Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Février 2019

Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondant de l’Académie, a organisé avec Denis Crouzet, Clémence Revest et Loris Petris le colloque intitulé : « L’Humanisme au pouvoir ? Figures de chanceliers dans l’Europe de la Renaissance (XVe-XVIe s.) » qui s’est déroulé à la Villa Finaly (Florence) du 28 février au 2 mars 2019, et dont les actes paraîtront aux éditions Classiques Garnier en 2020. M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé à cette rencontre avec un exposé intitulé : « Les chanceliers de l’Université de Paris au XVe siècle : hommes de savoir, hommes de pouvoir ». Pour en savoir plus sur ce colloque international >http://labex-ehne.fr/évènement/lhumanisme-au-pouvoir-figures-de-chanceliers-dans-leurope-de-la-renaissance-xve-xvie-siecle/.

Du 25 au 28 février, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, a participé au colloque international « Market(s), Market Buildings, Market Squares — Investigating the Economies of the Market in the Ancient World » organisé par l’Université de Kassel, sous la direction des Prof. K. Ruffing et K. Dross-Krüpe, en présentant une communication sur le thème « Coins and Markets ». Pour consulter le programme de ce colloque > http://www.uni-kassel.dr.

Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a donné, du 22 février au 17 mai 2019, une série de conférences publiques à l’Université de Genève sur « « Les fous de Sassoun » : une épopée millénaire découverte au XIXe siècle ». Pour en savoir plus > http://agenda.unige.ch/events/view/25074.

Le 22 février, M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a donné une conférence à l’Université d’Athènes sur « Le réseau des Asclépiéia dans la Grèce classique : médecine d’Asclépios et médecine des Asclépiades » dans le cadre de la journée d’études sur le réseau international des Asclépiéia antiques, en présence du Recteur de l’Université d’Athènes et du maire d’Épidaure. M. Vassilis Lambrinoudakis, correspondant étranger de l’AIBL, y a pour sa part donné un exposé liminaire, avec M. Gazouli, sur le « Réseau International des Asclépiéia antiques – Les Routes de la Guérison ». A l’issue de cette rencontre, M. Jacques JOUANNA a reçu la médaille de la ville d’Épidaure des mains de son maire, M. Konstantinos Gatzios. Pour en savoir davantage > http://www.diazoma.gr/fr/non-classi….

M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie, a présenté devant divers publics, avec son collègue de l’Université de Lausanne, le Professeur Karl Reber, directeur de l’École suisse d’Archéologie en Grèce, les résultats des fouilles menées sur le site d’Amarynthos (Eubée) par cette institution, comme aussi ses propres recherches en matière d’épigraphie grecque, successivement à Genève (12 février), à Fribourg (27 février) et à Neuchâtel (10 avril).

M. Laurent PERNOT, membre de l’AIBL, s’est rendu à Waco (Texas), du 6 au 10 février, à l’invitation de la Baylor University. Le 7 février, il a donné au Department of English une conférence intitulée : « To speak, saying nothing ? The enigma of ceremonial praise ». Le 8 février, il a prononcé la Keynote address du Symposium « Ovid, Rhetoric, and Freedom of Speech in the Late Augustan Age » sur « « Figured speech » and free-spokenness in Seneca the Elder ». Pour découvrir le programme de ce colloque > http://www.baylor.edu/classics/doc…..

Le 2 février, au festival des langues classiques de Versailles, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a débattu avec Carlo Ossola (débat animé par Yann Migoubert). Le 13 février, à l’hôtel littéraire Swann, il a prononcé un hommage à Bernard de Fallois à l’occasion de la publication de ses œuvres posthumes et en particulier de ses travaux sur Proust. Le 20 février, à Saint-Denis, il a prononcé devant les Demoiselles de la Maison d’éducation de la Légion d’honneur et leurs professeurs une conférence sur « Chrétien de Troyes. Un romancier et ses personnages. »



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC