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Organisation

 Le Bureau

Composé d’un Président et d’un Vice-Président, ainsi que d’un Secrétaire perpétuel, élus par leurs confrères, le Bureau a la charge de coordonner les activités de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Le Secrétaire perpétuel (c’est-à-dire permanent), élu pour six années renouvelables une fois, assure la pérennité de l’institution. Chargé de représenter la Compagnie auprès des autorités extérieures, il veille au suivi de l’ensemble des questions administratives, éditoriales et financières : correspondance, en particulier avec les pouvoirs publics, relations avec les grands établissements scientifiques, organisation des séances, des commissions et des manifestations exceptionnelles, impression des publications, budget et patrimoine ; il assure également la rédaction du procès-verbal de chaque séance, dûment transcrit dans un registre et signé par lui. Le Président, élu pour un an, assiste le Secrétaire perpétuel autant que de besoin ; il préside les réunions académiques (séances et commissions). Lors des séances, il veille à l’exécution du règlement, détermine la succession et la durée des lectures, maintient l’ordre dans les discussions ; lors de la séance de rentrée sous la Coupole, il présente un bilan de la vie et des travaux académique de l’année révolue intitulé « Discours du Président ». Le Vice-Président, élu pour un an, supplée le Président, avant de lui succéder quasi automatiquement à sa sortie de fonction ; par tradition, il donne, chaque année, à l’occasion de la rentrée solennelle de l’Académie, lecture du Palmarès des prix décernés.

Depuis le 1er janvier 2020, le Bureau est composé de :

 La Commission administrative

Elle est formée, outre des membres du Bureau de l’Académie, de deux représentants ainsi que deux suppléants élus en comité secret par leurs confrères. Se réunissant au minimum deux fois par an, afin d’approuver la reddition des comptes, le budget initial ainsi que l’exécution du budget de l’année écoulée présentés par le directeur des services financier de l’Institut et des Académies, Mme Pascale Lanot, elle examine et supervise plus généralement l’ensemble des questions financières (legs et donations, gestion du patrimoine immobilier, mécénat) et de divers ordres (fonctionnement de l’Académie, bilan éditorial, etc.). Ses deux membres ainsi que le Secrétaire perpétuel représentent l’Académie à la Commission administrative centrale de l’Institut de France.

En 2020, la Commission administrative est composée, outre le Bureau, de

 Le Comité secret

Il s’agit, dans le cadre des séances hebdomadaires publiques, de réunions à huis clos auxquelles ne peuvent assister que les membres, ainsi que les associés étrangers ; y sont débattues les questions importantes relatives à la vie de l’Académie, mais on y procède aussi à la présentation des candidatures et aux votes pour l’élection de nouveaux membres et de correspondants. Les comités secrets sont en quelque sorte l’équivalent d’assemblées générales.


 Le Secrétariat

Une équipe assiste le Secrétaire perpétuel pour toutes les taches administratives, financières, éditoriales et organisationnelles.

  • Secrétaire général : M. Hervé Danesi, chevalier de l’Ordre national du Mérite, chevalier des palmes académiques.
  • Référent des Affaires juridiques et financières : Mme Flavie Tienvrot.
  • Secrétaires : Mmes Isabelle Bobinet (secrétariat des séances et des commissions) et Sonia Belhassain.
  • Chargée de mission : Mme Chloé Loiseau (événements, diffusion et échanges de publications).
  • Chargés d’édition : M. William Méric, M. Matthieu Guyot, Mme Béatrice Robert Boissier 
  • Infographiste : Mme Marion Stanislas
  • Reprographie et bases de données événementielles : Antonio Da Silva

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ACTUALITES

Séances
Le vendredi 25 septembre
– Note d’information de M. Moheddine Chaouali : « Précisions sur le tracé de la Fossa Regia : le tronçon septentrional ».
– Communication de M. Lotfi Naddari : « Regio Vagensis et Vilthensis : un nouveau district de gestion des domaines impé l’ouedriaux de la moyenne vallée de Medjerda (Bagrada flumen des Anciens) ».

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Le vendredi 2 octobre
– Communication de M. Francis Richard : « La découverte des manuscrits du Livre des Rois (« Châhnâmeh ») de Ferdowsî et le succès rencontré par l’épopée iranienne en France au début du XIXe siècle ».

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Le vendredi 9 octobre
– Communication de M. Carlos Lévy : « Aulu-Gelle et le scepticisme romain ».

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Le vendredi 16 octobre
– Note d’information de Lino Leonardi : « La première édition d’un vieux roman. Le Cycle de Guiron le Courtois, première étape ».
– Communication de M. Francis Joannès : « Les sépultures discrètes des rois de Babylone, au XIe siècle avant notre ère ».

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Le vendredi 23 octobre
– Communication de Mme Cécile Giroire : « L’éclat retrouvé de la mosaïque des Saisons d’Antioche ».

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