Accueil du site > Membres > Associés étrangers

SATO Shoichi

Né à Amarumé (Japon), le 28 juillet 1945.

Élu, le 8 février 201,9 associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Max PFISTER.

 Spécialisation

MEDIEVISTE [histoire sociale et religieuse de la Gaule durant l’Antiquité tardive, histoire du haut Moyen Âge occidental, histoire économique, politique et juridique de la France mérovingienne, histoire régionale (Touraine), histoire des Francs (en part. Charlemagne), histoire religieuse (monachisme, abbaye Saint-Martin de Tours)].

 Carrière

- 1968. Diplômé de Droit de l’Université de Chuo (Tokyo). – 1969-1971. Études à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Caen. – 1973. Maîtrise d’histoire à l’Université de Waseda (Tokyo). - 1979-1986. Professeur associé à la faculté de droit et d’économie de l’Université d’Aichi. - 1987-2009. Professeur associé, puis titulaire (1991) à la faculté de lettres de l’Université de Nagoya. - 1993-1994 ; 2000-2001. Directeur du département d’histoire de la faculté des Lettres de l’Université de Nagoya. - 1995. Docteur ès-lettres de l’Université de Waseda (Tokyo). - 1995. Attaché de recherche au CNRS. - 1997-2000 ; 2006-2008. Conseiller de l’Université de Nagoya. - 2001. Professeur invité au Collège de France, à l’École des Hautes Études en Science Sociale (EHESS) et à l’École pratique des Hautes Études. - 2001. Professeur invité à l’Université de Princeton. - 2009. Professeur émérite à l’Université de Nagoya. - 2009-2013. Professeur à l’Université de Nagoya. - 2011. Correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. - 2015. Délégué de l’Académie de Japon auprès de l’Union Académique Internationale (UAI), puis membre de son bureau (2016).

  • Membre correspondant étranger de la Société nationale des Antiquaires de France (Paris), membre de la Société de l’Histoire de France (Paris), administrateur de la Société japonaise pour l’Histoire de France (Tokyo, 1995-2014), conseiller de The Historical Society of Japan (1997-2009) et membre de la Japan Society for Medieval European Studies (Président, 2009-2011).
  • Membre du Comité du ministère de l’Éducation nationale japonaise pour l’Expertise des fondations des Universités (1998-2001).
  • Membre de l’Académie impériale de Japon (Tokyo).
  • Titulaire de la décoration « Trésor sacré, étoile d’or et d’argent » (Japon).

 Principales publications

1992. L’Europe occidentale (in Histoire du Monde par région, XIII/1, en coll. Avec T. Matsumura). - 1995. Le royaume franc (in Histoire de la France, I, en coll. avec K. Kabayama et alii). - 1997. Une abbaye et ses paysans en Touraine mérovingienne. Études des documents comptables de Saint-Martin de Tours (thèse de doctorat). - 1997. La naissance du monde occidental européen (in Histoire du Monde, X, en coll. avec Sh. Ikegami). – 1997. L’art du Haut Moyen Âge occidental (in La grande collection de l’Art Universel, VII, en coll. avec S. Tsuji et alii). - 2000. Études d’histoire des Francs à l’époque post-romaine. - 2004. Lire un ouvrage d’histoire. Étude critique du Historiarum Libri Decem. -2004. Recherches sur l’histoire régionale de la France au haut Moyen Âge. - 2005. Introduction aux études médiévales (en coll. avec Sh. Ikegami et alii). - 2008. Qu’est-ce que le Moyen-Âge européen ? - 2013. Charlemagne. - 2014. L’Europe de l’ascétisme. L’origine du monastère occidental (Histoire du monachisme occidental, I). – 2016. L’Europe de la rédemption. Prière et livre dans le monastère médiéval (Histoire du monachisme occidental, II). - 2017. L’Europe de l’épée et de la pauvreté. Ordres militaires et ordres mendiants à l’époque médiévale (Histoire du monachisme occidental, III). - 2018. L’Europe et les missions chrétiennes. Compagnie de Jésus et ordres mendiants au temps des grandes découvertes (Histoire du monachisme occidental, IV).

  • Membre de comité de lecture de la Revue d’Histoire de l’Église de France.

 Mélanges

Le lundi 30 novembre 2015, s’est déroulée, salon Édouard Bonnefous du palais de l’Institut, la remise des Mélanges Entre texte et histoire. Études d’histoire médiévale (J.-L. Lemaitre éd., Paris, Éditions de Boccard, 460 p.) offerts pour son 70e anniversaire à M. Soichi Sato, en présence d’un public nombreux réunissant membres et correspondants de l’Académie, collègues, proches et amis. A l’occasion de cette cérémonie d’amitié franco-japonaise organisée par l’AIBL et l’Université de Nagoya, ont pris tour à tour la parole : le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, M. Pierre TOUBERT, membre de l’Académie, auteur de la Préface de l’ouvrage, M. Hideyo Kunieda, Vice-Président de l’Université de Nagoya, enfin le Professeur Michel Sot, de la Sorbonne, au nom des contributeurs, parmi lesquels figurent plusieurs membres et correspondants de l’Académie (le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, le Vice-Président Michel BUR, MM. Jacques VERGER et Jacques DALARUN, académiciens, MM. Dominique Barthélemy et Jean-Marie Moeglin, correspondants français). Après que le volume de leurs hommages lui a été remis par Mme Sumi Shimahara, maître de conférences à la Sorbonne, M. Soichi Sato, grand spécialiste de la France mérovingienne, a prononcé un discours de remerciements au cours duquel il a insisté sur l’importance de la place tenue par notre pays et ses collègues français dans le cours de ses travaux et le déroulement de sa carrière. Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK a exprimé, pour sa part, la joie qu’il éprouvait à ce qu’un membre éminent de l’Académie du Japon ait souhaité se faire remettre, quai de Conti, des Mélanges publiés en France et dont la plupart des contributions, au nombre de 31, sont éditées en français. Pour en savoir davantage sur ce volume qui comporte une bibliographie complète des travaux de M. Soichi Sato > http://www.deboccard.com/fr/categor…

De g. à dr : le Secrétaire perpétuel M. ZINK, M. O. Kano, M. et Mme H. Kunieda, 
M. et Mme S. Sato, M. J.-L. Lemaitre, M. et Mme M. Sot,
M. P. TOUBERT et Mme S. Shimahara.




Découvrez les publications de l'Académie


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC