Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Juin 2019

M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’AIBL, a participé, du 26 au 29 juin, en qualité de « keynote speaker » à la XIIth Celtic Conference in Classics, qui s’est tenue à l’Université de Coimbra. Il y a présenté une communication intitulée : « Horatius mutatus in melius ? Sur l’imitation des Odes par quelques poètes latins des XIe et XIIe siècles ». Pour en savoir plus > https://www.celticconferencesinclas….

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a participé, du 27 au 29 juin, au colloque de l’ANR tenu à l’Université de Tours sur le thème « Les Koina de Grèce méridionale : numismatique et histoire », en présidant la 1re session et en donnant une communication intitulée : « Le koinon béotien après la guerre contre Mithridate : nouvelles données institutionnelles provenant du dossier épigraphique des Basileia de Lébadée ». Pour consulter le programme de ce colloque > http://ash.univ-tours.fr/medias/fic….

Le 26 juin, à l’invitation du Prof. R. Wolters, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a présenté une conférence à l’Institut für Numismatik und Geldgeschichte de l’Université de Vienne sur le thème : « Greek pseudo-civic coinages : a reality long unsuspected ».

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé, les 24 et 25 juin, à Bourges, à un colloque international organisé par l’École pratique des Hautes Études et le Labex Hastec sur « Le tournant nominaliste de la théologie. Recherches sur les Quodlibets de Robert Holcot (v. 1330) » ; il y a présenté un exposé intitulé : « Les cursus d’études des Dominicains d’Oxford » et a présidé une séance. Pour en savoir plus > http://www.ephe.fr/actualites/le-to…. Le 28 juin, il a participé au symposium organisé à l’Université Karl-Franzens de Graz sur le thème : « Christentum, Europa und Memoria » et y a prononcé une conférence sur « Le temps universitaire au Moyen Âge : temps du travail, temps de l’existence, temps de l’histoire ». A l’issue de ce symposium a été remis au Prof. Andreas Sohn (Université Paris XIII-Sorbonne Paris Cité) un volume de Mélanges (Europa und Memoria / Europe et Mémoire. Festschrift für Andreas Sohn zum 60. Geburtstag) publié sous la direction de M. Sohn-Kronthaler et de J. VERGER lui-même.

Le 21 juin, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’AIBL, a prononcé la conférence conclusive (« Cultural Heritage and Science ») du « Bilateral Workshop » organisé à Venise par le Consiglio Nazionale delle Ricerche d’Italie et The Royal Society autour des trois thèmes suivants : « Science of the Polar Regions — Neuroscience — Scientific Challenge of New Technologies ». Pour en savoir davantage > https://www.cnr.it/it/intervento-pr….

Les 20 et 21 juin, M. Philippe Hoffmann, correspondant de l’AIBL, a co-organisé le colloque annuel de la fondazione Collegio San Carlo de Modène sur le thème : « Modernità. Storia e teoria di un’esperienza filosofica e politica », et y a présenté une communication intitulée : « Les néoplatoniciens et l’histoire de la philosophie : entre refus de la nouveauté (καινοτομία) et innovations ». Pour en savoir davantage > https://www.fondazionesancarlo.it/c….

Du 17 au 21 juin, Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’Académie, a organisé avec le Professeur Andrea Zorzi de l’Université de Florence le IIIe atelier doctoral de San Gimignano (Sienne) consacré aux villes du monde méditerranéen, et y a donné une communication intitulée : « Le Moyen Âge de Venise : images et imaginaires de la ville ». Pour découvrir le programme de ce séminaire > http://www.deputazionetoscana.it/wo….

M. André Lemaire, correspondant de l’Académie, a participé au colloque international « The Scribe in the Biblical World : A Bridge between Scripts, Languages and Cultures » (Strasbourg, 17-19 juin) en y donnant la confé- rence de la première session consacrée aux « West Semitic Royal Scribes ca. 1250-800 BCE ». Pour en savoir davantage > https://michaellanglois.fr/fr/confe….

Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’AIBL, a participé à un workshop international sur le thème « Reuse and Recycling in Japanese Visual and Material Cultures », organisé par Halle O’Neal à l’Université d’Édimbourg, les 13 et 14 juin.

Les 11 et 12 juin, Le Président Jean-Noël ROBERT a organisé au Collège de France la tenue du colloque « Hiéroglossie IV : La sinoglossie », consacré à la place du chinois classique dans les cultures extrême-orientales, principalement le Japon, mais aussi la Corée, le Vietnam et les minorités chinoises. Cette rencontre a réuni 14 participants d’Asie, d’Amérique et d’Europe et donnera lieu à une publication. M. Jean-Noël ROBERT y a notamment présenté une communication intitulée : « La conspiration des démons : Pérennité de la sinoglossie ». Pour en savoir davantage > http://www.college-de-france.fr. Le 13 juin il a par ailleurs tenu une table ronde à la Maison de la Culture du Japon à Paris, dans le prolongement de ce colloque ; y ont participé le Professeur Robert Campbell, directeur du National Institute of Japanese Literature (Tôkyô), M. Didier Davin, maître de conférences à la même institution, et le Professeur Yannnick Bruneton, historien de la Corée (Université Paris-Diderot).

À l’initiative de M. Jean-Pierre Lacroix, ancien préfet de région, adjoint au maire de Lormes, la municipalité de Lormes a demandé au Secrétaire perpétuel Michel ZINK, en tant que membre de l’Académie française et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, d’être le parrain du collège et de l’école primaire de Lormes. Le 11 juin, il a signé à cet effet une charte avec le maire de Lormes, M. Fabien Bazin, vice-président du conseil départemental de la Nièvre. Ce jour-là, en plusieurs séances adaptées au niveau de chaque auditoire, il a présenté au collège et à l’école primaire de Lormes ainsi qu’à celle de Saint-André-en-Morvan l’Institut de France, l’Académie française et son dictionnaire, l’AIBL et ses divers domaines d’études, en particulier le sien, la langue et la littérature du Moyen Âge.

La 18e édition des Journées de la Rose organisées, chaque année, à l’abbaye de Chaalis s’est déroulée du 7 au 10 juin. M. Alain PASQUIER, membre de l’AIBL, y a prononcé deux allocutions le dimanche 9 juin, en tant que Président de la fondation Jacquemart-André (Institut de France). Il a en particulier accueilli Stéphane Bern, parrain de l’édition 2019, qui a choisi une rose baptisée « Mission Patrimoine » (voir cliché ci-contre de E. Elias). Pour en savoir plus > http://www.chaalis.fr/fr/les-journe….

Le vendredi 7 Juin, s’est déroulée, salon Édouard Bonnefous du palais de l’Institut de France, en présence de nombreux confrères, collègues et amis, la cérémonie de remise des Mélanges offerts à Jean-Louis FERRARY, membre de l’AIBL, sous le titre : Philorhômaios kai philhellèn (VIII-608 p., 43 ill., Genève, librairie Droz, Hautes Études du monde gréco-romain, 56, 2019). Ce volume édité par Anna Heller, Christel Müller et Arnaud Suspène réunit 32 contributions consacrées aux thèmes explorés par Jean-Louis FERRARY dans son œuvre d’historien au croisement de multiples disciplines (langues anciennes, épigraphie grecque et latine, droit romain et numismatique), qui se répartissent en 4 sections : « Droit et pouvoir à Rome » ; « L’Orient et le monde des cités » ; « Imperium Romanum » et « Sources latines ».

M. Vujadin Ivanišević, correspondant étranger de l’Académie, a participé, du 6 au 8 juin 2019, au colloque « Attila’s Europe ? Structural transformation and strategies of success in the European Hun period », qui s’est tenu au Hungarian National Museum et à la Eötvös Loránd University de Budapest, et y a présenté une communication intitulée : « The circulation of Roman solidi in the fifth century in Moesia Prima and Barbaricum ». Pour en savoir plus sur le programme de cette rencontre > https://www.btk.elte.hu/content/att….

Les 5 et 6 juin, M. Alain THOTE, membre de l’AIBL, a participé au colloque « The Art and Archaeology of Ritual and Economy in East Asia » qui s’est tenu à Los Angeles en l’honneur de son collègue Lothar von Falkenhausen, professeur à l’Université UCLA, pour son 60e anniversaire. Sa communication avait pour titre : « Bronze Vessels and Ceramic Containers : What Does their Relationship Tell Us about Rituals of the Bronze Age of China ? » Pour en savoir plus > http://www.international.ucla.edu/c….

M. José L. García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a participé à la rencontre organisée par l’Indogermanische Gesellschaft dans le cadre du 12e International Workshop on Balto-Slavic Accentology (Ljubljana, 4-7 juin), avec un exposé intitulé : « On Anatolian and Greek Infinitives : continuity of Indo-European morphosyntax vs areal development » (pour consulter le programme de ce congrès > http://www.ff.uni-lj.si/sites/defau…).

M. Pierre GROS, membre de l’AIBL, a participé au colloque international organisé à Rome et à Florence, du 4 au 7 juin, par le Centro Internazionale di Studi di Architettura Andrea Palladio (CISA) sur le thème « Raffaello e l’architettura » en envoyant une communication intitulée : « Les sources antiques des projets de Raphaël pour la Villa Madama ». Pour consulter le programme de ce congrès > http://www.palladiomuseum.org.

Du 3 au 10 juin, M. Thomas RÖMER, associé étranger de l’AIBL, a donné trois cours et deux séminaires à l’Université de Shandong (Beijing) sur : « The Formation of the Hebrew Bible ».



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC