Accueil du site > Actions pédagogiques > Rencontres avec un membre de l’Académie

4 février 2022 : rencontre avec l’Académicien Nicolas VATIN

Le vendredi 4 février 2022, dans le cadre de son programme pédagogique « Rencontres avec un Académicien », l’Académie a accueilli une trentaine d’élèves du Lycée Buffon (Paris).

Issus d’une classe de première et conduits par Mme Delamard, professeur d’histoire-géographie, ces lycéens étaient tous inscrits en option « HGGSP » (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques), dont le programme comporte un chapitre intitulé « L’Empire ottoman : de l’essor au déclin » (Thème 2, Axe 1).

MM. Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait découvrir l’architecture et l’histoire du palais, primitivement Collège des Quatre-Nations, où siège l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ainsi que l’origine et les missions scientifiques de cette dernière.

Les élèves ont eu ensuite visité la bibliothèque de l’Institut, que leur a présentée M. Dominique Drouin, conservateur, et où M. Nicolas VATIN, membre de l’Académie, leur a commenté différents ouvrages issus du fonds de cette bibliothèque et en lien avec le thème de sa conférence, dont le grand volume publié au début du XIXe siècle et intitulé : Voyage pittoresque de Constantinople et des rives du Bosphore, qui comprend de nombreuses gravures de la ville réalisées par Antoine Ignace Melling.

Ils se sont, enfin, réunis dans la grande Salle des Séances de l’Académie, où M. Nicolas VATIN leur a présenté sa conférence intitulée « L’empire des Ottomans » avant de répondre à différentes questions relatives à l’Empire ottoman et à la Turquie contemporaine.

On trouvera ci-dessous le texte de la conférence M. Nicolas VATIN et les cartes tirées du Dictionnaire de l’empire ottoman, publié aux éditions Fayard, qui éclairaient son propos.

 



imprimer



Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC