Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Septembre 2019

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a ouvert le colloque international de Lausanne « Écriture, réécriture ou citation : les procédés de composition des textes médicaux antiques », qui a eu lieu du 23 au 25 septembre, par une communication intitulée : « D’Hippocrate à Lucien en passant par les Glossateurs Érotien et Galien : sur le sens et l’emploi de i[ktar à la lumière d’une triple rédaction parallèle dans Maladies des femmes II, c. 174, c. 174 bis et Nature de la femme, c. 12 ». Pour en savoir plus > http://wp.unil.ch/medecineancienne/colloques/.

Le 23 septembre, , membre de l’Académie, a présenté une communication sur « Les légalités de l’impérialisme romain. Violence et culture », lors du colloque franco-allemand de la chaire d’accueil Ernst Curtius intitulé : « Hochkultur und Gewalt – ein Widerspruch ? Haute culture et violence – une contradiction ? » (Université de Bonn/Institut culturel français, Bonn, 23-24 septembre).

Du 12 au 14 septembre, Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a participé au colloque international « Regards croisés sur la pseudépigraphie dans l’Antiquité / Perspectives on Pseudepigraphy in Antiquity » qui s’est déroulé à l’Université Laval (Québec) et était co-organisé par , associé étranger de l’AIBL ; elle y a présenté une communication sur « La littérature pseudépigraphique dans l’Arménie ancienne ». Enfin, le 21 septembre, elle a été invitée par l’Académie des Sciences (Collegium Maius) de Cracovie à la cérémonie solennelle d’inauguration de l’Institut de Culture arménienne ouvert sous les auspices du ministère de l’Éducation polonais.

, correspondant de l’Académie, a conduit, du 9 au 16 septembre, en compagnie de MM. Jacques Paviot, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université Paris-Est Créteil, et Wissam Khalil, maître de conférences à l’Université libanaise, une campagne de prospection le long du fleuve Awalî dans le cadre de la mission archéologique de la forteresse d’Abu l-Hasan au Liban.

Dans le cadre du séminaire international « Histoires de l’an 1000 », organisé à la fondation des Treilles->https://www.les-treilles.com], du 9 au 13 septembre, par MM. Dominique Barthélemy et Frantz Grenet, correspondants de l’Académie, le Président Jean-Noël ROBERT ainsi que Mme Cécile MORRISSON et M.Michel BUR, membres de l’Académie, ont traité respectivement du « Genji-monogatari : un roman pour la fin des temps ? », de « La croissance byzantine au regard de celle de la Chine des Song » et de « L’horizon d’un grand seigneur de l’an 1000 : Eudes II (982-1037) » ; MM. Frantz Grenet, Dominique Barthélemy et Patrick Corbet, correspondants français de l’AIBL, y ont, pour leur part, présenté des communications consacrées à « L’Asie centrale autour de l’an 1000 : une oasis de coexistence entre les religions ? », aux « Normands de France de la piraterie à la chevalerie » et au « Culte européen de sainte Affra d’Augsbourg autour de l’an 1000 ». Les actes de ces journées seront publiés dans les Monographies du Centre d’histoire de Byzance.

M. Olivier Soutet, correspondant de l’AIBL, a prononcé, le 5 septembre, la conférence d’ouverture du colloque international commémorant le 60e anniversaire de la publication des Éléments de syntaxe structurale de Lucien Tesnière. Pour en savoir davantage sur cette rencontre > http://eda.recherche.parisdescartes….



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC