Accueil du site > Prix et Fondations > Fondations > Fondation Flora Blanchon
Fondation Flora Blanchon

L’Académie a récemment créé une fondation dédiée à la mémoire de la sinologue Flora Blanchon, disparue le 19 août 2012. Docteur d’État avec une thèse sur « Les armes et leur utilisation en Chine à l’époque des Royaumes combattants », Flora Blanchon était professeur d’archéologie et d’histoire de l’art chinois à la Sorbonne. Elle y avait fondé, en 1989, le Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS), qu’elle dirigea durant vingt ans. C’était une animatrice inlassable des recherches chinoises et plus largement de l’ensemble des études extrême-orientales. Elle dirigeait aux Presses universitaires de Paris-Sorbonne la collection « Asie » qu’elle avait créée. Elle laisse une oeuvre comprenant plusieurs livres sur l’histoire et l’archéologie de la Chine, destinés aux étudiants, et un maître-ouvrage, Qin Shihuangdi. Les Guerriers de l’éternité, paru en 1992.

Dotée, grâce à la générosité de Christian Blanchon, pour trois années consécutives, la fondation Flora Blanchon s’offre pour but, conformément à l’esprit qui animait Flora Blanchon, d’aider au développement des recherches portant sur l’Extrême-Orient (notamment la Chine et les pays voisins). Elle décernera un prix annuel destiné à favoriser des actions scientifiques de haut niveau (missions, fouilles, publications de travaux d’érudition ou de recherche). Elle distribuera aussi des bourses à des doctorants ou bien des aides à de jeunes chercheurs conduits à voyager pour mener à bien leurs recherches, en vue d’encourager les échanges franco-chinois (ces échanges pouvant être étendus aux pays ressortissant de l’Union européenne). Cette fondation pourra recevoir des dons et legs.

Contact : M. Hervé Danesi, Secrétaire général de l’Académie
Courriel : secretairegeneral@aibl.fr - T. : 01 44 41 43 10.


imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 25 septembre
– Note d’information de M. Moheddine Chaouali : « Précisions sur le tracé de la Fossa Regia : le tronçon septentrional ».
– Communication de M. Lotfi Naddari : « Regio Vagensis et Vilthensis : un nouveau district de gestion des domaines impé l’ouedriaux de la moyenne vallée de Medjerda (Bagrada flumen des Anciens) ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 2 octobre
– Communication de M. Francis Richard : « La découverte des manuscrits du Livre des Rois (« Châhnâmeh ») de Ferdowsî et le succès rencontré par l’épopée iranienne en France au début du XIXe siècle ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 9 octobre
– Communication de M. Carlos Lévy : « Aulu-Gelle et le scepticisme romain ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 16 octobre
– Note d’information de Lino Leonardi : « La première édition d’un vieux roman. Le Cycle de Guiron le Courtois, première étape ».
– Communication de M. Francis Joannès : « Les sépultures discrètes des rois de Babylone, au XIe siècle avant notre ère ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 23 octobre
– Communication de Mme Cécile Giroire : « L’éclat retrouvé de la mosaïque des Saisons d’Antioche ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC