Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2020

Février 2020

Le 28 février 2020, S. M. NORODOM Sihamoni a reçu les représentants du Comité international de Coordination pour Angkor, dont l’ambassadeur de France et celui du Japon au Cambodge, qui coprésident ce comité. A cette occasion, M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’AIBL, a rappelé les résultats des recherches archéologiques et des travaux de conservation menés à Angkor ainsi que les efforts entrepris de façon constante pour assurer la formation et le perfectionnement professionnel des jeunes Cambodgiens dans les différentes spécialités du patrimoine culturel.

Du 25 au 27 février 2020, Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a participé, à l’invitation de l’Universität Regensburg, au colloque international sur « Sharing Myths, Texts and Sanctuaries in the South Caucasus : Apocryphal Themes in Literatures, Arts and Cults From Late Antiquity to the Middle Ages », avec une communication intitulée : « The cult of St Stephen the first martyr in Armenia : About some unpublished Armenian texts ». Pour en savoir davantage > http://www.ur.de.

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a participé, les 13 et 14 février 2020, au colloque « Noms i l’onomàstica en les pràctiques mitogràfiques Homenatge a Ezio Pellizer », organisé par l’Université autonome de Barcelone ; il y a présenté une communication intitulée : « Étymologie et eschatologie : remarques sur le commentaire de Bernard Silvestre aux six premiers livres de l’Énéide (vers 1140) ». Pour en savoir plus > https://www.uab.cat/web/noticies/de….

Le 12 février, l’Accademia di Archeologia, Lettere e Belle Arti (ALBA) de Naples a consacré sa séance ordinaire mensuelle au livre de M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie et membre étranger de l’ALBA, L’Art du sous-entendu (Fayard, 2018). Sont intervenus successivement M. Giovanni Polara, Président de l’ALBA, Mme Marisa Squillante, membre de l’Accademia Pontaniana, M. Giulio Massimilla, membre de l’ALBA, M. Ugo Criscuolo, Secrétaire de l’ALBA, et le Professeur Luigi Spina, avant que l’auteur ne réponde.

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a participé en tant que directeur de la Collection des Universités de France (série grecque) à l’hommage rendu à François Lasserre (1919-1989), éditeur de Strabon dans la Collection des Universités de France, qui a eu lieu le 12 février 2020 à l’Institut suisse de Rome. Il a prononcé une intervention sur « François Lasserre et les études hippocratiques », en mémoire du IVe colloque international hippocratique organisé à Lausanne en 1981 par François Lasserre, professeur de grec à l’Université de Lausanne et par son collègue latiniste Philippe Mudry. Pour en savoir davantage > https://www.istitutosvizzero.it/fr/….

Les 11 et 12 février,M. Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’Académie, a donné quatre conférences au séminaire national interuniversitaire organisé par Christ University (Bengalore, Inde) sur « Democracy : An Educational Urgency in Multicultural and Mutireligious Contexts ».

Le 5 février, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a donné à l’Ambassade de France auprès le Saint Siège, Villa Bonaparte, une conférence sur « Les deux Romans de la Rose ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC