Accueil du site > Actions pédagogiques > Rencontres avec un membre de l’Académie

21 mai 2021 : rencontre avec l’Académicien Dominique BARTHÉLEMY

Le 21 mai 2021, l’Académie a accueilli un groupe d’élèves de seconde du Lycée Descartes d’Anthony (Hauts-de-Seine). Ces derniers ont pris part, sous la direction de MM. Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés, à une visite du Palais de l’Institut qui leur a permis de découvrir l’histoire de l’ancien Collège des Quatre-Nations mais également l’histoire et les missions de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Ils ont ensuite assisté à une conférence donnée par M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’Académie.

M. Dominique BARTHÉLEMY s’est livré à une analyse historique du tableau peint par Horace Vernet en 1827, Bataille de Bouvines, 27 juillet 1214. Il a cherché dans les sources historiques l’origine de cette représentation du roi de France remettant sa couronne en jeu à la veille de la bataille, et a montré comment la vision donnée par ces sources, postérieures à la bataille de près de cinquante ans, s’inscrivait dans le cadre de tensions politiques à l’époque du règne de Saint Louis.

M. Dominique BARTHÉLEMY s’est ensuite intéressé à la réinterprétation, par les contemporains, de cette image singulière du roi de France et a montré comment la bataille et la toile qui la représentait avaient fait l’objet d’utilisations politiques par le parti légitimiste comme par les libéraux sous la Restauration puis sous la monarchie de Juillet.

La conférence de M. Dominique BARTHÉLEMY a montré aux élèves du lycée Descartes la dimension politique que pouvaient contenir des légendes forgées de toutes pièces et des représentations artistiques d’événements historiques, mais leur a aussi permet de réfléchir, de façon plus générale, sur la genèse de fausses informations ou informations fabriquées à travers le cours des siècles.



imprimer



Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC