Accueil du site > Actions pédagogiques > Rencontres avec un membre de l’Académie

21 avril 2017 : rencontre avec l’Académicienne Monique TRÉDÉ

Être citoyen à Athènes au Ve siècle : une vie de militant ?

Académicien intervenant : Mme Monique TRÉDÉ, helléniste spécialiste de l’histoire des mots et des idées dans la Grèce ancienne, Présidente de l’association « Sauvegarde des Enseignements Littéraires » (SEL).

Classes invitées : classe 18 élèves de 1re, option grec, du lycée Charlemagne, accompagnée de leurs professeurs Mmes Françoise Morel, Hélène Nicklès et Catherine Douthe, ; classe de 2e de la Maison d’éducation de Saint-Denis-Légion d’honneur, accompagnées par MM. Perrier et Wephre.

LA VISITE

Les élèves ont eu l’occasion de visiter la Coupole de l’Institut et de découvrir l’histoire et les missions de l’AIBL. Ils ont été également reçus à la Bibliothèque de l’Institut où leur ont été présentées les collections et différentes éditions et traductions des œuvres de Thucydide à travers les siècles.



L’EXPOSÉ
Exposé de Mme Monique TRÉDÉ en grande salle des séances :
Être citoyen à Athènes au Ve siècle : une vei de militant ?

Les élèves ont ensuite pris place dans la grande salle des séances où se tiennent habituellement les séances de l’Académie. Mme Monique TRÉDÉ, membre de l’Académie, leur a présenté un exposé intitulé « Être citoyen à Athènes au Ve siècle : une vie de militant ? ». Tout au cours de la présentation et à la fin de celle-ci, les élèves ont posé de nombreuses questions, auxquelles Mme Monique TRÉDÉ a répondu avec précision, ajoutant souvent des conseils de lecture qui soulignent la modernité de la littérature antique.

Résumé de l’exposé de Mme Monique TRÉDÉ à télécharger :



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC