Accueil du site > Membres > Activités des membres et correspondants > Année 2018

Juillet 2018

M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie, a donné, le 13 juillet, un exposé intitulé : « Une nouvelle édition de la Loi dans la Collection des Universités de France » au panel 2 (« Behind and Beyond Hippocrates ») de la 11th Celtic Conference in Classics qui a eu lieu à l’Université St Andrews (Écosse), du 11 au 14 juillet, et qui comprenait 14 panels. Les deux langues officielles de ce congrès étaient l’anglais et le français. Pour une présentation de ce colloque > http://www.st-andrews.ac.uk/classic….

M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, a participé, du 11 au 13 juillet, à Balaguer (Catalogne) au colloque organisé par le Centre d’Études médiévales de l’Université de Lleida sur le thème « La Nacio a l’Edat Mitjana » ; il y a présenté une com- munication intitulée : « Pourquoi des nations universitaires au Moyen Âge ? » (pour en savoir plus > http://www.medieval.udl.cat).

Lors de la journée du 6 juillet, organisée pour le bicentenaire du rétablissement de la statue équestre de Henri IV sur le pont-Neuf par l’Institut de la Maison de Bourbon et la Mairie du Ier arrondissement, M. Jean-Pierre BABELON, membre de l’AIBL, a prononcé une conférence sur l’histoire de la statue, et une autre sur le Paris d’Henri IV.

M. Philippe Hoffmann a prononcé une conférence à l’Université de Strasbourg intitulée : « Aetas platonica. L’édition des textes néoplatoniciens aux XIXe-XXIe siècles » dans le cadre d’une école d’été sur les éditions de textes grecs, latins et français qui s’est déroulée du 3 au 6 juillet.

M. Pierre LAURENS, membre de l’AIBL, a donné, le 2 juillet, la conférence inaugurale du 61e colloque international d’Études humanistes de Tours « Les femmes illustres de l’Antiquité au miroir des modernes », sous le titre : « Forma erat insignis. Variations sur la figure de Sophonisbe » (pour en savoir davantage > http://cesr.univ-tours.fr).



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC