Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2020
Année 2020

Articles de cette rubrique


Lors de la journée d’étude consacrée à l’assassinat du duc de Bourgogne Jean sans Peur à Dijon, qui, placée sous la présidence d’honneur de M. Jean RICHARD, membre de l’Académie, s’est déroulée à Dijon, le 31 janvier, aux Archives départementales de la Côte-d’Or, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a (...)




Le 28 février 2020, S. M. NORODOM Sihamoni a reçu les représentants du Comité international de Coordination pour Angkor, dont l’ambassadeur de France et celui du Japon au Cambodge, qui coprésident ce comité. A cette occasion, M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’AIBL, a rappelé les résultats (...)




Le 12 mars, à l’invitation du Center for the Study of World Religions de la Harvard University, Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a donné une conférence sur « Holy Women in Armenia : Saint Thecla and her epigones in the Armenian tradition » (présentation de sa monographie (...)




M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’AIBL, a participé, les 24 et 25 avril, de façon virtuelle, au colloque « à distance » organisé par l’Université de Lausanne sur « médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire », avec une communication intitulée : « Édélestand Du Méril, médiolatiniste entre (...)




Du 18 au 20 juin, Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a participé au workshop international sur « Philology and Sacred Texts » organisé par voie télématique par la Freie Universität de Berlin dans le cadre du projet « Philological Practices. A Comparative Historical Lexicon », (...)




M. José Luis García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a donné en visioconférence, le 10 juillet 2020, dans le cadre du Sodalizio Glottologico Milanese de l’Università degli Studi di Milano, un exposé intitulé : « Onomastica greca, fraseologia, lingua poetica indoeuropea : verso una nuova edizione (...)




M. Jean-Michel Mouton, correspondant de l’Académie, a conduit, du 28 septembre au 19 octobre, une mission archéologique au Liban sur le site de la forteresse médiévale d’Abu l-Hasan. Cette campagne a permis de dégager dans la basse-cour, fouillée par Jean-Olivier Guilhot, plusieurs édifices destinés (...)




Le 27 octobre s’est déroulée, dans la grande salle des séances du palais de l’Institut en comité restreint et sans public, la séance publique de rentrée des cinq Académies, présidée par M. Jean ANGUERA, Président de l’Institut et de l’Académie des Beaux-Arts. Dans le cadre du thème général retenu cette (...)




Le 30 novembre 2020, M. Jean-Pierre MAHÉ, membre de l’Académie, était l’invité sur France Culture de Xavier Mauduit qui anime l’émission « Le cours de l’histoire ». Intitulée : « Ainsi naquit le premier État chrétien. L’Arménie au carrefour des Empires », cette émission était consacrée à la conversion au (...)




M. Dominic Goodall, correspondant étranger de l’Académie, a fait une présentation intitulée : « Kālidāsa and Textual Criticism », le 12 décembre, à l’International Webinar pour marquer le centenaire de l’anniversaire du Prof. K. Kunjunni Raja, organisé par le Kunjunni Raja Akademi of Indological Research (...)




imprimer

ACTUALITES

Séances
Le vendredi 20 mai
– Communication de M. Pierre Tallet, correspondant de l’Académie : « L’étude des papyrus du ouadi el-Jarf 10 ans après leur découverte ».
– Communication de M. Gérard Roquet, sous le patronage du Secrétaire perpétuel Nicolas GRIMAL : « La minuscule d’écriture codifiée par les linguistes et les naturalistes des Textes des Pyramides : Inventeurs du ”mammifère” ».

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 3 juin
-* Communication de M. Olivier Soutet, correspondant de l’Académie : « Le couple e et i en dans l’histoire morphologique du français : une simple question de genre ? »

Pour en savoir plus >>

Le vendredi 10 juin
– Communication de M. Guilhem Olivier, directeur de recherche à l’Institut d’études historiques de l’université nationale autonome de Mexico (UNAM) : « Entre acceptation, résignation et révolte : l’attitude de ceux qui sont destinés au sacrifice en Mésoamérique ».

Pour en savoir plus >> 

Le vendredi 17 juin
– Communication de Mme Betina Faist, professeur à l’Université de Heidelberg : « La découverte de Mardama(n) et de son importante documentation ».

Pour en savoir plus >>

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC