Accueil du site > Séances et Manifestations > Colloques et journées d’études > Colloques et journées d’études 2019

Ougarit, 90 ans après

Le colloque international Ougarit, 90 ans après est organisé, sous l’égide de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et du Collège de France, par l’UMR 7192 Proclac (CNRS – Collège de France), l’Université Sorbonne Université (Faculté des Lettres) et la mission archéologique syro-française de Ras Shamra-Ougarit. Il se déroulera, du mercredi 13 au samedi 16 novembre, au Collège de France, au palais de l’Institut de France et à l’Institut national d’histoire de l’art.

L’année 2019 marque le 90e anniversaire du début de l’exploration d’Ougarit lancée, sousles auspices de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, par Claude SCHAEFFER-FORRER (1898-AIBL 1953-1982) et Georges Chenet. Le mardi 2 avril 1929 commençaient les fouilles sur le site de Minet el-Beida, puis, un mois plus tard, sur le tell de Ras Shamra. Ces prémisses inauguraient l’une des découvertes archéologiques majeures du XXe siècle. Les fouilles menées sur ces deux sites de la côte syrienne, à quelques kilomètres au nord de la ville de Lattaquié, ont entre autres révélé les vestiges de deux agglomérations florissantes de la période de l’âge du Bronze récent : Ougarit, la capitale d’un royaume levantin, ville cosmopolite où se mêlent les hommes et les cultures, et Mahadu, son port principal, un centre majeur d’échanges en Méditerranée orientale. Inscrite dans la tradition syrienne qui s’élabore à partir du IIIe millénaire av. J.-C., documentée par les découvertes d’Ebla et de Mari, l’Ougarit du IIe millénaire occupe une place clé entre la Mésopotamie et l’Égée, l’Anatolie et l’Égypte.

Depuis neuf décennies, la longue tradition d’études est loin d’avoir tari la recherche. L’ampleur des dégagements et des trouvailles offre matière à de nombreuses recherches fondées sur la pluridisciplinarité des études et des approches, avec actuellement un regard accru sur les archives de fouille. Cette rencontre scientifique a pour objectif de présenter des bilans et les perspectives de la recherche dans les principaux champs d’études développés dans le cadre de la mission, mais aussi de donner la parole à des spécialistes de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient qui apporteront un regard complémentaire. Archéologues, historiens, épigraphistes, géographes… croiseront leurs regards, confronteront leurs idées, pour faire revivre cette civilisation du Levant nord, tout en convoquant une réflexion historiographique.


 Programme 

 Mercredi 13 novembre 

• Mme Valérie Matoïan, chargée de recherche au CNRS (UMR 7192 Proclac) : Introduction au colloque.

• M. Michel Al-Maqdissi, chercheur au musée du Louvre : Les travaux des missions syriennes dans le royaume d’Ougarit.

• M. Moussab Al Besso, chercheur associé au CNRS (Archéorient UMR 5133), M. Jwana Chahoud, chercheuse associée au CNRS (Archéorient UMR 5133) et maître de conférence, Mme Emmanuelle Vila, chargée de recherche au CNRS (Archéorient UMR 5133) : L’histoire des relations entre l’homme et l’animal sur le littoral syrien et en Syrie occidentale

• M. Thomas Römer, administrateur du Collège de France, associé étranger de l’AIBL, directeur de l’UMR 7192 Proclac : Discours de bienvenue.

• M. Georges Muamar, chercheur associé au CNRS (Archéorient UMR 5133) : La céramique de la côte syrienne au Bronze ancien : bilan et perspectives.

• M. Nele Ziegler, directrice de recherche au CNRS (UMR 7192 Proclac) : Ugarit et la Syrie occidentale avant Zimri-Lim.

• Mme Sophie Cluzan, conservateur général du patrimoine au musée du Louvre : Doubler un sceau dynastique à Ougarit et dans l’Orient ancien.

• Mme Valérie Matoïan, chargée de recherche au CNRS (UMR 7192 Proclac) : Les publications de la mission.

• Mme Françoise Ernst-Pradal, chercheuse associée au CNRS (UMR 8167 Orient et Méditerranée/ Mondes Sémitiques) : Présentation de son ouvrage : Scribes d’Ougarit et paléographie akkadienne. Les textes juridiques signés, Ras Shamra – Ougarit XXVII , Éditions Peeters, Leuven

• M. Thomas Sagory, responsable du développement numérique au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye : Présentation du site web du Ministère de la Culture Patrimoines du Proche-Orient.

 Jeudi 14 novembre 

• M. Bernard Geyer, directeur de recherche honoraire au CNRS (Archéorient UMR 5133), M. Nicolas Jacob-Rousseau, maître de conférences à l’Université Lyon 2, Mme Marie-Laure Chambrade, chercheuse associée au CNRS (UMR 5133 Archéorient), Mme Myriam Traboulsi, professeur à l’Université libanaise et chercheuse associée au CNRS (Archéorient UMR 5133), M. Jean-Philippe Goiran, chargé de recherche au CNRS (Archéorient UMR 5133), M. Nick Marriner, chargé de recherche au CNRS (UMR 6249 Chrono-environnement CNRS) : Enquêtes géographiques à Ras Shamra-Ougarit : les acquis

• M. Nicolas Jacob-Rousseau, maître de conférences à l’Université Lyon 2, M. Bernard Geyer, directeur de recherche honoraire au CNRS (Archéorient UMR 5133), Mme Marie-Laure Chambrade, chercheuse associée au CNRS (Archéorient UMR 5133), Mme Myriam Traboulsi, professeur à l’Université libanaise, chercheuse associée au CNRS (Archéorient UMR 5133), M. Jean-Philippe Goiran, chargé de recherche au CNRS (Archéorient UMR 5133), M. Nick Marriner, chargé de recherche au CNRS (UMR 6249 Chrono-environnement CNRS) : Les paysages et leur histoire autour de Ras Shamra-Ougarit : sources et perspectives.

• M. Robert Hawley, directeur d’étude à l’École pratique des Hautes Études (UMR 8167 Orient et Méditerranée/Mondes Sémitiques) : Bilan sur la chronologie des scribes littéraires ougaritiques et la mise par écrit d’une littérature « locale ».

• Mme Carole Roche-Hawley, directrice de recherche au CNRS (UMR 8167 Orient et Méditerranée/Mondes Sémitiques) : Les textes de la « maison d’Urtenu ».

• M. Juan-Pablo Vita, chercheur, CSIC, Instituto de Lenguas y Culturas del Mediterráneo y Oriente Próximo (Madrid), et Mme Françoise Rougemont, chargée de recherche au CNRS (UMR 7041 ArScAn) : Administration à Ougarit et dans le monde mycénien : réflexions méthodologiques pour une approche comparative.

• M. Éric Coqueugniot, directeur de recherche honoraire au CNRS (Archéorient UMR 5133), et Mme Fiona Pichon, chercheuse associée au CNRS (Archéorient UMR 5133) : L’industrie lithique de Ras Shamra-Ougarit au Bronze récent : bilan, mise en contexte et nouvelles approches

• Mme Aurélie Carbillet, chargée d’opérations et de recherches à l’INRAP Grand Est : Archéologie et archives d’Ougarit : le projet collectif d’étude et de publication de la « Ville Sud ».

• M. Étienne Bordreuil, chercheur associé au CNRS (UMR 8167 Orient et Méditerranée/Mondes Sémitiques) : Les poids du secteur de la « Ville Sud » de Ras Shamra-Ougarit, dans leur contexte archéologique et épigraphique.

• Mme Anne Bouquillon, ingénieur de recherche au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (UMR 8745) : Les matériaux vitreux d’Ougarit : échanges et innovations. Apports des recherches archéométriques.

• Mme Marielle Pic, conservateur général du patrimoine au musée du Louvre, directrice du département des Antiquités orientales : Dans les années 1950, un projet d’architecture novateur pour valoriser Ougarit

• Projection du film Claude Frédéric Armand Schaeffer et les fouilles à Ougarit.

 Vendredi 15 novembre 2019

• M. Nicolas Grimal, Vice-Président de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) : Allocution de bienvenue.

• Mme K. Aslihan Yener, chercheuse associée à l’Institute for the Study of the Ancient World, New York University : Alalakh and Ugarit : some thoughts about the Middle Bronze Age.

• M. Joachim Bretschneider, professeur à la Ghent University, M. Athanasia Kanta, chercheur à l’Université catholique de Louvain, M. Jan Driessen, professeur à la Mediterranean Archaeological Society : The relation between Cyprus and Ugarit at the end of the Late Bronze Age in the light of new discoveries at Pyla-Kokkinokrenos.

• M. Herbert Niehr, professeur à l’Université de Tübingen, Baal du Saphon et Baal d’Ugarit, réflexion sur l’histoire et les relations de deux dieux de l’orage à Ugarit. 

• Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :

Communication de M. Dominique Charpin, correspondant de l’Académie, professeur au Collège de France : « Lorsque mon seigneur est allé à Ugarit… » : le « voyage » de Zimri-Lim de Mari à la Méditerranée

Communication de Mme Valérie Matoïan, chargée de recherche au CNRS (UMR 7192 Proclac), sous le patronage de M. Nicolas Grimal, Vice-président de l’Académie : Once upon a time in Ugarit.

 Samedi 16 novembre 2019

• Mme Anne-Sophie Dalix, maître de conférences à Sorbonne Université : Discours
de bienvenue
.

• Mme Hélène Bouillon, conservateur du patrimoine au musée du Louvre-Lens : Une cuillère d’offrande à la nageuse : une découverte inédite de la tranchée « Sud-acropole » de Ras Shamra.

• Mme Bérénice Lagarce-Othman, chercheure associée au Centre de recherches égyptologiques de la Sorbonne et à l’Institut français du Proche-Orient : Statues égyptiennes à Ugarit : éléments nouveaux et questions

• M. Philippe Abrahami, professeur à l’Université de Lille, et Mme Brigitte Lion, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : La vie religieuse à Nuzi.

• Mme Anne-Sophie Dalix, maître de conférences à Sorbonne Université : ‘Anat et les mandragores.

• M. Andrew Burlingame, doctorant à l’University of Chicago et Research Fellow au Collège de France : Indefinite Pronouns in Ugaritic Juridical Texts

• Discours de clôture.

Télécharger le programme du colloque


imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC