Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2021

Mai 2021

M. Denis Feissel, correspondant de l’Académie, a pris part, du 26 au 28 mai, en visioconférence, au colloque international « La préfecture du prétoire tardo-antique et ses titulaires (IVe-VIe s.) », organisé par P. Porena (Università di Roma III) et O. Huck (Université de Strasbourg), dont il a présidé la dernière matinée. Sa contribution au colloque était intitulée : « Le préfet ou les préfets, une distinction byzantine ». Pour en savoir plus > https://www.uniroma3.it/en/articoli….

Le 19 mai, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a participé sur France-Culture à l’émission de Frank Bessière, réalisée par Assia Khalid, « La Néolithisation, première erreur de l’humanité ? » (épisode 3 de la série : « Depuis Lucy, trois millions d’années d’Humanité »). Pour écouter le podcast de cette émission > https://www.franceculture.fr/emissi….

Les 6 et 7 mai, M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, a participé au colloque en ligne « Cultural Heritage for the Next Generation / Patrimonio culturale per la generazione futura » organisé par l’Istituto Alcide Cervi et l’Université de Parme et dirigé par la Prof. Alessia Morigi, sous la présidence d’Albertina Soliani, sénatrice de la République italienne, et en présence télématique de Patrizio Bianchi, ministre de l’Instruction. Son intervention a porté sur « Il patrimonio immateriale dell’antichità greco-romana ». Pour en savoir plus sur ce colloque et visionner les vidéos de l’ensemble de ses sessions > https://www.istitutocervi.it/2021/0….

Le 5 mai, à l’occasion de la cérémonie du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, organisée sous la Coupole de l’Institut de France, qui a été marquée par la venue du Président de la République Emmanuel Macron qui y a prononcé un discours largement diffusé par les médias, M. Nicolas GRIMAL, membre de l’Académie, a contribué en tant que délégué de l’Académie à cet événement solennel par un discours filmé intitulé : « Le général et les pharaons ». Pour en savoir plus sur cet événement, et en consulter ou visionner l’ensemble des discours > https://www.institutdefrance.fr/act….

Le 1er mai, à Hong-Kong, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’Académie, a prononcé le discours d’ouverture (Keynote) « The Daoist Canon : A Work in Progress » du colloque « International Conference on the Daozang jiyao and Daoism in the Ming and Qing Dynasty with the Celebration of the Companion to the Essentials of the Daoist Canon Publication » qui était organisé en visioconférence par le Centre d’Études taoïstes de l’Université chinoise de Hong-Kong et le Centre de Hong-Kong de l’École française d’Extrême-Orient. M. Vincent Goossaert, correspondant de l’Académie, a également participé à ce colloque. Pour en savoir davantage > https://www.efeo.fr/articles.php?l=…. Le 20 mai, M. Franciscus VERELLEN a participé à une séance de présentation et de dédicace de son livre Conjurer la destinée : rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval (Paris, Les Belles Lettres, 2021) organisée par la librairie française de Hong-Kong Parenthèses, avec pour modérateur M. David Palmer de l’Université de Hong-Kong (voir cliché supra). Pour en savoir plus > https://www.parentheses-hk.com/renc….



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC