Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions

2020

Par décret en date du 31 décembre 2020, M. Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie, et M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’Académie, ont été nommés au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur. A été élevé au grade d’officier dans l’ordre national du Mérite M. Alain de Libera, correspondant de l’Académie.

Par arrêté du 18 décembre, le Secrétage perpétuel Michel ZINK a été promu au garde de commandeur de l’ordre des Arts et Lettres.

Sur proposition du Secrétage perpétuel Michel ZINK, par décret en date du 28 octobre 2020, ont été élevés officiers dans l’ordre des Palmes académiques : Mme Agnès ROUVERET, membre de l’Académie, etM. Pierre Guichard, correspondant de l’AIBL ; promus commandeurs : MM.Franciscus VERELLEN, Alain PASQUIER ainsi que Mme Monique TRÉDÉ, membres de l’Académie, et M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’AIBL.

Le 24 octobre 2020, Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a été élue Honorary Life Fellow de l’American Numismatic Society (New York).

L’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon a consacré sa séance solennelle de rentrée du 10 octobre 2020 à M. Jean RICHARD, membre de l’AIBL, qui est leur doyen d’élection à toutes deux. Un fort épais volume de Mélanges intitulés : De la Bourgogne à l’Orient qui regroupa, en quelque 800 p., une cinquantaine de contributions dont plusieurs sont dues à la plume de membres de l’Académie (MM. André VAUCHEZ, Jacques Favreau, Jean-Bernard de Vaivre et Jean-Michel Mouton) lui a été remis à cette occasion en présence du Préfet de la Région Bourgogne Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or, M. Fabien Sudry, et du maire de Dijon, M. François Rebsamen, qui ont salué dans leurs allocutions l’engagement inlassable d’enseignant et de chercheur du doyen RICHARD qui a marqué des générations d’historiens et lui vaut une reconnaissance unanime et profonde. On trouvera en tête de ces Mélanges la biographie de Jean RICHARD rédigée par son fils Hugues avec le concours de ses frères et sœurs, ainsi que sa bibliographie complète qui réunit les titres de plus de 50 livres, 500 articles, 40 préfaces, 200 comptes rendus et 239 articles à 23 dictionnaires ou encyclopédies, l’ensemble avoisinant les 13.000 p. Lors de la cérémonie organisée en son honneur, le doyen RICHARD a également reçu des mains du Président de l’Académie de Dijon, M. Christian Tavernier, la médaille de cette Compagnie qui reproduit celle qui avait été remise à Jean-Jacques Rousseau en 1750. Pour visionner cette séance et l’ensemble des discours prononcés > https://www.youtube.com/watch?v=QXO….

L’Université d’Oxford a consacré son séminaire d’histoire ancienne du premier trimestre 2020 (Hilary term) à « Rome and the world of the Greek poleis. Papers in honour of the work of Jean-Louis FERRARY », membre de l’Académie.

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’Académie, a été élu, le 11 mars 2020, correspondant étranger de la Société royale des Arts et des Sciences d’Upsalla (Kungl. Vetens- kapssamhället i Uppsala / Academia Regia Scientiarvm Vpsaliensis), en Suède.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC