Accueil du site > Publications > Autres collections > Inscriptions Latines de l’Algérie. T. II, Vol. (...)

Inscriptions Latines de l’Algérie. T. II, Vol. 3

Inscriptions de la Confédération Cirtéenne, de Cuicul et de la tribu des Suburbures

Éditées par Hans-Georg Pflaum, publiées par Xavier Dupuis. Format 280x395, XIV-440 p., et 104 planches.
Parution : mars 2003
Prix : 264 €
Commander en ligne


Présentation
Cet ouvrage constitue le 3e volume du tome II des Inscriptions latines de l’Algérie (ILAlg), recueil dont l’origine remonte à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le premier tome, qui rassemble les textes épigraphiques de la province d’Afrique proconsulaire retrouvés en Algérie, fut en effet publié en 1922 par Stéphane Gsell, éminent spécialiste de l’épigraphie et de l’histoire de l’Afrique du Nord antique. Sa disparition en 1932, puis le déclenchement du second conflit mondial retardèrent la préparation du tome suivant qui devait regrouper les documents épigraphiques provenant de la Confédération Cirtéenne, le territoire de l’antique Cirta, aujourd’hui Constantine. Ce fut finalement le grand savant et épigraphiste français H.-G. Pflaum qui assura la publication, en 1957 puis en 1976, des deux premiers volumes de ce tome II, éditant ainsi plus de 7200 textes. La parution du troisième, dont il avait achevé de rédiger le manuscrit, fut malheureusement différée en raison de son décès survenu en 1979.
Ce volume rassemble plus de 3000 documents, dont nombre d’inédits. Aux quelque 2 500 inscriptions provenant de la partie occidentale de la Confédération Cirtéenne, qu’il s’agisse de villages, de grosses agglomérations, ou encore de Mileu, une des trois colonies dépendant de Cirta, s’ajoutent en effet plus de 600 textes épigraphiques de la colonie de Cuicul (Djemila), voisine de la Confédération, qui a notamment livré une très riche série d’inscriptions consacrées au grand dieu africain Saturne, ainsi que de nombreux documents d’histoire municipale. Enfin, pour la première fois dans les ILAlg, cet ouvrage comporte 104 planches photographiques, où est reproduit l’ensemble des inscriptions qui intéressent de nombreux domaines de l’histoire de l’Afrique du Nord et du monde romain.

Pour se procurer cet ouvrage :
Site : https://www.peeters-leuven.be/
Peeters Publishers – Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven, Belgique
tél. 00 32 (0) 16 24 40 00
peeters@peeters-leuven.be
Bureau Paris - 52, Boulevard Saint-Michel, F-75006 Paris
tél. 01 40 51 89 20

Articles de cette rubrique



imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 25 juin
Séance dédiée à la mémoire d’Édouard CHAVANNES (1865-AIBL 1903-1918)
– Communication de M. Jean-Pierre Drège, sous le patronage de M. Alain THOTE : « Édouard Chavannes épigraphiste ».
– Communication de M. Alain THOTE, membre de l’Académie : « Édouard Chavannes (1865-1918) : une première approche scientifique de l’art chinois ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 2 juillet
– Communication de M. Jean-Luc Fournet, sous le patronage de Mme Cécile MORRISSON et M. Jean-Pierre SODINI : « Les inscriptions amphoriques protobyzantines (IVe-VIIe s.) : une source écrite méconnue »

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC