Accueil du site > Membres > Académiciens

HOFFMANN Philippe

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite ; Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques

(Paris, le 19 juin 1953)

Élu, le 29 janvier 2021, membre ordinaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de Jean DELUMEAU.

 Spécialisation

HELLÉNISTE [histoire de la pensée philosophique (néoplatonisme : Plotin, Porphyre, Jamblique, Proclus, Damascius, Simplicius) et religieuse de l’Antiquité et de Byzance, paléographie et codicologie byzantines].

 Carrière

- 1972-1977. École Normale Supérieure. - 1975. Agrégé de lettres classiques. - 1977-1978. Professeur de lycée à Paris (stage d’agrégation aux lycées Victor Hugo, Hélène Boucher, Jacques Decour et Condorcet). - 1978-1982. Pensionnaire de la Bibliothèque nationale. - 1981. Doctorat de IIIe cycle en études grecques (Université Paris IV). - 1982-1983. Professeur de français et de latin au collège Philippe Auguste (Gonesse). - 1983-1997. Agrégé-répétiteur de grec, puis maître de conférences de grec (1988) et sous-directeur de laboratoire (1993) à l’École Normale Supérieure. - 1984-2021. Chargé de conférences, puis directeur d’études cumulant (1986) et directeur d’études non cumulant (1997) à l’École pratique des Hautes Études (Ve section) (chaire de « Théologies et mystiques de la Grèce hellénistique et de la fin de l’Antiquité »). - 1988-2021. Membre de l’URA 152 (École pratique des Hautes Études-CNRS), Centre d’Études des Religions du Livre (CERL), devenue UMR 8584 (Laboratoire d’études sur les monothéismes [LEM]) ; responsable (2010-2021) de l’équipe n°3 (« Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes »). - 1989-1998. Responsable du Centre d’Études Anciennes de l’École Normale Supérieure. - 1998. Habilitation à diriger des recherches (Université Paris IV). - 1998-2002. Chargé de conférences à l’École Normale Supérieure. - 1998 à 2009. Directeur du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM, UMR 8584, unité mixte EPHE-CNRS-Paris IV-Université de Saint-Étienne). - 2002-2010. Président, puis doyen (2006) de la section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes Études. - 2003-2004. Professeur invité à l’Université de Neuchâtel en Suisse. - 2010-2013. Directeur-adjoint du Groupement d’Intérêt Scientifique du CNRS SOURCEM (« Les sources de la culture européenne et méditerranéenne »). - 2011-2019. Directeur du laboratoire d’excellence (LabEx) HASTEC (« Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances »). - 2016. Correspondant français de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

  • Membre de l’Academia Platonica Septima Monasteriensis (Münster).
  • Vice-Président de la Société Marsile Ficin (Paris), membre de l’Association pour l’Encouragement des Études Grecques en France (Paris), de l’Association Guillaume Budé (Paris) et de l’Association des Professeurs de Langues anciennes de l’Enseignement supérieur (Paris).
  • Membre de la Section 35 (Sciences philosophiques et philologiques, Sciences de l’art) du Comité national du CNRS et Président de la section (2016-2021).
  • Membre du Conseil d’administration de l’Institut d’Études augustiniennes (Paris).
  • Membre du comité international de Paléographie grecque et du Centro di Studi GrAL (Greco Arabo Latino) (Università degli Studi di Pisa, Università degli Studi di Padova).Membre du Conseil scientifique de la Fondazione Collegio San Carlo (Modena)./li>

 Principales publications

- 1994. « Damascius » (in Dictionnaire des Philosophes Antiques, R. Goulet éd.). - 2011. « Erôs, Alètheia, Pistis… et Elpis. Tétrade chaldaïque, triade néoplatonicienne (Fr. 46 des Places, p. 26 Kroll) » (in Die Chaldaeischen Orakel. Kontext, Interpretation, Rezeption, H. Seng et M. Tardieu, éd.). - 2014. « Science théologique et foi selon le Commentaire de Simplicius au De caelo d’Aristote » (in De l’Antiquité tardive au Moyen Âge. Études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche, E. Coda et C. Martini Bonadeo éd.). - 2014. « Φάος et τόπος. Le fragment 51 des Places (p. 28 Kroll) des Oracles Chaldaïques selon Proclus et Simplicius (Corollarium de loco) » (in Oracles chaldaïques : Fragments et philosophie, A. Lecerf, L. Saudelli et H. Seng éd.). - 2016. « La philosophie grecque sur les bords de l’Oxus : un réexamen du papyrus d’Aï Khanoum » (in La Grèce dans les profondeurs de l’Asie, Cahiers de la Villa Kérylos, n° 27, J. Jouanna, V. Schiltz et M. Zink éd.). - 2016. « Le rituel théurgique de l’ensevelissement et le Phèdre de Platon. À propos de Proclus, Théologie Platonicienne, IV, 9 » (in Gnose et Manichéisme. Entre les oasis d’Égypte et la Route de la Soie. Hommage à Jean-Daniel Dubois, A. Van den Kerchove et L. G. Soares Santoprete éd.). – 2018. « Climat et environnement chez les philosophes grecs de l’époque classique » (in Vie et climat d’Hésiode à Montesquieu, Cahiers de la Villa Kérylos, n° 29, J. Jouanna, C. Robin et M. Zink éd.). - 2020. Théories et pratiques de la prière à la fin de l’Antiquité (ouvrage collectif, édition en coll. avec A. Timotin). - 2020. Genèses antiques et médiévales de la foi (recueil d’études édité en coll. avec C. Grellard et L. Lavaud).

  • Codirecteur de la Revue de Philologie, de Littérature et d’Histoire anciennes, membre du comité scientifique de la revue Accademia. Revue de la Société Marsile Ficin, de l’Editorial advisory council de Dionysius, ainsi que des comités scientifiques de la revue Philosophie antique. Problèmes, renaissances, usages, de la Revue des Études tardo-antiques et de Philologia Philosophica.
  • Codirecteur de la collection « Textes et traditions » (Vrin), membre du comité de lecture de la collection « Documents, Études et Répertoires » (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes), du comité de direction de la collection « Vestigia. Pensée antique et médiévale » (Academic press-éditions du CERF) et des comités scientifiques des collections « Ancient Philosophy & Religion » (Brill), « Philosophy as a Way of Life : Texts and Studies » (Brill).


Découvrez les publications de l'Académie


imprimer

Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC