Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Octobre 2019

M. Carlos Lévy, correspondant de l’Académie, a participé au workshop « Philo of Alexandria and the Beginning of Jewish Philosophical Scepticism » dédié à ses propres travaux sur Philon, qui s’est déroulé les 27 et 28 octore à l’Université de Hambourg, en présidant deux de ses sessions et en y présentant une communication intitulée : « Philo vs Cicero : Is Scepticism a Fake Concept ? » (pour en savoir plus sur cette rencontre internationale > https://www.maimonides-centre.uni-h…).

Du 25 au 26 octobre, à l’occasion de la réouverture du musée national d’Alep (Syrie), M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’AIBL, a présenté une communication intitulée : « From Ebla to Aleppo : The Kingship Ideology of Yamkhad » lors du Symposium international dédié à la ville d’Alep organisé par la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie.

M. Dominique Michelet, correspondant de l’AIBL, a animé, le 23 octobre, une table-ronde à la Casa de Francia (ambassade de France au Mexique) sur le sujet suivant : « Dignitaires mayas dans l’art et l’architecture de la région de Rio Bec, Campeche, Mexique ».

Le 22 octobre, M. Oskar von HINÜBER, associé étranger de l’Académie, a donné une conférence à l’Université Fudan de Shanghai intitulée : « The Buddha and History ». Il a par ailleurs, à l’occasion de l’« International Symposium : Comparative Religious Studies in the Context of Traditional Indian Culture and the Sinicization of Buddhism » organisé par l’Université Sun Yat-sen à Canton (Guangzhou) du 25 au 27 octobre, présenté, le 27 octobre, une conférence sur « Before the Tipiṭaka : Some Thoughts on the Earliest Arrangement of Buddhist Texts ».

Du 21 octobre au 5 novembre, M. Dominique Charpin, correspondant de l’Académie, a pris part à la campagne de fouille qui a eu lieu à Larsa (Irak) sous la direction de M. Régis Vallet (CNRS), reprenant ainsi les travaux de la mission française interrompus depuis 1989.

Le 21 octobre s’est déroulée, sous la Coupole du palais Mazarin, la séance publique de rentrée des cinq Académies, présidée par M. Pierre CORVOL, Président de l’Institut et de l’Académie des Sciences. Dans le cadre du thème retenu cette année, « Le Chaos », M. Charles de LAMBERTERIE, membre de l’Académie, a prononcé un discours intitulé : « Le chaos : histoire du mot ». Pour consulter l’ensemble des discours prononcés lors de cette séance solennelle > http://www.institut-de-france.fr/si…).

Le 21 octobre, à l’occasion du centenaire des éditions Les Belles Lettres, M. Jacques JOUANNA, membre de l’AIBL, a prononcé en italien à la Scuola della Cattedrale de Milan, en tant que directeur de la CUF (série grecque), une conférence sur « Le Serment d’Hippocrate et les Serments chrétiens », sous la direction de Mgr Borgonovo, archiprêtre de la cathédrale, et après avoir été présenté par A. Torno, journaliste au Il Sole 24 ore, en l’église San Gottardo in Corte.

Le 20 octobre, M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a donné une conférence intitulée : « Tadmor-Palmyre : la survie malgré tout » à l’Institut national de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat.

M. Vujadin Ivanišević, correspondant étranger de l’Académie, a pris part, du 19 au 26 octobre, à Roquebrune-sur-Argens, au congrès international d’histoire et d’archéologie dont le thème portait sur « La coopération au cœur de la Méditerranée », avec un exposé intitulé : « Les sites perchés de Serbie durant l’Antiquité tardive ». Pour en savoir davantage > https://www.cepam.cnrs.fr/evenement….

Le 18-19 octobre, Mme Corinne Bonnet, correspondant étranger de l’Académie, a présenté une communication à l’Université Paris Est Créteil dans le cadre d’une Journée d’étude sur l’« Efficacité des rites dans les mondes anciens : terminologie, concepts, contextes » en étudiant les dédicaces bilingues grec et phénicien / punique. Le 25 octobre, à l’Università degli Studi di Palermo, elle a donné la conférence inaugurale du Master des Sciences de l’Antiquité, sur la réception de la figure du Minotaure dans la littérature et l’art (« Chi non ha il suo minotauro ? Il labirinto dei miti »).

M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’AIBL, a participé, du 16 au 19 octobre, à la 13e session de l’Academia Platonica Septima Monasteriensis (Münster) sur le Traité 10 (Énnéades V, 1) de Plotin intitulé : « Sur les trois hypostases principielles », et y a présenté une communication sur le chapitre 4 du Traité : « Structure et rang de l’Intellect divin » (pour en savoir plus cette académie > http://www.academia-platonica.de).

M. Werner Eck, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque international « ›Wort‹ und ›Stein‹. Differenz und Kohärenz kultureller Ausdrucksformen », qui s’est tenu, du 16 au 18 octobre 2019, à l’Internationales Kolleg Morphomata de l’Université de Cologne, et y a donné une communication intitulée : « Über den Tag hinaus : Petrifizierte Nachrichten für die Mit- und Nachwelt ». Pour en savoir plus > https://www.hsozkult.de/event/id/te…..

Le 16 octobre, M. Franciscus VERELLEN, membre de l’AIBL, a donné une conférence publique au département de philosophie et d’études religieuses de l’Université de Pékin pour présenter son ouvrage « Desseins entravés » (Imperiled Destinies. The Daoist Quest for Deliverance in Medieval China, Harvard University Press 2019). Le 24 octobre, il a donné, dans le cadre des Anna Seidel Memorial Lectures, une conférence intitulée : « Imperiled Destinies. Debt and Redemption in Medieval Daoism » à l’Institut de recherche en sciences humaines de l’Université de Kyoto.

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé, le 12 octobre, à la journée d’étude organisée à la Sorbonne, dans l’amphithéâtre Descartes, par A. Lamy, A. Raffarin et É. Séris sur le thème « Dignité des Artes. Topiques et arguments de la défense des arts ». Lors de la première séance, présidée par G. Sauron, il a présenté la communication suivante : « De Vitruve à Alberti : ruptures et continuités d’une restitution des origines de l’art de bâtir ». Pour en savoir plus > http://lettres.sorbonne-universite…..

M. José L. García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a participé au au colloque international « Indo-European Religion and Poetics. A Comparative Approach : Myth, Ritual and Language » (Copenhague,11-12 octobre), avec une communication intitulée : « Upholding Heaven and Earth, upholding the Right » (pour consulter le programme de ce colloque > https://rootsofeurope.ku.dk/english…).

Le 11 octobre, M. Jean-Robert Armogathe, correspondant de l’Académie, a donné la conférence d’introduction sur « Between Reality and Utopia : the Chinese Dream of Leibniz » lors du colloque international sur les Collèges chrétiens en Chine organisé par l’Université normale de Chine centrale de Wuhan. Le 19 octobre, il a aussi donné un séminaire au Research Center for East-West Culture Exchange de Wuhan sur les relations Église-État.

A l’invitation de la Maison de l’Histoire de l’Université de Genève, Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a présenté, le 10 octobre, le livre de N. Offenstadt, Le pays disparu, au « Café de l’Histoire » (librairie Payot, en présence de l’auteur). Le 15 octobre, elle a co-organisé la première rencontre scientifique liée à la « Fête des « Saints traducteurs » en Arménie » à l’INALCO, en collaboration avec la section d’arménien du même Institut ; dans le même cadre, elle a donné une conférence sur « La littérature de traduction en arménien : les « premiers traducteurs » » et a modéré la table-ronde sur « Les traductions de l’arménien / vers l’arménien à l’époque moderne » (pour en savoir plus sur cette journée > http://www.inalco.fr/evenement/fete…).

Le 9 octobre, M. Alain THOTE, membre de l’Académie, a donné une conférence pour la Société des Amis du Musée Cernuschi sur le thème des « Dieux, esprits et démons du royaume de Chu (VIe-IIIe s. av. J.-C.) ». Pour en savoir plus > https://amis-musee-cernuschi.org/di…. Les 28-29 octobre, il a participé au colloque « Before the Silk Road : Eurasian Interactions in the First Millennium BC » (Hengstberger International Symposium, Université de Heidelberg), comme discutant de la session « Entangled Materialies and Living Legacies » et a présenté une communication intitulée : « Traces of Artistic Conventions from the Near East and the Achaemenid Empire in the Art of the Late Bronze Age China ». Pour en savoir plus >https://networks.h-net.org/node/733….

M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a participé au colloque international « Ohrid and the Balkans, archaeological views », organisé à Ohrid (Macédoine du Nord), du 4 au 5 octobre, en l’honneur de V. Bitrakova Grozdanova, membre de l’Académie des Sciences et des Arts de Macédoine, à l’occasion de son 80e anniversaire, et y a présenté une communication intitulée : « Dalmatian and Croatian tradition on Saint Helena, mother of Constantine the Great ».

M. John SCHEID, membre de l’Académie, a présidé, le 4 octobre, le conseil scientifique de la fouille de Grand (Vosges) ; le 24 octobre, avec M. Jean-Louis FERRARY, membre de l’Académie, il a présidé le conseil scientifique du congrès international d’épigraphie de 2022.

Le 3 octobre, s’est ouverte, à l’Accademia nazionale dei Lincei (Rome), l’exposition « Leonardo a Roma. Influenze e eredità » qui est organisée dans le cadre d’un projet global orchestré par M. Roberto Antonelli, correspondant de l’AIBL. Pour en savoir plus > http://www.lincei.it/sites/default/….

Le 3 octobre, M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a fait un séminaire à l’Université catholique de Milan sur « Santità « localizzata ». L’importanza dei « luoghi » nell’evoluzione del culto cristiano dei santi », à l’invitation des Prof. G. Chiapparini et G. Potesta. Du 13 au 15 octobre, il a participé au colloque « Giovanni XXII. Cultura e politica di un papa avignonese » qui s’est tenu à Todi (Ombrie), et y a présenté une communication sur « La politica della santità di Giovanni XXII : canonizzati e « bocciati » ». M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a également pris part à ce colloque avec un exposé sur « Giovanni XXII e il papato avignonese ». Pour en savoir plus > http://www.cisam.org.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC