Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2021

Par décret en date du 24 novembre, a été nommée Chevalier dans l’ordre national du Mérite Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, élevé Officier M. Pierre GROS et promu Commandeur M. Olivier PICARD, membres de l’AIBL.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a été élu à l’unanimité associé de la fondation Laurenzo Valla par le Conseil et l’Assemblée générale de la fondation, réunis le 22 novembre au siège de l’Accademia dei Lincei au Palazzo Corsini à Rome.

Au mois de novembre dernier, M. Mathieu Arnold, correspondant de l’AIBL, a été élu membre de l’Akademie der Wissenschaften und der Literatur Mainz

M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, est le lauréat pour l’année 2021 de l’International Prize in Japanese Studies décerné par le NIHU (National Institute for the Humanities), prix récompensant une œuvre ayant contribué au développement international des études japonaises.

M. Dominique Briquel, correspondant de l’Académie, a reçu, le 2 octobre, le prix Galileo Galilei qui lui a été remis dans l’Aula Magna de l’Université de Pise, après une réception à la mairie. Ce prix, créé en 1962 à l’initiative du linguiste Tristano BOLLELI (1913-AIBL 1998-2001) et grâce à un financement des Rotary Clubs italiens, est décerné chaque année par la fondation éponyme que préside le Prof. Marco Mancini, de l’Accademia nazionale dei Lincei, et à laquelle collaborent la ville, l’Université et la Scuola Normale de Pise. Ce prix vise à apporter « un riconoscimento per quei grandi studiosi stranieri che, ad altissimo livello, hanno onorato l’Italia con opere fondamentali, dedicandola loro esistenza alla civiltà italiana e che hanno assunto l’Italia quasi come loro seconda patria ». Dans le passé, il a été conféré à cinq Français, dont deux membres de l’Académie : Pierre TOUBERT en 1975 et Claude NICOLET en 1994, ainsi qu’à un de ses correspondants : Georges Vallet en 1981. Pour en savoir plus sur ce prix > http://www.premiogalilei.it.

Le 7 octobre, M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a reçu des mains du Président de la République d’Islande, M. Guðni Th. Jóhannesson, les insignes et le diplôme de chevalier dans l’Ordre islandais du Faucon, lors d’une cérémonie organisée dans les salons de Bessastaðir, siège de la Présidence de la République d’Islande, en présence d’universitaires et amis islandais du récipiendaire.

Le 3 septembre, Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a été réélue Présidente de l’Association internationale des Études arméniennes.

Par décret en date du 21 juillet 2021, ont été promus officiers dans l’ordre des Palmes académiques : M. Jacques DALARUN, membre de l’Académie, et Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’AIBL ; promus commandeurs : MM. Roland RECHT et John SCHEID, membres de l’AIBL.

Sur proposition du Secrétage perpétuel Michel ZINK, par décret en date du 21 mai 2021, a été élevée au grade d’officier dans l’Ordre national du Mérite Mme Geneviève Hasenohr, correspondant de l’AIBL ; a été nommé chevalier M. Alain THOTE, membre de l’Académie.

M. Israel FINKELSTEIN, associé étranger de l’Académie, a été élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences (Cambridge, Massachusetts) en tant qu’International Honorary Member le 22 avril 2021. Pour en savoir plus sur cette Académie fondée en 1780 dans le but de « cultivate every art and science which may tend to advance the interest, honour, dignity, and happiness of a free, independent, and virtuous people » > http://www.amacad.org/about-academy.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC