Accueil du site > Prix et Fondations > Prix franco-chinois > Prix 2018

Lauréat 2018

Le 8 juin 2018, la commission du Prix d’études chinoises en l’honneur de Léon Vandermeersch, créé par l’Académie et la fondation Mingyuan, s’est réunie au palais de l’Institut de France, pour décerner son premier prix annuel, d’un montant de 10 000 €, à Mme Yue Daiyun, professeur émérite à l’Université de Pékin, a été désignée comme lauréate pour l’ensemble de son œuvre consacrée à la littérature chinoise, et en particulier dans le domaine du dialogue interculturel.

Née en janvier 1931 à Guiyangn, dans le Gyuizhou, Mme Yue Daiyun a réussi en 1948 le concours d’entrée à l’Université de Pékin, dont elle est diplômée en littérature chinoise en 1952. Recrutée comme professeur de littérature en 1956, elle y accompli toute sa carrière jusqu’en 2008 comme professeur et directrice d’études de 3e cycle en littérature chinoise contemporaine et en littérature comparée. Également professeur-conseil de I’Université des langues étrangères de Shanghai, de l’Université de Nankin et de l’Université normale de Nankin, elle a présidé le département de chinois de l’Université de Shenzhen de 1984 à 1988. Docteur honoris causa de l’Université Mac Gill (Canada) en 1990 et de l’Université du Kansao (Japon) en 2006, elle est Vice-Présidente de l’Association internationale de Littérature comparée. Fondatrice en 1998 de la revue sino-française Dialogue transculturel (36 numéros publiés à ce jour par l’Université de Pékin), elle est l’organisatrice du séminaire du même nom tenu chaque année en septembre à l’Université normale de Pékin. Sa bibliographie en chinois compte 9 ouvrages et quelques 80 articles.

Bibliographie en anglais : The Storm The Odyssey of a Revolutionary Chinese Woman, by Daiyun Yue and,Carolyn Wakeman (University of California Press, 1985) ; Intellectuals in Chinese Fictions, by Daiyin Yue (Id. 1988).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC