Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2022
Année 2022

Articles de cette rubrique


Dans le cadre de l’« Année scolaire européenne 2021-2022 » et pour marquer le début de la présidence française de l’Union européenne, M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a prononcé, le 31 janvier, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne, à l’invitation du recteur de l’Académie de Paris, M. Christophe Kerrero, une conférence sur le thème : « Des monastères à l’université. Le Moyen Âge et la première unification culturelle de l’Europe ». Pour en savoir plus sur cet événement et consulter le texte de la communication de M. Jacques VERGER > https://www.ac-paris.fr/portail/jcm….

Le 28 janvier 2022, Mme Catherine Virlouvet, correspondant de l’AIBL, a donné, à l’Institut de droit romain de l’Université ParisPanthéon-Assas, un exposé intitulé : « Les entrepôts romains à la lumière des sources juridiques et des documents de la pratique ».

Le 11 janvier 2022, M. Olivier Poncet, correspondant de l’Académie, a donné, à la bibliothèque Mazarine, une conférence-débat intitulé : « Mazarin, le dialogue des images et des mots ».

Le 10 janvier 2022, M. Denis Rousset, correspondant de l’Académie, a donné, à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, une conférence intitulée : « La Grèce à la période hellénistique » dans le cadre du cycle de conférences « Anatomie de l’Europe hellénophone » organisé par l’Association des Historiens que patronne l’Académie, et que préside M. Yves Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, en vue de dresser l’inventaire des caractéristiques les plus notables des peuples et des civilisations qui nous ont précédés en Europe.





M. Jean-Michel Mouton, correspondant de l’Académie, a participé à un colloque organisé, le 15 février, par la Bibliothèque nationale du Liban (BNL) sur « L’Orient de Renan » dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Société asiatique, et pour marquer la réouverture des locaux de la BNL qui avaient été cruellement ravagés lors de l’incendie du port de Beyrouth en septembre 2020. A l’invitation du directeur de la BNL, M. Hassan el-Akra, il a prononcé, en ouverture de ce colloque, en tant que Vice-Président de la Société asiatique, un discours, dans lequel il a notamment souligné l’importance des travaux archéologiques menés, lors de sa fameuse mission en Syrie-Palestine de 1860-1861, par Ernest Renan, immense savant, élu membre de l’AIBL à 33 ans seulement. Il a également présenté une communication, avec le Prof. Jacques Paviot (Université Paris-Est Créteil), sur « Renan et les châteaux des croisés ». M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, a donné, in absentia, une communication intitulée : « Renan et l’arménologie ». A l’occasion de ce colloque, M. Jean-Michel Mouton a remis au ministre de la Culture du Liban, M. Mohammad Mortada, la médaille du bicentenaire de la Société asiatique et, de la part du Secrétaire perpétuel de l’Académie, des publications de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, dont plusieurs volumes de sa collection des Documents relatifs à l’Histoire des Croisades.

Le 14 février, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a donné une présentation en ligne de l’ouvrage The Subtle Subtext (Penn State University Press, 2021), dans le cadre de l’Institut für klassische Philologie de la Humboldt-Universität zu Berlin, sous la responsabilité de M. Philip Van der Eijk, correspondant étranger de l’AIBL, et de l’International Society for the History of Rhetoric. Cette rencontre-débat, qui a réuni virtuellement des participants de plusieurs pays d’Europe et des États-Unis, était animée par les Dr Caroline Petit (Berlin-Warwick) et Michele Kennerly (Philadelphie).

Le 14 février, à l’auditorium du palais de l’Institut, M. Nicolas GRIMAL, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a présenté, dans le cadre du cycle de conférences « Sagesses d’Orient et d’Occident » conçu et animé par M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, une communication intitulée : « Philosophie et sagesses de l’Égypte ancienne ». Pour en savoir plus sur le programme de ces conférences et visionner la vidéo de cet exposé >https://www.institutdefrance.fr/act….

Le 7 février 2022, M. Philippe HOFFMANN, membre de l’Académie, a donné une communication devant l’Association pour l’Encouragement des Études grecques en France intitulée : « Retour sur le fragment 8 Ross du Περὶ φιλοσοφίας d’Aristote ».

Le 7 février 2022, Mme Monique TRÉDÉ, membre de l’Académie, a donné, à l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne, une conférence intitulée : « L’héritage grec à Rome » dans le cadre du cycle de conférences « Anatomie de l’Europe hellénophone » organisé par l’Association des Historiens que patronne l’Académie, et que préside M. Yves Marie BERCÉ, membre de l’AIBL, en vue de dresser l’inventaire des caractéristiques les plus notables des peuples et des civilisations qui nous ont précédés en Europe.





M. Denis Rousset, correspondant de l’Académie, a participé au colloque international organisé par le Koç University Suna & İnan Kıraç Research Center for Mediterranean Civilisations (AKMED) et la Kommission für alte Geschichte und Epigraphik (Munich) sur les « New Research on Greek Epigraphy in (...)




M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a poursuivi, durant les trois premières semaines d’avril, les travaux de la mission Dodécanèse, lancée par la Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, sur les îles de Rhodes, Chalki, Cos et Tilos. Le 29 avril, M. Paul-Hubert (...)




M. Olivier PICARD, Vice-Président de l’Académie, s’est rendu en Bulgarie du 21 au 24 mai, à l’invitation de l’Académie bulgare des Sciences et de M. Ivo Topalilov, qui vient de prendre la direction de l’Institut de Thracologie. Lui a été conféré le titre de membre honoraire de l’Institut national (...)




M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 15 juin, devant la Société suisse d’Héraldique une communication sur « Les armoiries du cardinal Philibert Hugonet, Guillaume Hugonet, son frère, chancelier du duc de Bourgogne et son fils Charles, seigneur de Saillant ». M Jacques (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 1er juillet
Communication de Mme Pascale Ballet : « Vivre, produire et mourir à Bouto à l’époque impériale (Delta du Nil) ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 30 septembre
– Communication de M. Gilles Bérillon : « Préhistoire du Plateau Central Iranien : De Garm Roud (Mazandaran) à Qaleh Kurd (Qazvin) ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC