Publications L’arbre en Asie

L’arbre en Asie
Prix : 35 €

Pierre-Sylvain Filliozat et Michel Zink éd.

Actes du colloque international organisé par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, la Société asiatique et l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO) à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et à l’INALCO, les 8 et 9 décembre 2016.

379 pages dont 97 illustrations

Octobre 2018

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Présentation

L’Asie dans ses diverses civilisations a accordé à l’arbre une place privilégiée dans ses mythes, ses littératures, ses imageries, ses imaginaires : arbre de vie, arbre du paradis, arbre du péché, arbre de médecine, arbre de la connaissance, arbre du désir. Un arbre accompagne un sage ou un dieu, le Buddha ou Śiva, une sainte ou une déesse, la Vierge ou Asherah. Proche d’un dieu objet d’un culte, il n’est pas pour autant dieu ; il est vénéré comme témoin du culte du dieu ou reçoit en intermédiaire le culte destiné au dieu.

 

S’il n’est pas franchement divinisé, il est humanisé avec constance. Une longue tradition sanscrite surimpose sur lui la nature de l’homme, la physiologie âyurvédique, les cinq sens, la conscience. Le peintre chinois transcrit ses états d’âme dans ses formes poétiques, apaisées ou tourmentées.

 

 

 

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Tables des matières

  • Préface, par Pierre-Sylvain Filliozat
  • Philippe Ménard, « L’Arbre Seul ou L’Arbre Sec dans le texte de Marco Polo et dans le texte de Jean de Mandeville »
  • Annie Caubet, « Le palmier dattier, de la Mésopotamie à l’Indus (vers 3100-1200 av. J.-C.) »
  • Victor Gysembergh, « Démocrite et la flore asiatique »
  • Jan M. F. Van Reeth, « Le Vaticinans Puer IV : L’arbre du Paradis (sidrat al-muntahā, Coran 53, 14) et ses antécédents »
  • Matthieu Richelle, « Arbres sacrés, poteaux cultuels et déesse Ashéra dans l’Israël ancien »
  • Henri-Paul Francfort, « Représentations d’arbres dans l’art des steppes de l’Asie (du IVe s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C.) »
  • Farrokh Vahabzadeh, « Le mûrier : mythes et savoir-faire dans la fabrication des luths en Iran et en Asie centrale »
  • Serguei Dmitriev, «  Summa arborum tanguticorum : les noms des arbres dans un glossaire tangoute-chinois du xiie siècle, la Perle dans la paume »
  • François Delpech, « Alexandre et les arbres héliaques : notes comparatives autour d’un mythe dendrologique du Roman d’Alexandre (Pseudo-Callisthène, II 36) »
  • Anna Caiozzo : L’arbre et le sacré. Quelques fonctions symboliques de l’arbre dans les miniatures de l’Orient médiéval »
  • Édith Parlier-Renault, « Arbres de sagesse et arbres de paradis dans l’iconographie de l’Inde ancienne »
  • Amandine Wattelier-Bricout, « Adopter un arbre : un rite unique décrit dans les chapitres 158 à 162 du Skandapurāṇa »
  • Satyanad Kichenassamy, « L’emploi métonymique de l’arbre kallāl dans la philosophie médiévale en Pays Tamoul »
  • Annie Montaut, « L’arbre, les bois sacrés et les luttes pour les conserver en Inde »
  • Laurent Metzger, « L’image de la forêt chez les romanciers malais »
  • Okyang Chae-Duporge, « Représentations de l’arbre dans la peinture coréenne décorative (Chaesaekhwa) de la dynastie Joseon »
  • Anna Pondopoulo, « Arbres dans les traditions des Peuls pasteurs  : guides et repères, confluences des forces magiques »
  • Conclusion, par Pierre-Sylvain Filliozat
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