Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2021

Septembre 2021

M. Pierre LAURENS, membre de l’Académie, a prononcé, le 24 septembre, à l’Université de Nanterre, en sa qualité de responsable de la collection Les Belles Lettres / essais, un éloge de Daniel Ménager dans le cadre du colloque « Daniel Ménager, lecteur de la littérature européenne au miroir de la Renaissance » organisé en son honneur. Pour en savoir plus > https://sfdes.hypotheses.org/2558. Le 4 novembre, à la Sorbonne, il a présenté une communication intitulée : « Néo-latin ou latin de la Renaissance ? » dans le cadre du cycle annuel de conférences organisé par le groupe « La Renaissance, parlons-en ».

Dans le cadre des journées du Patrimoine, M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé, le 18 septembre, au colloque organisé à la Cité des Arts et de la Musique par la ville de Soissons et l’association Abbaye royale Saint-Médard de Soissons sur le thème : « Abélard. 900e anniversaire du Concile de Soissons » (http://agglo.grandsoissons.com/actu…) ; il y a présenté une communication intitulée : « Abélard et l’organisation scolaire dans la France du Nord au XIIe siècle ». Les 30 septembre et 1er octobre, il a participé à l’Université de Paris Nanterre aux journées d’études internationales : « Renaissances. Mots, représentations et interprétations (XIIe-XVIIIe s.) » (https://www.renaissances-upl.com/re…) dont il a présidé la séance du jeudi après-midi.

Le 18 septembre, M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’AIBL, a participé à un « trilogue » en visioconférence (en japonais) devant un vidéo-public d’une cinquantaine de personnes, consacré au « Shôbô-genzô (Réceptacle essentiel de la Loi correcte) de Dôgen (XIIIe s.) : Pensée – Style – Traduction » avec les Prof. Tsunoda Yasutaka (Université de Komazawa) et He Yanjing (Université de Wuhan), modéré par Didier Davin (centre national de la littérature japonaise, Tôkyô).

Le 16 septembre, M. Jean-Robert ARMOGATHE, membre de l’Académie, a donné la conférence inaugurale (« Du reflet au spectre. La lumière comme métaphore épistémique ») du colloque international organisé à l’Université Toulouse Jean-Jaurès par Il Laboratorio : « Optique, Lettres et Arts : une herméneutique critique ? France, Italie, Languedoc et Europe (XVIIe et XVIIIe s.) ». Il a participé, le 23 septembre, à Paola (Italie) au colloque « Pensatori Minimi nella prima modernità filosofica e scientifica » avec une communication sur « Maignan, Sagüens e la spiegazione fisica dell’Eucaristia. Nuovi documenti dall’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede ». Pour en savoir plus sur ces deux colloques > https://www.fondazionesanfrancescod….

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a participé au colloque « Dicitur. Funzioni della diceria a corte, nelle scienze, nella memoria, nella poesia » organisé à l’Université de Bologne (https://ficlit.unibo.it/it/eventi/d…), du 15 au 17 septembre, et y a présenté une communication intitulée :« La fortune littéraire du portrait de Fama par Virgile (Énéide 4, 173-190) ». Ont également pris part à cette manifestation : MM. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’Académie (« Ut dicitur, femina fui. La diceria nella leggenda della Papessa »), et Michel Pastoureau, correspondant de l’AIBL (« Fertur nonnullos audivisse… Une rumeur de rumeur à la cour de France dans les années 1130 »).

M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, a participé, du 13 au 15 septembre, au colloque qui s’est tenu à Santa Maria di Leuca (Lecce), à l’initiative de l’Université Aldo Moro de Bari et du Centre d’Études compostellanes de l’Université de Pérouse, sur le thème « Pellegrinaggi tra Atlantico e Mediterraneo : da Finisterre a Santa Maria di Leuca », et il en a tiré les conclusions. Le 25 septembre, il a donné une conférence sur « Saint Michel dans la vie religieuse et politique de l’Occident médiéval », au prieuré d’Ardevon, à l’occasion de l’inauguration du centre d’études et de la bibliothèque qu’y ont été créés par la fondation du Mont-Michel, avec le soutien de l’Institut de France.

Le 11 septembre, Mme Nicole BÉRIOU, membre de l’Académie, était présente à la cérémonie de remise du prix Provins Moyen Âge 2021, organisée à l‘issue des délibérations du jury auquel elle participe régulièrement durant l’année. L’événement était organisé par la mairie de Provins, en présence du maire, M. Olivier Lavenka, au prieuré Saint-Ayoul, où le président du jury, M. Laurent Theis, a prononcé un discours de félicitations, après l’éloge du livre par le maire, devant une assemblée de 80 personnes environ. La récipiendaire en était Mme Julie Claustre pour son livre intitulé : Faire ses comptes au Moyen Âge. Les mémoires de besogne de Colin de Lormoye (Paris, Les Belles Lettres, 2021. Cet ouvrage qui associe à l’édition soignée du texte des « mémoires » quatre chapitres explicatifs clairs et rigoureux, introduit finement son lecteur au quotidien d’un artisan couturier parisien du XVe siècle, qui trouve dans la pratique de l’écrit un outil d’élaboration de sa dignité sociale.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC