Actes du colloque international des 11 et 12 janvier 2013, organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, la Société asiatique et l’INALCO.
MM. Pierre-Sylvain Filliozat et Michel Zink éd.
344 pages.
100 illustrations.
Parution : février 2016
Prix : 35 €
Réfléchir sur la couleur engage à recourir à toutes les sciences humaines et sociales, sans oublier les sciences de la matière ou de la nature. Réfléchir sur l’Asie, ses langues, ses littératures, ses arts, ses sociétés, ses nations, ses univers culturels ne manque pas de mettre le chercheur devant le miroitement des couleurs, le foisonnement des visions et des concepts qu’elles font proliférer. Devant la couleur on est réceptif et créateur. D’une réalité matérielle, d’une sensation rétinienne, les civilisations font une œuvre d’art, un symbole national, un insigne d’appartenance sociale, un langage. L’étude des couleurs, de leurs influences mutuelles, de leurs noms, de leurs classifications, de leurs destinations dans l’usage, est un outil puissant de caractérisation d’entités de toute nature, un poète, un artiste, un individu, une famille, un peuple. C’est toujours un révélateur d’originalité.
- Chahryar Adle† : Directeur de recherche émérite au CNRS
- Edith Gülçin Ambros : Maître de conférences à l’Université de Vienne
- Jean-Louis Bacqué-Grammont : Directeur de recherche émérite au CNRS
- Pierre Baptiste : Conservateur en chef au musée national des Arts asiatiques-Guimet
- Jean-Marie Durand : Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Vice-président de la Société asiatique
- Vasundhara Kavali-Filliozat : Membre de la Société asiatique
- Pierre-Sylvain Filliozat : Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- Isabelle Klock-Fontanille : Professeur à l’Université de Limoges, membre de l’Institut universitaire de France
- Jean-Pierre Mahé : Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Président de la Société asiatique
- Édith Parlier-Renault : Professeur à l’Université Paris-Sorbonne
- Marie Parmentier : Maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean Jaurès
- Claudia Römer : Professeur à l’Université de Vienne
- Anne Vergati : Directrice de recherche honoraire au CNRS, membre du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative (LESC), UMR 7186
- Thierry Zéphir : Ingénieur d’études au musée national des Arts asiatiques-Guimet
- Michel Zink : Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur au Collège de France
Site : https://www.peeters-leuven.be/
Peeters Publishers – Bondgenotenlaan 153, B-3000 Leuven, Belgique
tél. 00 32 (0) 16 24 40 00
peeters@peeters-leuven.be
Bureau Paris - 52, Boulevard Saint-Michel, F-75006 Paris
tél. 01 40 51 89 20