Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Mars 2019

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a été invité à participer au workshop « In Search of the Neo-Hittites » qui s’est tenue au centre de conférence de Monte Verita (Ascona, Suisse), du 31 mars au 3 avril. Il y a donné une communication intitulée : « West Semitic Languages and Scripts in the Neo-Hittite Kingdoms ».

M. Michal Gawlikowski, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, le 29 mars, à une table-ronde au Metropolitan Museum of Art de New York, en compagnie de Z. Bahran (Université Columbia) et M. Al-Maqdissi (musée du Louvre), sur les récentes destructions de l’héritage patrimonial du Proche-Orient, à l’occasion de l’exposition « The World between Empires » (pour visionner la vidéo de la table-ronde > http://www.metmuseum.org/metmedia/v…).

M. Michel VALLOGGIA, associé étranger de l’AIBL, a participé à un colloque international organisé par l’Université de Rome « La Sapienza » et la Libera Università di Lingue e Commu- nicazione de Milan (IULM) sur « L’écriture entre Mésopotamie, Égypte et Égée aux troisième et second millénaires avant notre ère » qui s’est tenu, du 28 au 30 mars, à l’IULM. Il a présidé une session de cette rencontre et y a présenté une communica- tion sur le thème : « L’apparition de l’écrit et ses supports en Egypte ancienne : entre volumen et tablettes ». Ont égale- ment présenté des exposés deux autres membres de l’Académie qui siégeaient dans le comité scientifique de ce colloque : MM. Jean-Marie DURAND, membre de l’AIBL (« L’objet-tablette cunéiforme »), et Louis GODART, associé étranger de l’AIBL (« La storia delle scritture egee » et, avec Mme Anna Sacconi, « Les supports de l’écriture et les nodules à base plate dans le monde égéen »). Pour consulter le programme de ce symposium > http://www.aegeussociety.org/wp-con….

Sur invitation du Prof. Edward Kamens, Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie, a participé au colloque international « The Tekagamijō and the Tōdaijigire in Context », qui s’est déroulé du 28 au 30 mars à l’Université Yale (New Haven). Pour en savoir davantage > http://ceas.yale.edu/events/tekagam….

MM. Olivier PICARD, membre de l’Académie, et Pierre DUCREY, associé étranger, ont assisté le 26 mars au vernissage de l’expo- sition « Homère » au musée du Louvre-Lens (27 mars-22 juillet 2019), en présence de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, et de plusieurs personnalités locales. M. Alexandre Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes et spécialiste de la transmission d’Homère à travers les siècles, est l’inspirateur de la thématique de l’exposition et en est l’un des commissaires. Cette grande exposition (plus de 1500 m2, plus de 300 objets exposés) transcende la littérature et l’archéologie pour embrasser la quasi-totalité de l’héritage homérique jusque dans l’art contemporain. L’humour n’est pas absent grâce en particu- lier à des dessins et des textes de Daumier. Comme l’écrit plaisam- ment Sylvain Tesson dans son petit livre Un été avec Homère (2018), Homère avec le nom d’Ulysse (« Personne ») est l’inventeur du premier jeu de mots de la littérature occidentale.

Le dimanche 24 mars, M. Henri-Paul FRANCFORT, membre de l’Académie, a retracé, à la lumière d’archives de France Culture, l’œuvre de Véronique SCHILTZ, qui était la grande spécialiste internationale de l’histoire et des civilisations des peuples de la steppe ainsi que de l’art scythe, lors de l’émission « Carbone 14. Le magazine de l’histoire » de Vincent Charpentier. Pour écouter le podcast de cette interview > http://www.franceculture.fr/emissio….

M. José L. García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a participé, le 21 mars, au séminaire « Nommer les hommes dans les mondes anciens » (Université Jean Moulin Lyon III, laboratoire HiSoMA, « Histoire et Sources des Mondes Antiques »), avec un exposé consacré à « L’anthroponymie mycénienne » (pour en savoir plus > http://www.hisoma.mom.fr/recherche-…) ; le 28 mars, il a pris part au workshop « Luwic Dialects : inheritance and diffusion » (Université de Barcelone), avec une intervention sur « Hittite kattauātar’(grounds for) a quarrel’, kattauannalli- ( : CLuv. kattauatnalli-) ’plaintiff, vengeful’ : phraseology, comparison, reconstruction ». Il a, par ailleurs, prononcé une conférence consacrée aux « Indo-European Poetic Language and Greek Phraseology and Onomastics » (Department of the Classics de l’Université Harvard, 14 mars).

M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’AIBL, a participé au colloque international sur « Homère et les philosophes. Lectures et usage d’une œuvre dans l’histoire de la philosophie » organisé par le Prof. S. Roux (Université de Poitiers, 21-22 mars), et y a donné un exposé consacré à « Proclus et Homère ». Pour en savoir plus > http://philo.labo.univ-poitiers.fr/….

M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie, a participé, les 21 et 22 mars, au colloque sur « Les manuscrits hagiographiques du Nord de la France et de l’actuelle Belgique (XIVe-XVIe s.) ; fabrication, fonctions et usages » organisé par les Universités de Namur et de Louvain-la-Neuve et a en tiré les conclusions. Pour en savoir plus > https://rmblf.be/2019/01/15/colloqu…âge-xive-xvie-s-fabrication-fonctions-et-usages/. Les 28 et 29 mars, il a participé, à la Pontificia Università Antonianum (Rome), au colloque « Rethinking volontary reclusion in Mediterranean Europe », dont il a fait la conclusion. Pour en savoir plus > https://arts.st-andrews.ac.uk/inspe…. Le 30 mars, à Naples, il a présenté une communication sur « Il ruolo dei santuari nelle religioni abra-hamiche » dans le cadre de la rencontre organisée par la Facoltà di Teologia dell’Italia meridionale sur « Arte e dialogo nel Mediterraneo » qu’a ouvert M. Salvatore SETTIS, associé étranger de l’AIBL. Pour en savoir plus > https://www.expartibus.it/napoli-co….

Le 20 mars, M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a donné une conférence intitulée : « L’éducation du prince : bons et mauvais élèves », dans le cadre du cours public du Centre d’Études médiévales de l’Université de Genève consacré aux « Formes et pratiques du pouvoir au Moyen Âge : le bon gouvernement… et le mauvais ». Pour en savoir plus sur ce cycle thématique > http://www.unige.ch/cem/enseignemen….

Le 20 mars, à l’Université de Nice, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie, a présidé et animé la conclusion d’une séance de la Société préhistorique française consacrée aux « Céramiques imprimées de la Méditerranée occidentale : matières premières, productions, usages et transferts ». Pour en savoir plus sur cette séance > http://www.prehistoire.org/offres/g…. Dans le cadre de la parution de son ouvrage intitulé : Mémoires d’un protohistorien, il est intervenu, le 28 mars, dans l’émission de France-Inter « La Tête au carré » (M. Vidart). Pour écouter le podcast de cette interview > https://www.franceinter.fr/personne....

M. François-Xavier Dillmann, correspondant de l’AIBL, a donné le 18 mars une communication (en suédois) sur « La notion d’incroyance dans la Scandinavie ancienne » devant la Société Nathan Söderblom, à Upsal. Au cours de son dernier séjour en Suède, il a participé, le 13 mars, à la séance ordinaire de l’Académie royale Gustave Adolphe, et, le lendemain, à la séance ordinaire de la Société royale des Sciences humaines d’Upsal. Le 20 mars, il a participé, au Palais de la Noblesse, à Stockholm, à la séance solennelle annuelle de l’Académie royale des Belles-Lettres, de l’Histoire et des Antiquités.

Le 15 mars, dans le cadre de la journée d’étude sur « La psyché du collectionneur » tenue à la Bibliotheca Wittockiana (Bruxelles), M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, est intervenu sur le thème « De la collection à la prison. Tentative de classement psychanalytique des excès bibliophiliques ». Pour en savoir davantage > http://www.collectiana.org. Les 19 et 20 mars, il a prononcé deux conférences à l’Université de Fribourg (Suisse), la première sur « Les monnayages émis à l’époque des guerres mithridatiques : une opportunité sans égale pour juger de la finalité des frappes monétaires » (à l’invitation de F. Marchand et de N. Badoud), la seconde sur « L’étude des jetons érotiques romains (spintriae) aux XVIe-XVIIIe siècles » (à l’invitation de V. Dasen – ERC sur le jeu dans l’Antiquité).

Le 6 mars, M. John SCHEID, membre de l’AIBL, a fait avec M. Henri Broise (IRAA) une conférence sur « Le sanctuaire et les thermes de Jebel Oust (Tunisie) » dans le cadre du cycle de séminaires ATHAr (Axe Transversal Histoire et Archéologie du Maghreb ancien) de la maison méditerranéennes des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence. Le 28 mars, il a assisté au Conseil scientifique du Fonds national de la Recherche à Luxembourg.

M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, a participé, le 15 mars, au séminaire sur « Le financement des monuments historiques de l’enseignement supérieur » organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Collège néerlandais de la Cité internationale universitaire de Paris ; il y a prononcé une conférence intitulée : « Du cloître Notre-Dame à la Nouvelle Sorbonne : l’identité changeante de l’université française ».

Sur France Culture, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a participé, le 1er mars, à l’émission de de Manou Farine « La compagnie des poètes » pour la réédition de son livre Seuls les enfants savent lire (Paris, Les Belles-Lettres, 2019) (podcast en ligne sur le site http://www.franceculture.fr). Le 14 mars, il a répondu dans Le Point à un article sur l’Académie française paru le 4 mars dans le New York Times. Enfin, le mercredi 20 mars, il a prononcé le discours d’ouverture du XVIIIe congrès international de l’association « Danses macabres d’Europe » (voir clichés supra) qui s’est déroulé du 19 au 23 mars au palais de l’Institut, à l’École du Louvre et à la bibliothèque Sainte-Geneviève. La veille, Michel Pastoureau, correspondant de l’AIBL, avait pris la parole lors de la séance inaugurale avec un exposé intitulé : « Les couleurs de la mort en Occident (de la Rome antique au siècle des Lumières) ». Pour en savoir plus sur ce colloque international qui a bénéficié du soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France et sur l’exposition « Le Livre & la Mort (14e-18e siècle) » organisée à la bibliothèque Mazarine et à la bibliothèque Sainte-Geneviève du 21 mars au 21 juin 2019 > https://www.bibliotheque-mazarine.f….



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC