XVIIe colloque de la Villa Kérylos les 20 et 21 octobre 2006 sous la présidence de MM. Jean LECLANT, Conservateur de la Villa Kérylos, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, et de M. André LARONDE, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, Membre de l’Institut.
Les actes du colloque, publiés en 2007, (...)
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ». – Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».