Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2019

Avril 2019

Mme Cécile MORRISSON, membre de l’Académie, a donné, in absentia, le 30 avril, une communication intitulée : « Alchimie, métallurgie et économie : frappe et politique monétaires à Byzance (IVe-XIIe s.) » lors de la 67e semaine de la Fondazione Centro italiano di Studi sull’alto Medioevo (Spolète) consacrée à « La cultura scientifica nell’alto medioevo », dont M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL, a prononcé le discours d’ouverture (« Ritmi e dinamiche del sapere scientifico nell’Alto Medioevo »). Pour consulter le programme de cette semaine d’étude > http://www.cisam.org/files_news/27/….

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK s’est rendu à Pékin, du 23 au 26 avril, sur une invitation de l’Université normale supérieure de Pékin formulée par son doyen, Mme le Professeur Dong Xiaoping. Le 23 avril, au centre culturel de l’Ambassade de France, à la suite d’un hommage rendu à M. Léon Vandermeersch, correspondant de l’Académie, sous la forme d’un entretien filmé et d’une très brillante conférence de l’auteur lui-même sur son livre Ce que la Chine nous apprend (Gallimard, 2019), M. Chen Yueguang et le Secrétaire perpétuel Michel ZINK ont présenté un petit livre intitulé : 谦卑 [L’humilité] (Presses artistiques et littéraires de Shanghai, coll. « Proches lointains », 2019) dont chacun a écrit une partie, celle de M. Michel ZINK ayant été traduite en chinois par Mme Jin Siyan. Le 24 avril au matin, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a été fait docteur honoris causa de l’Université normale supérieure de Pékin par le Vice-Président de l’Université, le professeur Zhou Zuoyu, en présence, notamment, de Mme Dong Xiaoping. Puis, M. Léon Vandermeersch et lui ont été invités à exposer chacun les principes et les méthodes fondamentaux de sa recherche. L’après-midi du même jour, au centre culturel de l’Ambassade de France, avec M. Chen Yueguang, Président de la Fondation Mingyuan de Hong Kong, et M. Léon Vandermeersch, il a remis le prix franco-chinois de sinologie Léon Vandermeersch de l’Académie et de la fondation Mingyuan à son lauréat 2018, Mme Yue Dai Yun, professeur émérite à l’Université de Pékin, qui a été couronnée pour l’ensemble de son œuvre consacrée à la littérature chinoise, en particulier dans le domaine du dialogue interculturel (voir cliché ci-contre). M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’AIBL, qui se trouvait en Chine au même moment, à l’invitation de l’Université normale supérieure de Pékin, y a présenté, les 24 et 25 avril, des communication intitulées : « Sanskrit Poetry Secular and Sacred » et « Reception of Sanskrit Literature in France 18th-19th century » ; son épouse, Vasundhara Kavali-Filliozat, qui l’accompagnait, a également donné un exposé intitulé : « Evolution of Art and Architecture in Karnâtaka ».

M. Jean-Michel Mouton, correspondant de l’AIBL, a conduit, du 21 avril au 12 mai, une troisième campagne de fouilles à la forteresse médiévale d’Abu l-Hasan au Liban, avec le financement de la Commission des fouilles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Durant ce séjour, il a présenté une communication, avec J.-O. Guilhot, H. el-Akra et C. Moussé, sur « La forteresse d’Abu l-Hasan : histoire et architecture » lors du colloque « Studies in Archaeology and Heritage » qui s’est tenu, les 2 et 3 mai, à Beyrouth à la Bibliothèque nationale du Liban. Pour en savoir plus > http://ul.edu.lb/files/announcement….

Le 18 avril, M. Jean GUILAINE, membre de l’Académie a évoqué au séminaire « Archéologie et Génétique » tenu à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse « la Culture du vase campaniforme ». Du 26 au 28 avril, il a participé à Calvi à un colloque sur les « Sépultures et rites funéraires » et y a donné la conférence publique sur le thème : « Le IIIe millénaire. Du Chalcolithique à l’Âge du bronze en Méditerranée occidentale ». Pour en savoir davantage sur cette rencontre >https://www.isula.corsica/patrimoin…. Dans le cadre de la parution de son ouvrage intitulé : Mémoires d’un protohistorien, il est intervenu, le 28 avril, dans l’émission « Carbone 14 » de France Culture (V. Charpentier). Pour écouter le podcast de cette interview > http://www.franceculture.fr.

Le 10 avril, à l’invitation de M. Laurent PETITGIRARD, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux- Arts, M. Michel VALLOGGIA, associé étranger de l’AIBL, a présenté devant cette Compagnie une communication intitulée : « Construction d’une pyramide, l’exemple d’Abou Rawash : résultats d’une enquête récente ».

M. José L. García Ramón, correspondant étranger de l’AIBL, a prononcé, le 8 avril, une conférences sur « Sobre la prehistoria del léxico del griego y del latín : metáfora, fraseología, lengua poética indoeuropea » (Université autonome de Barcelone).

Du 5 au 23 avril, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’Académie, s’est rendu en Chine à l’invitation de diverses universités. Il s’est d’abord rendu à Changchun à la Northeast Normal University, à l’invitation du Prof. Sven Günther, Vice-Président de l’Institute for the History of Ancient Civilizations. Il y a tenu deux workshops (les 8 et 9 avril) et une conférence, le 11 avril, sur le thème : « Greek coin iconography : a very specific kind of visual images ». Du 12 au 18 avril, il a séjourné à Shanghai, d’abord à la Normal University (12-15 avril, invité par le Prof. Jinyu Liu et sa doctorante Ying Xiong), où il a présenté une conférence intitulée : « Gold coinage of Alexander the Great. A massive monetization without real economic growth ? » (13 avril), ensuite à Fudan University (15-18 avril, invité par le Dr. Zhongxiao Wang), où il est intervenu à propos de : « Conquering the East : Roman monetary pragmatism » (16 avril). Enfin, du 18 au 23 avril, il a résidé à la Peking University, à l’invitation du Prof. Xianyu Peng et de l’assistant professor Hendrikus van Wijlick. Sa conférence a porté sur le thème : « Quantifying Hellenistic coinages : the perfect case of Mithridates Eupator, king of Pontus » (20 avril). Le 21 avril, il a en outre donné une conférence à la Numismatic Society of China sur le thème : « The beauty of Greek coins. Why were they so admired through centuries ? ».

M. Alain THOTE, membre de l’AIBL, a donné en avril 2019 une série de quatre conférences au département d’archéologie de l’Université du Jilin (Chine) sur les « Coutumes funéraires du royaume de Chu (VIe-IIIe s. av. J.-C.) ». Les conférences, en chinois, ont porté sur les thèmes suivants : 1. De l’expression du statut, de la richesse et de la personnalité du défunt ; 2. La tombe du marquis Yi de Zeng est-elle une tombe de Chu ? ; 3. Technique, production, fonction et diffusion des imitations en terre cuite des ensembles de bronzes rituels ; 4. Les coutumes funéraires de Chu et les croyances dans l’au-delà.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC