Manifestations Sainte Geneviève. Histoire et mémoire

Sainte Geneviève. Histoire et mémoire

Le colloque sur « Sainte Geneviève. Histoire et mémoire », dont la tenue avait dû être retardée du fait des contraintes sanitaires de 2020, a eu lieu du mercredi 3 au vendredi 5 novembre. Inauguré à la Sorbonne dans la salle Louis Liard, sous les auspices des institutions qui le parrainaient (Sorbonne-Université, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Archevêché de Paris, Mairie de Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève), il s’est poursuivi aux Bernardins et conclu lors de la séance de l’Académie du vendredi après-midi, attirant un public nombreux et assidu d’une centaine de personnes à chaque demi-journée.

En 1983, le Colloque Sainte Geneviève avait constitué une avancée décisive pour l’histoire des textes : les Vies de Geneviève, replacées dans leur contexte de rédaction, étaient sorties de la légende et rendues à l’historien du haut Moyen Âge. Le colloque de 2020 a bâti sur ces fondations solides une histoire longue de Geneviève qui, du Ve au XXe siècle, a exploré des champs de recherche renouvelés :

  • Geneviève, Nanterre et Paris, dans l’empire romain de l’Antiquité tardive : enjeux spatiaux, sociaux et pastoraux d’une christianisation de masse ; circulations des biens et des personnes entre Orient et Occident.
  • Geneviève dans la religion vécue des Parisiens entre Moyen Âge et Temps modernes : culte liturgique et pratiques de dévotion quotidiennes ou extraordinaires ; l’abbaye Sainte-Geneviève, pôle religieux et intellectuel dans le Paris des écoles.
  • Geneviève et la laïcisation du politique à l’époque contemporaine : des destructions révolutionnaires à l’édification du Panthéon, comment assumer l’héritage de Geneviève, et au prix de quelles redéfinitions de sa figure ?

Les échos suscités par cette manifestation scientifique, conçue à partir d’une approche large du sujet, et dans la très longue durée, ont souligné le grand renouvellement des recherches depuis 1983, consacré à la tradition des Vies latines de Geneviève en leurs différentes versions. L’enregistrement intégral des séances, accessible sur le site de l‘AIBL, permettra à chacun de constater ces avancées. Par ailleurs, Mmes Nicole BÉRIOU, membre de l’Académie, et Marie Isaïa se sont engagées à suivre les préparatifs de la publication, prévue dans la collection des Actes de colloques de l’Académie.

Programme

Mercredi 3 novembre 2021

Sorbonne Université, Salle Louis Liard – 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

  • 14 h. Accueil

M. Alain Tallon, doyen de la faculté des lettres de Sorbonne Université

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

M. Michel ZINK, de l’Académie française, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Mme Anne Hidalgo, maire de Paris

M. François Michaud, directeur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève

Première session

Le monde de Geneviève (Antiquité tardive)

Modérateur : M. Michel Sot (Sorbonne-Université)

  • 14 h 30. M. Michel-Yves Perrin (EPHE-PSL), « Esquisse d’un tableau historique de l’implantation du christianisme dans le Bassin parisien dans les débuts du Ve siècle ».
  • 15 h 15. M. Jérémy Delmulle (IRHT-CNRS), « Présences du pélagianisme dans les Vies de Geneviève ».16 h. Pause
  • 16 h 30. Mme Claire Fauchon-Claudon (ENS Lyon), « Syméon le stylite et Geneviève. Les circulations entre la Syrie et la Gaulle à l’épreuve de la documentation tardo-antique ».
  • 17 h 15. M. Jacques Legriel (INRAP), « La nécropole antique du Bas-Empire au 40 rue Sadi-Carnot à Nanterre ».

    Jeudi 4 novembre 2021

    Collège des Bernardins, Grand auditorium – 20, rue de Poissy 75005 Paris

    Deuxième session

Le culte vivant de Geneviève (Moyen-Âge)

Modérateur : Mme Marie-Céline Isaïa (Université Lyon 3)

  • 9 h. Mme Édina Bozóky (Université de Poitiers), « Geneviève, protectrice de Paris face aux envahisseurs et aux calamités ».
  • 9 h 45. M. Thierry Kouamé (Université Panthéon-Sorbonne), « Sainte-Geneviève dans le système d’enseignement parisien, XIIe-XVIe siècle ».10 h 30. Pause
  • 11 h 00. M. Françoise Laurent (Université Clermont-Auvergne), « Les Vies de sainte Geneviève en prose des XIVe-XVe siècles : projet historique, projet littéraire ».
  • 11 h 45. M. Laurence Coq (Université Paris-Nanterre), « La société parisienne et le culte de sainte Geneviève, XVIIe-XVIIIe siècle ».

    Deuxième session, suite

Le culte vivant de Geneviève (Temps modernes)

Modérateur : M. Jean-Robert Armogathe, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

  • 14 h 30. Mme Isabelle Brian (Université de Lorraine), « Les Messieurs de Sainte-Geneviève et sainte Geneviève ».
  • 15 h 15. Jean Duron (Centre de Musique baroque de Versailles), « Chanter sainte Geneviève au XVIIe siècle ».16 h 00. Pause
  • 16 h 30. M. Paul Chopelin (Université Lyon 3), « 3 décembre 1973, la destruction des reliques de sainte Geneviève. Histoire et mémoires » ;
  • 17 h 15. Mme Marie-Hélène de La Mure (bibliothèque Sainte-Geneviève), « Sainte-Geneviève : une figure, une communauté, une collection ».
  • 18 h 30. Visite de la bibliothèque Sainte-Geneviève (sur inscription)

    Vendredi 5 novembre 2021

    Collège des Bernardins, Grand auditorium – 20, rue de Poissy 75005 Paris

    Troisième session

Renaissance de Geneviève (Temps contemporains)

Modérateur : M. Martin Dumont (Sorbonne Université)

  • 9 h 30. M. Rémy Hême de Lacotte (Sorbonne Université), « La sainte patronne de la moderne Babylone ? Enjeux du culte de sainte Geneviève dans le Paris concordataire ».
  • 10 h 15. Mme Isabelle Saint-Martin (EPHE-PSL), « De l’image romantique à la protectrice des temps modernes : art et dévotion au cours des XIXe et XXe siècles ».11 h 00. Pause
  • 11 h 30. M. François de Vergnette (Université Lyon3), « Geneviève, une sainte pour les artistes “fin de siècle” ».
  • 12 h 15. M. Florian Michel (Université Panthéon-Sorbonne), « Sainte-Geneviève au XXe siècle ».Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    23, Quai Conti, 75006 Paris

    Quatrième session

La Montagne-Sainte-Geneviève

Séance de l’après-midi, à 15h30, sous la présidence de M. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie :

  • Allocution d’accueil du Secrétaire perpétuel de l’Académie Michel ZINK
  • Mmes Hélène Noizet (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Marlène Hélias-Baron (IRHT-CNRS), sous le patronage de Mme Nicole BÉRIOU, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres : « L’aménagement de la Montagne par l’abbaye Sainte-Geneviève aux XIIe-XIIIe siècles »
  • M. Alexandre Gady (Sorbonne-Université), sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres : « Rebâtir l’église Sainte-Geneviève : Soufflot face aux Lumières »

Entrée libre sur inscription en ligne, sur le site du Collège des Bernardins : https://docs.google.com/forms/d/e/1…

Les inscriptions sont prises en compte par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles.

Veuillez trouver le programme à télécharger en PDF : Programme colloque Saint-Geneviève

Vidéos