Accueil du site > Actions pédagogiques > Rencontres avec un membre de l’Académie

24 janvier 2020 : rencontre avec l’Académicien John SCHEID

Le vendredi 24 janvier 2020, dans le cadre de son programme pédagogique « Rencontres avec un Académicien », l’Académie a accueilli une trentaine d’élèves de Seconde et de Première du lycée Descartes (Anthony) et leur enseignante, Mme Sylvie Richer, professeur de Lettres classiques.

MM. Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait visiter le palais Mazarinet notamment sa célèbre Coupole. Ils leur ont exposé l’histoire du Palais, primitivement collège des Quatre Nations, ainsi que les missions scientifiques de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Les élèves ont pu, dans un second temps, visiter la Bibliothèque de l’Institut, qui est celle de l’Académie et dont l’accès est généralement très restreint ; Mme Sylvie Biet, conservateur de la Bibliothèque, leur a montré le fac-similé des célèbresCarnets de Léonard de Vinci, des originaux de papyrus et de parchemins ainsi que différents ouvrages anciens et récents relatifs au thème de la conférence qu’ils ont ensuite suivie. L’ensemble des élèves ont enuiste rejoint, ensuite, la grande Salle des Séances où se réunissent chaque semaine les académiciens, et où M. John SCHEID, membre de l’Académie et professeur émérite au Collège de France, leur a présenté une conférence sur la religion romaine intitulée : « Des hommes et des dieux ». Dans cet exposé, dont on trouvera le texte intégral ci-desous, M. John SCHEID a souhaité avant tout attirer l’attention de son jeune public sur les traits les plus fondamentaux de la religion romaine et notamment sur son originalité par rapport aux monothéismes ultérieurs : essentiellement axé sur les cérémonies publiques et la pratique des rites extérieurs, le « paganisme » se montre en effet indifférent aux questions métaphysiques sur l’origine du monde et des dieux ou sur celle du destin des âmes après la mort. De même, la question de la croyance intime – ou foi – lui semble encore étrangère : elle appelle avant tout une « orthopraxie » et non une « orthodoxie ».

À l’issue de la conférence, et après un moment d’échanges, les élèves se sont regroupés autour de M. John SCHEID pour une photo souvenir.

Des hommes et des dieux. Comprendre les religions des Romains
Des hommes et des dieux. Comprendre les religions des Romains



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC