Accueil du site > Présentation > Organisation
Organisation

 Le Bureau

Composé d’un Président et d’un Vice-Président, ainsi que d’un Secrétaire perpétuel, élus par leurs confrères, le Bureau a la charge de coordonner les activités de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Le Secrétaire perpétuel (c’est-à-dire permanent), élu pour six années renouvelables une fois, assure la pérennité de l’institution. Chargé de représenter la Compagnie auprès des autorités extérieures, il veille au suivi de l’ensemble des questions administratives, éditoriales et financières : correspondance, en particulier avec les pouvoirs publics, relations avec les grands établissements scientifiques, organisation des séances, des commissions et des manifestations exceptionnelles, impression des publications, budget et patrimoine ; il assure également la rédaction du procès-verbal de chaque séance, dûment transcrit dans un registre et signé par lui. Le Président, élu pour un an, assiste le Secrétaire perpétuel autant que de besoin ; il préside les réunions académiques (séances et commissions). Lors des séances, il veille à l’exécution du règlement, détermine la succession et la durée des lectures, maintient l’ordre dans les discussions ; lors de la séance de rentrée sous la Coupole, il présente un bilan de la vie et des travaux académique de l’année révolue intitulé « Discours du Président ». Le Vice-Président, élu pour un an, supplée le Président, avant de lui succéder quasi automatiquement à sa sortie de fonction ; par tradition, il donne, chaque année, à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Académie, lecture du Palmarès des prix décernés.

A la suite de la démission de M. Michel ZINK, le Bureau de l’Académie est composé depuis le 7 janvier 2022 de :

 La Commission administrative

Elle est formée, outre des membres du Bureau de l’Académie, de deux représentants ainsi que deux suppléants élus en comité secret par leurs confrères. Se réunissant au minimum deux fois par an, afin d’approuver la reddition des comptes, le budget initial ainsi que l’exécution du budget de l’année écoulée présentés par le directeur des services financier de l’Institut et des Académies,elle examine et supervise plus généralement l’ensemble des questions financières (legs et donations, gestion du patrimoine immobilier, mécénat) et de divers ordres (fonctionnement de l’Académie, bilan éditorial, etc.). Ses deux membres ainsi que le Secrétaire perpétuel représentent l’Académie à la Commission administrative centrale de l’Institut de France.

En 2020, la Commission administrative est composée, outre le Bureau, de

 Le Comité secret

Il s’agit, dans le cadre des séances hebdomadaires publiques, de réunions à huis clos auxquelles ne peuvent assister que les membres, ainsi que les associés étrangers ; y sont débattues les questions importantes relatives à la vie de l’Académie, mais on y procède aussi à la présentation des candidatures et aux votes pour l’élection de nouveaux membres et de correspondants. Les comités secrets sont en quelque sorte l’équivalent d’assemblées générales.


 Le Secrétariat

Une équipe assiste le Secrétaire perpétuel pour toutes les taches administratives, financières, éditoriales et organisationnelles.

  • Secrétaire général : M. Hervé Danesi, chevalier de l’Ordre national du Mérite, chevalier des palmes académiques.
  • Référent des Affaires juridiques et financières : MmeFranck Krief.
  • Secrétaires : Mmes Isabelle Bobinet (secrétariat des séances et des commissions) et Sonia Da Silva.
  • Chargée de mission : Mme Noémie Favaro (événements, diffusion et échanges de publications).
  • Chargés d’édition : M. Matthieu Guyot, M. William Méric, Mme Béatrice Robert Boissier 
  • Infographiste : Mme Marion Stanislas
  • Reprographie et bases de données événementielles : Antonio Da Silva

imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 21 janvier
– Note d’information de Mme Françoise BRIQUEL-CHATONNET, M. Christian ROBIN, M. Alain Desreumaux et M. Mashʿal ʿAbd Allāh Āl Qirād : « Une stèle funéraire en langue syriaque, découverte à Najrān (Arabie saʿūdite) ».
– Communication de M. Luc Bourgeois : « Genèse du château médiéval français : données récentes sur les résidences des élites de la fin du IXe au début du XIe siècle ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 28 janvier
– Communication de M. Jean-Pierre MAHÉ : « Conversion de la Géorgie : chronique et roman historique »
– Communication de M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT : « La Société asiatique autour de l’indianiste Louis Renou »

Pour en savoir plus >>

Colloques
Le vendredi 28 janvier
Bicentenaire de la Société asiatique

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC