Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Décembre 2019

M. Pierre GROS, membre de l’Académie, a participé au colloque international « Topographie et urbanisme de la Rome antique » organisé, du 11 au 13 décembre 2019, à l’Université de Caen par Philippe Fleury et Sophie Madeleine en envoyant une communication intitulée : « La basilica Aemilia, de Giuliano da Sangallo à Klaus Stefan Freyberger : problèmes anciens et récents de ses images graphiques et de ses restitutions virtuelles ». M. Filippo COARELLI, associé étranger de l’Académie, y a pour sa part donné un exposé sur « La découverte du Temple de Jupiter Tonans dans l’Area Capitolina ». Pour en savoir plus > http://www.unicaen.fr/recherche/mrs….

Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie, a été invitée à participer à un colloque international sur le thème « The Many Shapes of Meaning : Object and Performance in Asia » organisé par Cynthea Bogel, Ashton Lazarus et Anton Schweitzer à l’Université de Kyûshû (Japon), les 7 et 8 décembre, avec une communication intitulée : « Reading as a Performance ? Cryptography in Japanese Lacquerware Tradition ». Pour en savoir plus > http://www.imapkyudai.net.

Le 5 décembre 2019, à l’invitation de la Boğaziçi University, Mme Valentina Calzolari, correspondant étranger de l’Académie, a donné une conférence sur « The Christianization of Armenia : Historical Narratives and Apocryphal Literature » (Boğaziçi Lectures in Medieval Armenian History and Culture). Le 7 novembre, elle a présidé une des séances de la journée d’études sur « La presse de langue arménienne en France et la création d’un espace transnational », dont elle était également membre du comité scientifique (INALCO, en collaboration avec la bibliothèque Nubar et l’Université Paris-Diderot). Pour en savoir davantage > http://www.larca.univ-paris-diderot….

Le 4 décembre 2019, un colloque intitulé : « In Honor of Cécile Morrisson : Byzantine History through Coins and Seals », a été organisé à la Dumbarton Oaks Research Library and Collection en hommage à Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, qui a exercé les fonctions de conseillère pour la numismatique byzantine pendant vingt ans au sein de cet institut de recherche de l’Université Harvard. A cette occasion, plusieurs de ses élèves (A. Walker, P. Papadopoulou, J. Kabala et S. Boyd) ont donné des exposés traitant de la production des pièces de monnaie, des défis posés par la collecte et l’exposition de ces dernières, ou bien encore de l’imagerie animale ornant les sceaux byzantins en plomb, fournissant ainsi un aperçu éloquent sur la richesse et la variété des collections de monnaies et de sceaux byzantins conservés à Dumbarton Oaks. A l’issue de ces différentes communications, Mme Cécile MORRISSON a présenté un certain nombre de remarques lors de son discours conclusif.

M. François DÉROCHE, membre de l’AIBL, a présenté les conclusions du Rendez-vous « 5 à 7 » de l’Académie des Sciences consacré à « L’apport du monde arabe à la science » (cycle « Histoire et philosophie des sciences ») qui s’est déroulé le 3 décembre 2019 dans la grande salle des séances du palais de l’Institut, sous la présidence de M. Étienne GHYS, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et de Mme Karine Chemla, mathématicienne lauréate en 2006 du Prix IKuo Hirayama de l’Académie. Pour visionner l’ensemble des vidéos de cette rencontre > https://www.academie-sciences.fr/fr…. Le 16 janvier 2020, M. François DÉROCHE était l’invité des jeudis de l’Institut du Monde Arabe pour son dernier livre intitulé : Coran, une histoire plurielle. Essai sur la formation du texte coranique (Paris, Éditions du Seuil, 2019). Pour en savoir plus > https://www.imarabe.org/fr/rencontr….

M. Shoichi SATO, associé étranger de l’Académie, a été invité, le 2 décembre 2019, par l’Académie royale de Belgique à présenter une communication intitulée : « Comment évaluait-on les exploits guerriers au XIVe siècle ? : le Japon et l’Europe ». Le 3 décembre, il a donné à l’Université libre de Bruxelles une conférence dont le titre était le suivant : « Abeille ou Cigale ? A propos du contexte culturel de l’insigne dit “Abeille” découvert dans la sépulture de Childéric 1er ».

Le 2 décembre 2019, M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a donné une conférence sur « Le sous-entendu antique et moderne » au centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne de la rue de la Montagne Sainte-Geneviève.

En sa qualité de secrétaire permanent du Comité international de Coordination pour Angkor, depuis 1993, M. Azedine BESCHAOUCH, associé étranger de l’AIBL, a participé, en décembre 2019, à la célébration, à Angkor, des 25 ans d’activités et de réalisations scientifiques et patrimoniales, depuis l’inscription du site sur la liste du patrimoine de l’Humanité (UNESCO). Entre le 4 et le 6 décembre, il était, en particulier, présent lors de l’accueil solennel de S. M. le Roi du Cambodge NORODOM Sihamoni, lui-même également associé étranger de l’Académie, de la directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, et du Premier Ministre du Royaume du Cambodge, M. Samdech Hun Sen, venus honorer de leurs présences les cérémonies.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC