Académicien depuis 1663 SAUERLÄNDER Willibald, Paul, Walter

SAUERLÄNDER Willibald, Paul, Walter

Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres
(Waldsee, Allemagne, le 29 février 1924)

Élu, le 20 novembre 1998, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Décédé à Munich, le 18 avril 2018.

Spécialité

HISTORIEN DE L’ART et MÉDIÉVISTE [histoire de l’art gothique en France (en particulier sculpture, architecture : cathédrales de Chartres, Senlis, Mantes, Reims, Notre-Dame de Paris, la Sainte Chapelle), en Allemagne (cathédrales de Strasbourg, Naumburg, Bamberg, Spire), iconographie religieuse, archéologie médiévale, méthodologie et histoire de la recherche].

Carrière

1946-1953. Études à l’Université de Munich. – 1953. Docteur ès lettres. – 1954-1959. Assistant d’allemand au lycée Charlemagne (Paris). – 1959-1961. Assistant à l’Université de Marbourg. – 1961-1962. Membre associé de l’Institute for Advanced Study (Princeton). – 1962-1970. Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg-en-Brisgau. – 1970-1989. Directeur de l’Institut central d’Histoire de l’Art (Munich). – 1994. Correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

  • Professeur invité et conférencier dans de nombreuses Universités (1964-1992), entre autres : New York, Harvard, Californie (Berkeley), Prague, École normale de Pise, la Sorbonne et Collège de France.
  • Membre du Deutscher Kunsthistorikerverband (président), de la Société nationale des Antiquaires de France (Paris), de la Société française d’Archéologie (Paris) et de la Society of Antiquaries of London.
  • Membre du Comité international d’Histoire de l’Art (vice-président), du Verwaltungsrat germanisches Nationalmuseum Nürnberg, des Comités du Bayerisches Nationalmuseum (Munich), du Museum Villa Stuck, de la Städtische Galerie im Lenbachhaus (Munich) et de la Glyptothek de Munich.
  • Membre de la Bayerische Akademie der Wissenschaften (Munich), de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), de la British Academy (Londres), l’American Academy of Arts and Sciences (Cambridge, Massachusetts), de la Mediaeval Academy of America (New York) et de l’Academia Scientiarum et Artium Europea (Salzbourg).
  • Docteur honoris causa de l’Université de Strasbourg et de l’École normale supérieure de Pise.
  • Grand prix de la Société française d’archéologie (2007).
  • Décoré de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne (1re classe) et de l’Ordre bavarois de Maximilien pour la Science et l’Art.

Principales publications

1953. Das gotische Figurenportal in Frankreich. Studien zur Geschichte der französischen Portalskulptur von Charles West bis zum Reimser Josephsmeister. – 1954. Die Kathedrale von Chartres. – 1963. Jean-Antoine Houdon : Voltaire. – 1963. Die Bronzetür von Nowgorod. – 1963. Die Skulptur des Mittelalters. – 1966. Von Sens bis Straßburg. Ein Beitrag zur kunstgeschichtlichen stellung der Straßburger Querhausskulpturen. – 1970. Gotische Skulptur in Frankreich, 1140-1270. – 1979. « Die Naumburger Stifterfiguren. Rückblick und Fragen » (in Die Zeit der Staufer V). – 1984. Das Königsportal in Chartres. Heilsgeschichte und Lebenswirklichkeit. – 1989. Le grand siècle des cathédrales. – 1994. Verwunschene Gärten. Der Traum vom paradiesischen Glück in der Malerei. – 1996. Initialen. Ein Versuch über das verwirrte Verhältnis von Schrift und Bild im Mittelalter. – 1999. Geschichte der Kunst-Gegenwart der Kritik. – 2000. Ein versuch über die Geschichter Houdons.

Articles en ligne sur Persée

Sauerländer, Willibald. « Observations sur la topographie et l’iconographie de la cathédrale du sacre ». In : Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 136e année, N. 3, 1992. pp. 463-479. Consulté le 07 décembre 2011 Consulter l'article
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