salle Vasari

MATINÉE

  • 9h Accueil des participants.

Sous la présidence de Mme Evelyne Cohen, professeur émérite à l’Université de Lyon.

  • 9h15 Introduction de M. John SCHEID, membre de l’Académie, président de la SEMPAM, et de Mme Meriem Sebaï, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • 9h45 Mme Rachel Guidoni, directrice de la bibliothèque Gernet-Glotz (INHA) : « Présentation du fonds Poinssot de la bibliothèque Gernet-Glotz ».

Aventures individuelles et réseaux d’informateurs

  • 10h Mme Thouraya Belkahia, professeur à l’Université de Tunis 1 : « L’aventure archéologique d’un britannique à Carthage : Nathan Davis (1812-1882) ».
  • 10h30 Pause café.
  • 10h45 Mme Annliese Nef, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Michele Amari (1806-1889), le passé islamique de la Sicile et ses informateurs locaux ».
  • 11h15 Mme Sarah Rey, maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis : « Goût et dégoût de l’aventure archéologique : les fouilles de Pierre Cayrel à Ksar-el-Kelb (Algérie) ».
  • 11h45-12h30 Discussion.

 

APRÈS-MIDI

Chercheurs de trésors : mystifier, piller, médiatiser

Sous la présidence de Mme Michèle Coltelloni-Trannoy, professeur à Sorbonne Université.

  • 14h30 Mme Delphine Acolat, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale : « Jouer encore à l’aventurier en Égypte au XIXe siècle ? Les grottes des momies romaines près d’Assiout en Moyenne Égypte, de l’aventure rocambolesque et macabre aux collections dispersées ».
  • 15h Mme Antonella Mezzolani Andreose, CNRA : « “I like the adventurous life” : l’archéologie selon Francis Kuhn de Prorok ».
  • 15h30 Mme Meriem Sebaï, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Les aventures de Byron Khun de Prorok à Carthage dans la correspondance de Louis Poinssot ».
  • 16h-16h45 Discussion.
       

     Vendredi 25 mars 2022

    Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 23 quai de Conti, 75006 Paris

Grande salle des séances

MATINÉE

  • 9h30 Accueil des participants.

Aventures savantes : explorer, décrire, conserver

Sous la présidence de M. John SCHEID, membre de l’Académie, président de la SEMPAM, et de M. François Chausson, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

  • 10h Mme Cécile Giroire, conservateur en chef du patrimoine, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre, Mme Véronique Blanc-Bijon, ingénieur de recherche au Centre Camille Jullian (CNRS-Aix-Marseille Université), et M. Patrick Blanc, responsable de l’atelier de conservation au musée départemental Arles antique : « Du capitaine au ministre – Relecture du dossier de la mosaïque de Constantine et de la mise au point de techniques de dépose innovantes ».
  • 10h30 Mme Zheira Kasdi, ATER à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre associé du laboratoire AnHiMA : « Jacques-Auguste Cherbonneau, un professeur d’arabe dans le sillage de Léon Renier ».
  • 11h00 Mme Néjat Brahmi, chercheur associé à l’UMR 8546-AOrOc (CNRS/ENS-PSL) : « Henri Poisson de La Martinière : pionnier de l’exploration archéologique au Maroc ».
  • 11h30-12h00 Discussion.

 

APRÈS-MIDI

15 h Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

  • Communication de Mme Monique Dondin-Payre, directeur de recherche émérite au CNRS (UMR 8210, AnHiMA), sous le patronage de M. John SCHEID : « Jules Chabassière (1836-1908), aventurier, archéologue et faussaire dans le Constantinois, seconde moitié du XIXe siècle ».
  • Communication de M. Mohcin Cheddad, professeur d’histoire antique à l’Université Abdelmalek Essadi-Tétouan, sous le patronage de M. John SCHEID : « Recherches dans les Archives espagnoles du Musée archéologique de Tétouan (Maroc) ».

 

Programme et bulletin d’inscription à télécharger :


Programme + bulletin d
Programme + bulletin d’inscription

Résumés des communications
Résumés des communications


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC