Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2021

120 ans de recherche en Asie

Créée comme mission archéologique en 1898 à l’initiative d’indianistes de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et instituée par décret présidentiel en 1901, l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) mène depuis 120 ans des recherches dans toute l’Asie, caractérisées par la collecte et l’étude des sources sur le terrain, dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire, des religions, de la littérature ou de l’anthropologie. Initialement installée dans l’Indochine française, l’EFEO s’est étendue progressivement, à partir des années 1950, à l’ensemble de l’Asie, de l’Inde au Japon, créant un réseau de dix-huit implantations dans douze pays. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de l’EFEO, comme sur son actualité scientifique, à travers certains de ses grands projets de recherche collaboratifs. Parallèlement aux communications données à l’AIBL le 3 décembre 2021, on pourra découvrir les grandes étapes de cette histoire de l’EFEO dans le webdocumentaire « L’École française d’Extrême-Orient : 120 ans de recherches en Asie » (https://120ans.efeo.fr).

Programme

 

MATINÉE

  • 9h30. Accueil des participants.
  • 9h45. M. Alain Arrault, directeur d’études à l’EFEO : « Décentrement et recentrement, et inversement, de la sinologie à l’École française d’Extrême-Orient ».
  • 10h05. M. Dominic Goodall, correspondant étranger de l’Académie, directeur d’études à l’EFEO : « L’École française d’Extrême-Orient et l’histoire du śivaïsme ».
  • 10h25. M. Yves Goudineau, directeur d’études à l’EFEO, directeur de l’EFEO de 2014 à 2018 : « L’École française d’Extrême-Orient dans l’espace européen de la recherche ».
  • 10h45. Pause
  • 11h. M. Arlo Griffiths, directeur d’études à l’EFEO : « Le projet DHARMA et le renouvellement de l’épigraphie des mondes indiens et indianisés ».
  • 11h20. M. Damian Evans,chercheur contractuel à l’EFEO : « Nouvelles perspectives du Lidar sur l’évolution urbaine et agricole ancienne en Asie du Sud-Est ».
  • 11h40. Discussion.  

    APRÈS-MIDI

    15h30. Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Yves-Marie BERCÉ, président de l’Académie

    Allocution d’accueil du Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie : « L’École française d’Extrême-Orient en Inde : recherches sur les traditions lettrées sanscrites ».

    Communication de M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, directeur de l’EFEO de 2004 à 2014 : « L’EFEO au XXIe siècle : contexte et pertinence ».

    Communication de M. Christophe Marquet, directeur de l’EFEO, sous le patronage de Jean-Noël ROBERT : « Recherches sur les religions et l’histoire du Japon et de l’Asie orientale : de Hanoi à Kyōto ».

     

    Ce colloque pourra également être suivi en visioconférence, via Teams.

     

    Programme à télécharger ci-dessous :

  • Résumés des communications ci-dessous :



    imprimer


    Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC