Accueil du site > Actions pédagogiques > Rencontres avec un membre de l’Académie

16 mars 2018 : rencontre avec l’Académicien Olivier PICARD

Pourquoi s’intéresser à la Grèce antique aujourd’hui ?

Académicien intervenant : M. Olivier PICARD, spécialiste de numismatique grecque ; ancien directeur de l’École française d’Athènes d’archéologie et professeur à la Sorbonne, il a travaillé en particulier sur les monnaies du Nord de la Grèce et de l’Égypte ancienne.

Classes invitées :

  • une classe de 24 élèves (secondes et terminales latinistes) du lycée Frédéric Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys, accompagnée par son professeur Mme Bouglet,
  • une classe de 21 élèves (terminale L) de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, accompagnée par son professeur M. Perrier,
  • une classe de 35 élèves (secondes et premières) du lycée Louis Armand d’Eaubonne, accompagnée par son professeur M. Croz.

LA VISITE ET L’EXPOSÉ

Les élèves ont eu l’occasion de visiter la Coupole de l’Institut et de découvrir l’histoire et les missions de l’AIBL. Ils ont été également reçus à la Bibliothèque de l’Institut. Ils ont ensuite rencontré l’académicien Olivier PICARD qui leur a donné une conférence sur la Grèce Antique suivie de questions-réponses. Cet échange s’inscrivait dans le cadre de leur programme d’histoire et de langues et cultures de l’Antiquité (grec et latin).

Résumé de l’exposé de M. Olivier PICARD à télécharger :

Retrouvez le calendrier des rencontres 2018 ici.Pour tout renseignement et inscription, veuillez contacter : Matthieu Guyot (publications@aibl.fr) ou Mathilde Douthe (crai@aibl.fr), professeurs détachés auprès de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Contact téléphonique : 01 44 41 45 71.



imprimer


Site réalisé avec SPIP 2.1.10 + AHUNTSIC