Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2021

La lettre et l’esprit : l’École des chartes inattendue

Colloque AIBL-École nationale des chartes

Le jeudi 17 juin à l’École nationale des chartes, salle Delisle

Le vendredi 18 juin à l’Académie d, grande salle des séances

En partenariat avec l’Académie, institution tutélaire qui contribua activement à sa fondation en 1821, est organisé, à l’occasion du bicentenaire de l’École nationale des chartes, un grand colloque scientifique ayant pour ambition d’éclairer certaines des facettes inattendues de sa personnalité scientifique et pédagogique.

La force d’une institution, surtout quand elle a une mission précise à accomplir, se mesure à sa capacité à rester fidèle à elle-même, à épouser les modes sans y céder et à permettre l’éclosion de talents qui n’étaient pas imaginables ou prévisibles. Depuis 1821, l’École des chartes a répondu à sa vocation de formation par la recherche des responsables de la conservation du patrimoine de la France, principalement écrit (archives et bibliothèques), que lui a confiée la puissance publique étatique, quel que soit le visage de celle-ci.

L’application des méthodes et de l’esprit chartistes à des domaines et des objectifs un peu éloignés de sa vocation initiale a démontré l’utilité de la formation reçue par ses élèves. Les archivistes paléographes ont foulé des terrains insolites où s’est révélée de manière originale leur sensibilité littéraire et humaniste. En poussant très loin les virtualités de l’enseignement reçu pour affronter des situations que n’avaient pas prévues leurs professeurs ou bien en transcendant les préceptes transmis par l’institution dans des domaines a priori fort éloignés, des chartistes de toutes générations ont fait la démonstration de l’entrelacs infini de la lettre et de l’esprit de leur École.

Ce colloque, accessible sur site uniquement sur invitation, pourra cependant être suivi en ligne sur inscription (via Zoom le jeudi puis Teams le vendredi). Inscription obligatoire : www.chartes.psl.eu/l-ecole-des-char…

 Programme


 Jeudi 17 juin


  • 14h. Mme Michelle Bubenicek, Professeur des Universités, directrice de l’École nationale des chartes : ouverture.
  • 14h10. MM. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie, directeur honoraire de l’École nationale des chartes, et Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, professeur à l’École nationale des chartes : « Introduction : les chartistes et les voies de l’inattendu ».
FIDÉLITÉS DÉPLOYÉES

Présidence : M. Christophe Gauthier, professeur à l’École nationale des chartes

  • 14h45. M. Marc Smith, professeur à l’École nationale des chartes : « De la paléographie à l’École des chartes ».
  • 15h15 M. François Gasnault, conservateur général du patrimoine, chargé de mission pour la recherche au laboratoire In Visu : « Du folklorisme à l’anthropologie : l’inclinaison chartiste
  • pour l’oralité ».
  • 15h45. Discussion.
  • 16h. Pause.
  • 16h15. Mme Christine Bénévent, professeur à l’École nationale des chartes, M. Jean-Marc Chatelain, Conservateur général à la Bibliothèque nationale de France, Mme Isabelle Diu, conservateur général, directrice de la bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, et Mme Élisabeth Parinet, professeur émérite à l’École nationale des chartes : Table ronde « L’histoire du livre : une invention chartiste ? ».

 Vendredi 18 juin 


SENSIBILITÉS ET LIBERTÉS

Présidence : Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’Académie, professeur émérite à l’École nationale des chartes

  • 09h30. Accueil.
  • 10h. M. Emmanuel Pénicaut, conservateur en chef, directeur adjoint de la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture : « Les chartistes et l’Orient latin ».
  • 10h30. Mme Christine Bénévent, professeur à l’École nationale des chartes : « Chartistes en littérature »
  • 11h. Pause.
  • 11h15. Mme Catherine Massip, directeur d’études émérite à l’École pratique des Hautes Études, IVe section : « Les chartistes en musique : de l’histoire à la musicologie ».
  • 11h45. M. Maurice Hamon, directeur honoraire des relations générales de la Compagnie de Saint-Gobain : « Chartistes et entrepreneurs ».
  • 12h15. M. Vincent Lefèvre, conservateur général, directeur de la conservation et des collections du musée national des Arts asiatiques-Guimet : « Des chartistes sur le Gange : y a-t-il une tradition indianiste à l’École des chartes ? ».
  • 12h45. Discussion.

Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie

VOIX DE FEMMES
  • Communication de Mme Michelle Bubenicek, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « Les chartistes et le grand public : Régine Pernoud, faire voir, faire comprendre »
  • Communication de Mme Cécile Pozzo di Borgo, ambassadeur honoraire, administrateur de la Société des membres de la Légion d’honneur, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « Chartistes et diplomatie »
  • M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : Conclusions
Télécharger le programme du colloque


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC