Accueil du site > Actions pédagogiques > Rencontres avec un membre de l’Académie

28 avril 2017 : rencontre avec le correspondant Daniel Lévine

Mexico-TENOCHTITLAN. La Venise du Nouveau Monde

Correspondant intervenant : Daniel Lévine, professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne ; spécialiste d’archéologie préhispanique, il a dirigé les fouilles du grand Temple de Mexico, ainsi que de nombreuses fouilles au Mexique et au Pérou.

Classes invitées : 70 élèves de deux classes des lycées Jules Ferry de Versailles et Condorcet, accompagnés par leurs professeurs respectifs ; d’une part, Mmes Sara Bendrif et Anne-Cécile Beziaut et, d’autre part, Mmes Corinne Gommard, Hélène Amoroso, et Brigitte Dutheil.

LA VISITE

Les élèves ont eu l’occasion de visiter la Coupole de l’Institut et de découvrir l’histoire et les missions de l’AIBL. Ils ont également été accueillis par l’équipe de la Bibliothèque de l’Institut de France, où leur ont été présentées les collections, et en particulier le facsimilé du Codex Fejérváry-Mayer, édité en 1901 par le duc de Loubat. Très coloré, le codex se lit de gauche à droite et, comme l’a expliqué Daniel Lévine aux élèves, représente un calendrier de prédictions et de cérémonies consacrées à certaines divinités protectrices.

L’EXPOSÉ
Exposé de M. Daniel Lévine en grande salle des séances :
Mexico-TENOCHTITLAN. La Venise du Nouveau Monde

Les élèves ont ensuite rejoint la grande salle des séances pour écouter la conférence de M. Daniel Lévine.

Pour télécharger le résumé de l’exposé de M. Daniel Lévine dû à une élève de seconde du lycée Condorcet, Lucrezia Romero, qui l’a rédigé et mis en pages, veuillez cliquer ci-dessous :



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC