Travaux Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK en Asie

Le Secrétaire perpétuel Michel ZINK s’est rendu à Pékin, puis à Hanoï du 15 au 22 mars 2017 à l’invitation de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO). A Pékin, où il a été rejoint par son confrère Franciscus VERELLEN, ancien directeur de l’EFEO, il a été accueilli et guidé par M. Guillaume Dutournier, directeur du centre de l’EFEO de cette ville. Il a été également reçu par l’ambassadeur de France en Chine, S. Exc. M. Maurice Gourdault- Montagne, auquel il a présenté les activités de l’AIBL dans le domaine de l’Extrême-Orient et plus particulièrement son rôle au regard de l’EFEO.

 

La visite de temples taoïste, lamaïste et confucianiste lui a permis de constater l’importante fréquentation de ces sanctuaires et, par là même, l’intérêt du relevé des temples, détruits ou encore existants, de Pékin qui est un programme de l’EFEO. Invité par le doyen du département de français de l’Université Beida, le professeur Dong Qiang, correspondant étranger de l’Académie des Sciences morales et politiques, il y a prononcé une conférence sur la poésie française du Moyen Âge.

 

A Hanoï, il a été accueilli par M. Andrew Hardy, directeur du centre de l’EFEO, qu’accompagnait M. Olivier Tessier, du centre EFEO de Ho Chi Minh Ville. Le but essentiel de sa venue était d’honorer le professeur Phan Huy Lê, correspondant étranger de l’AIBL. Le lundi 20 mars, après un déjeuner donné par l’ambassadeurde France au Vietnam, S. Exc. M. Bertrand Lortholary, et une présentation de l’ouvrage Luc Vân Tiên à l’Université des Sciences sociales du Vietnam (USSH) (pour en savoir plus sur cet ouvrage, voir la lettre n°148), il a, lors d’une réception à la résidence de France, remis la médaille de l’AIBL au professeur Phan Huy Lê.

 

A l’occasion de ce séjour, lors duquel il a été accueilli à la fois au centre de l’EFEO, à l’Institut d’Études sino-vietnamiennes, aux Archives nationales et au musée national d’Histoire du Vietnam, il a rencontré plusieurs personnalités dont le président de l’Académie des Sciences sociales du Vietnam (AVSS), le président de l’Association des Historiens et M. Nguyên Thiep, futur ambassadeur du Vietnam en France, grâce auquel l’Académie espère poursuivre bientôt ses relations fructueuses et amicales avec le Vietnam. Il a également visité, sous la conduite de M. Phan Huy Lê, plusieurs hauts lieux du patrimoine de Hanoï dont la citadelle impériale de Thang Long et ses fouilles.