Membres SETTIS Salvatore

SETTIS Salvatore

Associé étranger

Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres.

 

(Rosarno, Italie, le 11 juin 1941).

 

Élu, le 23 mars 2018, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de M. Girolamo ARNALDI.

 

Spécialisation

ARCHÉOLOGUE et HISTORIEN DE l’ART [archéologie et histoire de l’art grec et romain (en part. Laocoon, Aphrodite Urania de Phidias, dessins du papyrus d’Artémidore, colonne Trajane, décors de la Villa Livia à Rome, Calabre antique), histoire de la tradition classique dans l’art, histoire de l’art italien (en part. peinture de la Renaissance et La Tempesta de Giorgione), politique culturelle, gestion et défense du patrimoine, protection des paysages].

 

Carrière

– 1965. Docteur de la Scuola Normale Superiore de Pise. – 1968-1985. Assistant, puis chargé d’enseignement (1969), libero docente (1971) et professeur (1976) d’archéologie grecque et romaine à l’Université de Pise. – 1977-1978 ; 1981-1983. Directeur de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Pise. – 1977-2011. Chargé d’enseignement d’histoire de l’archéologie classique, puis professeur (1985) d’histoire de l’art antique et d’archéologie à la Scuola Normale Superiore de Pise. – 1978-1981. Président de la faculté de lettres et philosophie de l’Université de Pise. – 1994-1999. Directeur du Getty Center for the History of Art and the Humanities (Los Angeles). – 1999-2010. Directeur de la Scuola Normale Superiore de Pise. – 2009. Correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. – 2011. Professeur émérite de la Scuola Normale Superiore de Pise.

 

  • Professeur invité dans différentes universités européennes et américaines, notamment à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (Paris, 1986), à l’École Normale Supérieure (1988 ; 1999), à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (Marseille, 1998), à l’Université de Hambourg (Aby-Warburg Professor, 1991), à l’École pratique des Hautes Études, IVe section (1992-1993), au Collège de France (1996), à l’University of Southern California (Los Angeles, 1998), à la John Hopkins University (Baltimore, 1999-2001), à Harvard University (1999), à l’University of Oxford (2000), à la National Gallery de Washington (Andrew W. Mellon Lectures, 2001), au Museo del Prado (Cátedra del Prado, 2010-201) et à l’Università della Svizzera italiana, Lugano-Mendrisio (Cattedra « Francesco Borromini », 2014-2015).
  • Membre du Deutsches Archäologisches Institut (Berlin), de la Winckelmann Gesellschaft (Hansestadt Stendal) et de l’American Philosophical Society (Philadelphie) ; membre honoraire de la Società geografica italiana (Rome).
  • Membre, entre autres, des comités directeurs des musées de Modène (1980-1986) et de Brescia (1988-1993 ; 2000-2002), de la biblioteca Hertziana (Rome, 1993-2016), du Harvard Center for Renaissance Studies (Cambridge, Massachsetts, 1994-1999), membre du comité scientifique de l’Istituto della Enciclopedia italiana (Rome, depuis 2002), Vice-Président du Bristol Institute of Greece, Rome and the Classical Tradition (Université de Bristol, depuis 2002), membre du conseil scientifique de l’Institut national d’Histoire de l’Art (Paris, 2002-2006), membre des comités directeurs du Courtauld Institute of Art (Londres, 2002-2005) et du Kunsthistorisches Institut (Max-Planck-Institut, Florence, 2003-2016), membre fondateur du Conseil européen de la Recherche (Bruxelles, 2007-2011), Président du Consiglio superiore per i Beni culturali e paesaggistici du ministère de la culture italien (2007-2009), Président du conseil scientifique du musée du Louvre (depuis 2010).
  • Membre du conseil de présidence de l’association « Libertà e Giustizia ».
  • Distinguished Fellow de l’International Observatory for Cultural Heritage de la Columbia University.
  • Membre de l’Accademia dei Lincei (Rome), de l’Accademia delle Scienze de Turin, de l’Accademia nazionale di San Luca (Rome), de l’Accademia di Scienze e lettere « La Colombaria » (Florence), de l’Accademia degli Euteleti di San Miniato, de l’American Academy of Arts and Sciences (Cambridge, Massachsetts), de la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften, de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), de l’American Philisophical Society (Philadelphie) et de l’Academia Europaea (Londres) ; membre d’honneur de l’Accademia delle Arti del Disegno (Florence) et de l’Accademia nazionale di Scienze, Lettere e Arti di Modena ; correspondant de l’Istituto Veneto di Scienze, Lettere e Arti (Venise), de l’Accademia senese degli Intronati (Sienne) et de la Bayerische Akademie der Wissenschaften (Munich).
  • Docteur honoris causa de l’Université de Padoue, de l’Università degli Studi di Roma « Tor Vergata » et de l’Università degli Studi « Mediterranea » di Reggio Calabria.
  • Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la République italienne et de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.

 

Principales publications

– 1966. Chelone. Saggio sull’Afrodite Urania di Fidia. – 1978, 20054. La « Tempesta » interpretata: Giorgione, i committenti, il soggetto (trad. en allemand, roumain, français, anglais, espagnol et japonais). – 1987. Archeologia in Calabria: Figure e temi. – 1988. La colonna Traiana (en coll. avec A. La Regina, G. Agosti et V. Farinella). – 1999. Laocoonte. Fama e stile (trad. en espagnol et japonais). – 2002. Le pareti ingannevoli. La Villa di Livia e la pittura di giardino (avec un Appendice de F. Donati). – 2002. Italia S.p.A. L’assalto al patrimonio culturale. – 2003. Futuro del « classico » (trad. en français, allemand, espagnol, anglais, grec, bulgare, néerlandais et japonais). – 2004. Quale eccellenza? Intervista sulla Normale di Pisa. – 2005. Battaglie senza eroi. I beni culturali tra istituzioni e profitto. – 2005. Iconografia dell’arte italiana 110-1500: una linea. – 2008. La tutela del patrimonio culturale e paesaggistico e l’art. 9 Cost. – 2008. Artemidoro. Un papiro dal I secolo al XXI. – 2010. Artisti e committenti fra Quattrocento e Cinquecento. – 2010. Paesaggio Costituzione cemento. La battaglia per l’ambiente contro il degrado civile. – 2010. Warburg continuatus. Descripción de una biblioteca. – 2011. Contro il degrado civile. Paesaggio e democrazia. – 2012. Azione Popolare. Cittadini per il bene comune. – 2013. Paisaje, patrimonio cultural, tutela: una historia italiana. – 2013. Se Venezia muore. – 2015. Il mondo salverà la bellezza? Responsabilità, anima, cittadinanza. – 2016. Il diritto alla cultura nella Costituzione italiana. – 2016. Teatro della democrazia. Il paesaggio in Europa tra « bellezza », « ambiente » e diritti civili. – 2016. Costituzione! Perché attuarla è meglio che cambiarla. – 2017. Architettura e democrazia. Paesaggio, città, diritti civili. – 2017. Cieli d’Europa. Cultura, creatività, uguaglianza.

 

  • Directeur de plusieurs ouvrages collectifs dont Memoria dell’Antico nell’arte italiana (3 vol., 1984-1986), Storia della Calabria antica (1987-1991), Civiltà dei Romani (1990-1994) et I Greci. Storia, arte, cultura, società (6 vol., 1995-2002)
  • Directeur de la collection Mirabilia Italiae ; co-directeur des collections Collezionismo e storia dell’arte, Informatica e Beni culturali, Texts and Documents, Issues and Debates, Sketchbooks and Albums et Bibliography and Dossiers.
  • Membre des comités de rédaction des revues suivantes : Annali della Scuola Normale di Pisa, Archivio storico per la Calabria e la Lucania, Les Cahiers de l’Humanisme, Enquête : Anthropologie, Histoire, Sociologie, Fontes, International Journal of the Classical Tradition, Klearchos, Prospettiva, Quaderni storici, Studi classici e orientali, Revue archéologique, Italianieuropei, Revue de l’Art, Bullettino dell’Istituto storico italiano per il Medio Evo, Troianalexandrina.
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