Accueil du site > Prix et Fondations > Prix américains > Prix Plottel
Prix Plottel


Le Prix

Le prix Jeanine et Roland Plottel est destiné à encourager des travaux de haut niveau dans le domaine des études classiques.

Ouvrages couronnés par le prix Plottel (depuis 2008)

  • 2008 - M. Guy Cobolet et Mme Véronique Boudon-Millot pour aider le projet de numérisation du Corpus électronique des médecins de l’Antiquité (bibliothèque numérique medic@).
  • 2009 - M. Daniel Delattre pour l’étude et la publication des papyri d’Herculanum conservés à la bibliothèque de l’Institut de France (P.Herc. Paris 1-2).
  • 2010 - M. Dario Mantovani pour soutenir les activités et publications du CEDANT (Centro di Studi e Ricerche sui Diritti antichi de Pavie), dont il est le directeur.
  • 2011 - Mme Valérie Fromentin pour le projet de son équipe intitulé DIONEIA, qui comprend l’édition dans la Collection des universités de France de l’œuvre de Dion Cassius et la réalisation d’une monographie sur cet historien.
  • 2012 - Mme Sylviane Estiot et M. Michel Amandry, pour aider les travaux qu’ils mènent sur le monnayage romain impérial (du IIIe s. en particulier) dans le cadre du programme ANR Moneta.
  • 2013 - Bulletin épigraphique de la Revue des Études grecques, dirigé par M. Laurent Dubois, en vue de contribuer notamment au travail d’indexation des dernières années du Bulletin.
  • 2014 - Association « Institut d’Études augustiniennes », qui soutient les activités de cette institution de grand renom.
  • 2015 - Association « Journées Découvrir l’Antiquité » dont l’objectif vise à encourager l’étude de la culture antique et à promouvoir les langues anciennes (latin et grec) dans les établissements d’enseignement secondaire.
  • 2016 - Fondation Hardt pour l’Étude de l’Antiquité classique, représentée par son Président M. Pascal Couchepin.
  • 2017 - Équipe de recherche dirigée par M. Bruno Helly à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon, en vue de soutenir les travaux qu’elle mène pour publier et exploiter les inscriptions grecques et latines de la Thessalie.
  • 2018 - M. Michel Reddé pour soutenir le programme « Rurland »qu’il dirige, et couronner le volume Gallia Rustica. 1, Les campagnes du Nord-Est de la Gaule de la fin de l’âge du Fer à l’Antiquité tardive (Bordeaux, Ausonius, 2017).
  • 2018 - M. Richard Goulet pour aider à la mise en ligne chez Brepols des 7 t. du Dictionnaire des philosophes antiques édités sous sa direction (Paris, CNRS Éditions, 1989-2019).
  • 2019 - M. ;Richard Goulet pour aider à la mise en ligne chez Brepols des 7 t. du Dictionnaire des philosophes antiques édités sous sa direction (Paris, CNRS Éditions, 1989-2019).
  • 2020 - M. Michel Humbert pour son étude fondamentale sur La loi des XII Tables. Édition et commentaire (Rome, École française de Rome, 2018).
  • 2021 - Maurice et Annie Sartre pour couronner la série des Inscriptions grecques et latines de la Syrie éditée par l’Institut français du Proche-Orient et aider à son achèvement


imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 21 janvier
– Note d’information de Mme Françoise BRIQUEL-CHATONNET, M. Christian ROBIN, M. Alain Desreumaux et M. Mashʿal ʿAbd Allāh Āl Qirād : « Une stèle funéraire en langue syriaque, découverte à Najrān (Arabie saʿūdite) ».
– Communication de M. Luc Bourgeois : « Genèse du château médiéval français : données récentes sur les résidences des élites de la fin du IXe au début du XIe siècle ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 28 janvier
– Communication de M. Jean-Pierre MAHÉ : « Conversion de la Géorgie : chronique et roman historique »
– Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT : « La Société asiatique autour de l’indianiste Louis Renou »

Pour en savoir plus >>

Colloques
Le vendredi 28 janvier
Bicentenaire de la Société asiatique

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC