Accueil du site > Membres > Prix, honneurs et distinctions
Prix, honneurs et distinctions

Articles de cette rubrique


La ville de Split a décidé, le 11 mars 2022, de décerner son Grand Prix, qui est sa plus haute récompense, à M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de son 70e anniversaire.




Le 30 novembre, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, s’était vu décerner le prix littéraire 2021 de l’Association d’Entraide de la Noblesse française (ANF) pour son ouvrage intitulé : Nobles et noblesse en France,1300-1500 (Paris, CNRS Éditions, 2021). Pour en savoir plus sur ce prix et l’ANF > (...)




Par décret en date du 31 décembre 2020, M. Michel Pastoureau, correspondant de l’Académie, et M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’Académie, ont été nommés au grade de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur. A été élevé au grade d’officier dans l’ordre national du Mérite M. Alain de Libera, (...)




Le vendredi 12 juillet, à la résidence de l’ambassade du Japon, S. Exc. M. Masato Kitera a remis, au nom de Sa Majesté l’Empereur du Japon, les insignes de l’Ordre du Soleil Levant, Étoile d’Or et d’Argent, au Secrétaire perpétuel Michel ZINK, de l’Académie française, à la suite de sa nomination, le 21 (...)




Par décret en date du 15 novembre, a été promu commandeur dans l’ordre national du Mérite M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie ; a été nommée chevalier : Mme Françoise Briquel Chatonnet, correspondant de l’Académie. Le 13 novembre, l’ambassadeur de France en Grèce, S. Exc. M. Christophe Chantepy, a (...)




Par décret en date du 30 décembre 2017, M. Jacques DALARUN, membre de l’Académie, a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur ; Mme Monique TRÉDÉ, membre de l’Académie, et M. Jean-Robert Armogathe, correspondant français de la Compagnie, ont été promus Officiers de la Légion d’Honneur. vendredi 24 novembre (...)




Par décret du président de la République en date du 30 décembre 2016, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur ; M. Michel BUR, Président de l’Académie en 2016, ainsi que Mmes Suzanne Amigues et Agnès Rouveret, correspondants de l’AIBL, ont été nommés (...)




Le 11 septembre 2015, à l’occasion de la leçon inaugurale du cycle de conférences « Études transculturelles : méthodes et perspectives » qu’il a donné en octobre à l’Université normale supérieure de Pékin (BNU), M. Léon Vandermeersch, correspondant français de l’AIBL, a été fait professeur honoris causa de (...)




M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, par décret en date du 31 décembre 2014, a été promu Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur. M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a été nommé en décembre 2014 Senior Research Fellow de l’Institut des Études chinoises (Université chinoise de Hong Kong) (...)




Le 12 novembre 2013, M. Pierre TOUBERT, membre de l’AIBL, a été nommé membre étranger de l’Académie impériale du Japon. Le vendredi 8 novembre 2013, le général Jean-Louis Brette a remis, salon Bonnefous du palais de l’Institut, à la suite d’un éloge académique prononcé par le Secrétaire perpétuel Michel (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 1er juillet
Communication de Mme Pascale Ballet : « Vivre, produire et mourir à Bouto à l’époque impériale (Delta du Nil) ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 30 septembre
– Communication de M. Gilles Bérillon : « Préhistoire du Plateau Central Iranien : De Garm Roud (Mazandaran) à Qaleh Kurd (Qazvin) ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC