Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Mai 2019

Le 17 mai, M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie, a pris en charge la séance d’« actualité éditoriale », autour du thème : « Peut-on écrire l’histoire des cinq sens au Moyen Âge ? » dans le cadre du séminaire de « Pratiques et cultures religieuses du XIIIe au début du XVIe siècle », organisé au département d’histoire de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm.

M. Jean-Bernard de Vaivre, correspondant de l’Académie, a présenté, le 11 mai, à la Société suisse d’Héraldique, une communication sur « L’évolution de la figuration sculptée des armoiries du grand maître Pierre d’Aubusson ».

Le 10 mai, Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a assisté à la séance solennelle (Feierliche Sitzung) de l’Académie autrichienne des Sciences et y a prononcé, le 13 mai, dans la Johannessaal, un exposé intitulé : « « Reich der neuen Mitte. » Assessing the economic power of Byzantium in the age of expansion ».

Le 5 mai, à Chinon, à l’invitation de don Pierre Marie de Framond, curé de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc-en-Chinonais, M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie, a prononcé une conférence intitulée : « De 1429 à 1461, qu’a pu penser Charles VII de Jeanne d’Arc ? Un essai d’analyse psychologique ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC